Je ne comprends pas bien les sales notes accordées à ce film. Il est bien réalisé, les images sont belles, les personnages réels. De plus, la dénonciation qui y est portée de la folie des scientifiques n'est pas stupide.
Un long métrage efficace qui dénonce une époque bien sombre pour l'humanité, l'histoire et la tolérance. Malheureusement "Man to man" est un film trop académique pour réellement décoller et emmener son spectateur avec lui, sa portée en est donc réduite.
Man To Man est un film sur la recherche des origines de l'Homme. Mais dans cette recherche du chaînon manquant entre l'Homme et le singe, les européens se sont fourvoyés en faisant des hommes et femmes noires des choses, des bizarreries, des outils. Et de tombé, petit à petit dans une inhumanité totale. Le réalisateur évitent les clichés sur des blancs "démoniaques" propagés par certaines associations noirs pour montré que certains d'entre nous sommes justes stupides plutôt que de vrai racistes. Il ne s'agit pas de minimiser les horreurs faites aux peuples africains, ni même de dire que le racisme contre les personnes noirs n'existe pas(qui pourrais faire cela, pas un être humain, en tout cas). Mais plutôt de montrer la bêtise, vouloir montrer au monde des avancés sur la compréhension du monde et de s'y perdre quitte à traité des hommes et des femmes comme des objets d'expériences. La scène où le personnage de Joseph Fiennes fait comprendre que les noirs sont des être humains est drôle et tout autant magnifique, une caricature géniale qui dénonce la médiocrité humaine, comme le film en lui-même.
Si les personnages sont assez intéressants pour que l'ennui ne s'installe pas, ce film manque cruellement d'originalité, le propos maintes et maintes fois traité commence vraiment à lasser, une oeuvre vite oubliée.
Man to Man est un très bon film de Régis Wargnier. La mise en scène du réalisateur est irréprochable, le scénario est intéressant et travaillé, les acteurs comme Joseph Fiennes, Kristin Scott Thomas ou encore Iain Glen sont convaincants dans leurs rôles, le film est captivant du début à la fin et on ne s’ennuie pas une seule seconde. Bref, c’est à voir.
Tourné huit ans avant La Vénus noire de Kechiche, sur le même sujet, voici un film courageux qui dénonce sans ambigüité la cruauté du colonialisme et l'esprit de supériorité de la civilisation européenne. Man to man nous permet de mieux comprendre comment ces prétendus théories scientifiques qui entendaient démontrer à l'aide de mesures des différences d'évolution entre les "races" ont imprégné notre société - elles ont d'ailleurs perduré jusqu'à une période très récente, puisque les "savants" nazis mesuraient eux aussi les crânes pour en tirer des conclusions délirantes. Ce film montre aussi où mène la soif de réussite et de notoriété, y compris dans l'univers scientifique. De plus, les images sont très belles et les comédiens excellents.
Un film absolument magnifique de Régis Wargnier. Joseph Fiennes y est excellent dans ce sujet difficile à traiter. Cette fresque historique est très bien faite et très réaliste. L'histoire et l'évolution de ces personnages sont très intéressants. Rien à dire aussi au niveau des costumes et des décors. Je suis très agréablement surpris par cette coproduction française.