Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
lhomme-grenouille
3 324 abonnés
3 170 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 3 janvier 2014
Rah ! Ce film c’est mon enfance, et bien difficile de vous en parler au jour d’aujourd’hui. Sûrement est-ce la nostalgie qui me fait dire ça, mais pour moi ce film est un chef d’œuvre. Il sait faire ce qui pour moi et la clef du fantastique : il prend notre monde et sait mettre le doigt sur tous les aspects qui pourraient lui donner une allure surnaturelle. Ainsi une bibliothèque, un building, un vieil immeuble désaffecté de coin de rue peuvent devenir les éléments clefs d’une nouvelle mythologie. A ce titre, la manière de revisiter New-York est phénoménale, et je trouve que réussir malgré tout à tenir un ton désinvolte et décontracté (merci Bill Murray) relève de la prouesse. Alors peut-être dis-je cela parce que je revois à chaque fois ce film avec mon regard d’enfant, mais d’un autre côté, je me dis que, si justement j’arrive encore aujourd’hui à le regarder ainsi, c’est parce qu’à l’origine, ce film avait quand même un réel pouvoir…
« s.o.s fantômes » comédie fantastique culte des années 80 . C'est l'histoire de Peter ( Bill Murray ) , Raymond ( Dan Aykroyd ) et Egon ( Harold Ramis ) trois profs de facultés qui effectuent des recherches sur la parapsychologie et les phénomènes surnaturels . Un jour à la suite d'une bourde ils sont virés par le doyen de la faculté . Le trio qui est bientôt rejoint par Winston ( Ernie Hudson ) un homme sans emploi décident d’utiliser leurs connaissance sur les phénomènes paranormaux dans un autre domaine nottament en se reconvertissant en chasseur de fantômes pour aider les citoyens de New York apeurer par l'apparition de nombreux revenants et autre phénomènes paranormaux de plus en plus nombreux ce qui leur vaudra une succession de mésaventures hilarantes ... « s.o.s fantômes » est une très bonne comédie fantastique des années 80 réalisé par le réalisateur Ivan Reitman . Le scénario est très originale avec ses quatres types qui vont se reconvertir en chasseur de fantômes et qui vont être confronter à tout une pléiade de spectres et autres revenants en tout genre ce qui va donner lieu à des moments drôles et des situations délirantes . Un film remplit de scènes cocasses délirantes ( la confrontation du quatuor avec les fantômes , la scène avec le bibindum chamalow géant , Rick Moranis posséder ... ) et de répliques hilarantes . Le film est un très bon cocktail de fantastique et de comédie . Le film est mener par un excellent quatuor d'acteur a savoir Bill Murray , Dan Aykroyd , Harold Ramis et Ernie Hudson . Tout les quatre sont vraiment hilarants en chasseur de fantômes confrontés à toute sorte de phénomène paranormaux . Leur look sont définitivement culte tout comme la voiture qu'ils conduisent . Le reste du casting est excellent avec notamment Sigourney Weaver qui joue la petite amie du personnage de Bill Murray et Rick Moranis excellent et hilarant dans le rôle d'un type un peu lunaire et bizarre qui va se retrouver bien malgré lui possédé par les phénomènes paranormaux qui se multiplient à New York . Sans oublier une b.o du tonerre qui colle a merveille à l'ambiance du film nottament le tube planétaire « ghostbusters » qui est définitivement culte . Le point noir du film sont les effets spéciaux qui donnent vie à tout les phenomènes paranormaux auquel vont être confronté les chasseurs de fantômes . Si certains effets spéciaux passent encore plutôt bien et ont un charme désuet des années 80 pas désagréable , d’autre ont par contre pas mal vieillit à telle point que certaine chose paraisse vraiment kitch . Vaut mieux essayer de faire abstraction de ça et on passe un moment . Malgré tout ce film est toujour efficace et très divertissant . Le film rencontra un énorme succès à travers le monde lors de sa sortie en salle en 1984 ( près de 3 millions d'entrées en France ) ce qui engendrera une suite ( « s.o.s fantômes 2 ») cinq ans plus tard tout aussi réussit . Un film culte qui a marquer les années 80 .
En 1984 Ivan Reitman réalise une des comédies les plus cultes de l'histoire du cinéma américain. « SOS fantômes » fera se gondoler de rire toute une génération de spectateurs de 7 à 77 ans. La recette semble facile, un scénario simple et efficace, des fantômes rigolos, des dialogues savoureux et très drôles et un casting en or massif. Tout est réuni pour faire un des plus gros succès au box office de tous les temps. Les « Ghostbusters » mettent le paquet pour nous faire passer près de deux heures d'action et de rire non stop. Les effets spéciaux ont certes vieillis mais il donnent un air rétro très agréable au film. Sigourney Weaver est magnifique et la bande originale est juste mythique que dire de plus ? Il est urgent de partir à la chasse aux fantômes et aux idées noires par la même occasion !
Ça doit faire partie des succès des années 80 qu’il faut avoir vus à leur sortie. En tout cas, je suis passé complètement à côté et je n’ai pas du tout compris d’où venait le culte. Il y a un gros problème de mise en place, les personnages n’ont aucune personnalité (sauf Bill Murray qui fait du Bill Murray), l’histoire principale est sans intérêt et ne fait même pas semblant d’être cohérente, les effets spéciaux sont kitsch au-delà de mon seuil de tolérance et je me suis surpris à décrocher toutes les cinq minutes. La success story des ghostbusters est réduite à une ellipse, alors qu’elle aurait dû occuper le devant de la scène, plutôt que cette histoire de démons ou de dieux à laquelle je n’ai rien compris. Reste un petit charme d’époque auquel je ne suis pas insensible, mais à part ça c’est la grosse déception.
Trois scientifiques, un peu barges et spécialisés en parapsychologie, sont prêts à tout pour débarrasser New York de ces fantômes. L'énorme et hilarant Bill Murray, Dan Aykroyd et Harold Ramis, tout deux coscénaristes, forment ce trio complètement déjanté. Sigourney Weaver, Rick Moranis et Ernie Hudson complètent le casting de ce bon gros délire, mis en scène par Ivan Reitman. Avec son humour délicieusement décapant toujours aussi efficace, et malgré quelques effets spéciaux un peu vieillots (notamment le "chien de Zuul") «Ghostbusters» est devenu culte au fil du temps et se regarde avec toujours autant de plaisir. La chanson-titre de Ray Parker Jr ainsi que le logo du film sont devenus incontournables.
ce premier sos fantôme est vraiment une très bonne comédie. Tout fonctionne à merveille dans ce film. le casting première classe participe très clairement au succès phénoménal de ce film devenu culte.
Une comédie inventive et irrésistible, avec beaucoup d'humour. Le casting est convaincant et les personnages sont attachants. Un logo et une musique tout simplement mythiques.
Régulièrement associé à des expressions telles que "film culte" ou encore "référence du genre" (quel genre, on ne sait pas trop), quelle ne fût pas ma déception en découvrant ce "S.OS. Fantômes" réalisé avec mollesse et dépourvu de réelle saveur. Oh non pas que le résultat final soit sinistre ou vraiment honteux, non pas que quelques scènes fassent mouche ou que Sigourney Weaver soit moins délectable que d'habitude, mais devant autant de facilités et de manque de rythme, on ne peut au final que s'incliner. Comment un tel film a t'il pu être élevé à un rang aussi haut? Encore les effets spéciaux vaudraient vraiment le détour, mais là encore il n'en est rien. On ne peut d'ailleurs que s'étonner en voyant la pauvreté de l'oeuvre à ce point de vue, à l'image d'un final ô combien frustrant et très loin du délire annonçé. Comédie fantastique, comédie tout court, film d'action... L'oeuvre est d'ailleurs tout cela à la fois sans jamais réellement convaincre dans aucun de ces registres, la paresse d'Ivan Reitman venant même parfois à frôler l'autosatisfaction de manière pour le moins gênante, preuve du manque d'investissement et de motivation de toute une équipe qui, en toute logique, a dû elle aussi être extrêmement surprise par le triomphe du film au départ. A défaut donc d'être totalement raté, "S.O.S. Fantômes" s'impose néanmoins comme une comédie particulièrement terne et on ne peut plus oubliable, aux antipodes du succulent divertissement annoncé par beaucoup. Décevant et très limité.
En 1984 sortait le film de toute une génération, devenu culte par la suite : Ghostbusters ou S.O.S. Fantômes en français. Réalisé par Ivan Reitman et porté par un trio d'acteur inoubliable (Bill Murray, Dan Akroyd et Harold Ramis), le film est un mélange réussi de comédie et de fantastique où un groupe de scientifique lutte contre des fantômes dans la ville de New York. Les acteurs sont bons, citons également Sigourney Weaver et Ernie Hudson en plus de notre trio de tête, les effets spéciaux, bien qu'un peu cheap, sont quand même bien fichus et la chanson phare du film, signée Ray Parker Jr., est juste énorme et cultissime. Un film incontournable, qui se regarde toujours avec plaisir et qui n'a pas si mal vieilli que ça.
Considéré, à juste titre et depuis maintenant trente ans, comme l’indétrônable référence en matière de comédie fantastique, SOS Fantômes, dont le scénario fut coécrit par deux des trois principaux interprètes, a en grande partie acquis son statut de film culte grâce à l’inoubliable chanson composée par Ray Parker Jr. Mais l’inventivité du concept des chasseurs de phénomènes paranormaux dans un monde bien réel (depuis repris à sa façon par Men in Black) est rondement bien exploitée par l’apport comique du rôle plein de désinvolture de Bill Murray et l’utilisation d’effets spéciaux qui, bien qu’aujourd’hui parfaitement kitchs, étaient novateurs à l’époque de sa sortie. La présence de Sigourney Weaver, d’une extrême sensualité, est également un excellent choix de casting. C’est d’ailleurs surement parce qu’Ivan Reitman laisse ses acteurs s’amuser en roue libre (dont Rick Moranis, comme à son habitude irritant) qu’il parvient à signer là le meilleur film de sa carrière.
Qui c'est qu'on appelle ? Sos Fantômes !!! L'un des films les plus culte de tous les temps ! Les acteurs maitrisent leurs rôles, l'histoire ne comporte aucune longueur et ne tombe pas dans la facilité ! Une B.O inoubliable ! Des gags et un Bill Murray hilarant dans sa prestation ! Les effets spéciaux rétro donnent une image charmante et sympathique ! Et des fantômes rigolos et dangereux à la fois (Exemple : Slimer et Bibendum Chamallow)! Un film très réussi qui nous donne envie de croire aux fantômes... pour pouvoir les chasser !
CULTISSIME. Le Réalisateur Ivan Reitman signe une Comédie Fantastique incontournables qui a marquer le Cinéma dans les années 80. Grace a une BO mythique dont la fameuse musique Ghostbusters composer par Ray Parker Jr en passant par une Réalisation impeccable pour l'époque. Ensuite les Effets Spéciaux sont spectaculaires au service d'une Intrigue Innovant accompagné d'un Humour tout simplement Croustillant tout en étant omniprésent avec des Dialogues devenue Cultes et aussi des Scènes d'Anthologies tels que le fameux final.Pour Finir le Casting est Génial avec un trio d'acteurs au top former par l’hilarant Bill Murray,Dan Aykord et Harold Ramis rejoint par Sirgourney Weaver,Ernie Hudson,Rick Moranis, Annie Potts et William Atherton qui apportent une très bonne prestation au film. En Résumer, Sos Fantomes est l'un des meilleurs films des années 80 a la fois Hilarant et Flippant au Succès Planétaire mériter et qui entre au panthéon des films qu'on peut voir et revoir sans s'en lasser.
Film culte réalisé par Ivan Reitman. S.O.S. Fantômes est un excellent divertissement, qui a légèrement vieilli au niveau de ses effets spéciaux (même si cela donne un certain cachet à l'ensemble). L'idée de départ est originale et drôle. Les personnages sont délirants, les situations loufoques, les répliques cultes. Bref, un film à ne surtout pas manquer.