Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
AMCHI
5 820 abonnés
5 936 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 21 juillet 2010
Labyrinthe fait preuve d'un imaginaire festoyant et d'une histoire charmante très agréable à suivre. Décors et marionnettes gardent tout leur pouvoir de nos jours, tout ceci accompagnées de jolies chansons de David Bowie Labyrinthe nous entraîne dans des aventures que l'on suit avec grand plaisir.
Ce film bien que vieillissant garde malgré tout son charme pour sa fantaisie et la qualité (pour l'époque) des effets spéciaux. Les marionnettes de Jim Henson font des merveilles, et on se laisse prendre par l'histoire. J'ai adoré la scène des mains.
C'est un Univers magique où on voudrait s'y rendre, pour un film de cette époque , je trouve qu'il à bien vieillit et avec bowis qui nous chante des musiques très entraînante ça donne un très bon moment à passer.
Merveille ! Jim Henson, Frank Oz & le scénariste Terry Jones (Monthy Python) nous concocte encore une fois une oeuvre qui tient du génie en matière d'heroic-fantasy. Après le cultissime et chef-d'oeuvre Dark Crystal, Labyrinth est moins sombre, il y règne plus de fraîcheur cette fois, mais toujours avec du cynisme et un peu de naïveté. Au casting : le grand David Bowie en pseudo look Mylene Farmer, Bowie rajoute la cerise sur le gateau en composant la bande originale. Jennifer Connelly déjà talentueuse à son jeune âge et belle à en tomber amoureux. Le reste, ce sont des tas de muppet made in l'esprit Jim Henson tout aussi délirante les unes que les autres.
Dans ce film fantastique réalisé par Jim Henson, nous retrouvons la jeune Jennifer Connelly qui part à la recherche de son petit frère qui a été enlevé par un certain Jareth, interprété par le chanteur David Bowie. Mais pour le retrouver, elle devra affronter les épreuves d'un mystérieux labyrinthe qui possède d'inquiétantes créatures. Et autant dire que la magie opère dans ce long-métrage grâce à la présence d'une très belle mise en scène, d'un récit captivant et de décors qui ont été fort bien conçus. Une excellente réussite de la part du co-réalisateur de "Dark Crystal".
Je dois avouer que j'ai eu droit à un méchant retour sur terre en revoyant ce film, qui m'a marqué dans mon enfance mais que je n'avais pas vu depuis. Alors autant il y a d'autres films des années 80 que je trouvais magnifiques et que je trouve toujours aussi magnifiques, autant celui-ci m'a fait dire: gné? Il a tellement mal vieilli que c'en est grotesque et ridicule même en le regardant avec ce prisme et en faisant des concessions... L'histoire est nunuche, basique, et son déroulement est chaotique. Que dire de David Bowie en collants très moulants dansant parmi des marionnettes dont on voit des cables... il y a de quoi faire des cauchemars tellement ça laisse une impression malsaine... Bref, gardez ce film dans vos bons souvenirs, ou... aux oubliettes!
Euh...là, il me faut une explication. Considéré comme un nanar de compétition, Labyrinthe remporte pourtant sur ce site tous les suffrages avec une moyenne de 3 étoiles. Alors d'accord, vous l'avez vu pendant votre tendre enfance, mais avouez que ce film est mauvais. Explication: un humour bas de plafond ("Ludo friend", "Ludo, smell bad!" oui je l'ai vu en VO, c'est encore plus drôle), un David Bowie ridicule (faut dire que quand il se met met à chanter "Dance Magic Dance" avec des colants et des marionnettes qui volent tirées par des câbles, le fou rire est imédiat). Que dire des personnages tous débiles, la psychologie de Jennifer Connelly si bien expliquée dans les séquences de début avec sa relation tendue avec ses parents (ça devient limite caricaturale). Ou encore ce final guimauve dans sa chambre avec tous ses amis. Mon dieu... Je veux bien avoir une âme d'enfant (Jurassic Park et Retour vers le futur restent des classiques qui ont bercés mon enfance) mais là désolé, on se fout un peu de notre gueule. Alors arrêtez aussi avec vos termes "chef-d'oeuvre" et "film grandiose" parce qu'on est loin de la perfection. Je conseille quand même ce film à ceux qui organisent de bonnes soirées nanars, le rire sera au rendez-vous.
Un film fantastique pour enfant où une soeur part à la recherche de son petit frère, nourrisson enlevé par des gobelins. Si on ne l'a pas vu dès son enfance, il est difficile d'accrocher à cette histoire et à ses personnages. L'héroïne est une fille, la jeune Jennifer Connelly. L'univers est suffisamment bien fait, mais les musiques ne sont pas terribles (Au moins, elles ne restent pas dans la tête) et l'aventure, très moyenne. Seules les deux stars, David Bowie et Jennifer Connelly, donnent mérite à cette étrange aventure.
La disparition récente de David Bowie m'avait remis en mémoire l'existence de ce film, et les critiques plutôt élogieuses me faisaient penser qu'il pouvait constituer une bonne surprise. Mais si quelques éléments de décors, plans et scènes ingénieuses (comme celle de la fin avec les escaliers d'Esher) présentent un intérêt, on retiendra surtout un scénario enfantin et un ensemble frisant plus le ridicule que la comédie pop/rock déjantée.
Et pourtant j'adore David Bowie ! Mais à moins que ce film fasse partie de votre enfance, ou que vous soyez particulièrement peu regardant sur la qualité au profit de l'intention, Labyrinth fait mal aux rétines du début à la fin. Les marionnettes sont épouvantables à voir, même pour 1986 (visages inexpressifs, les gestes consistent à secouer la marionnette dans tous les sens, design douteux...), les voix sont soit crispantes soit affligeantes, les dialogues sont peu évolués tout du long et dégoulinant de bons sentiments vers la fin... Les décors en carton-pâte sont bons pour la kermesse des gamins du coin, et ne parlons pas du détourage atroce des oiseaux "sans tête" (les bordures ne sont pas effacées, les éclairages ne sont pas du tout les mêmes, bref on voit sans cesse qu'on a collé une image par-dessus l'autre). Vraiment, pour un spectateur objectif qui découvre tardivement Labyrinth, il n'y a que les chansons de Bowie qui sont sympas, ainsi que son look extravagant : je pense que s'il avait trouvé un pantalon plus moulant à l'entrejambe, il l'aurait mis... Zéro budget, mais un chouette Bowie (les fans comprendront).
La magie de l'univers et la technique de Jim Henson avaient tout pour faire de ce film un objet de culte. Tous les éléments sont d'ailleurs réunis pour en faire un excellent film de Fantasy... C'était sans compter sur le scénario inexistant et une réalisation très paresseuse. La ou Dark Crystal captive par ses personnages et son background, Labyrinth rate ici complètement la cible. Ne reste que les marionnettes (fantastiques) et les décors impressionnants. Pour le reste... On s'ennuie sévère !
Un film inégal. En effet, coté scénario, il y a du potentiel et le synopsis est assez alléchant mais une fois le visionnage commencé, on est déçu par certaines choses: les kobolds et autres créatures fantastiques ne sont que de vulgaires marionnettes type muppet show et certaines voix sont particulièrement agaçantes. Ensuite, il y a l'héroïne, une sorte de gamine soit disant romantique interprétée sans conviction par une jeune actrice qui sans être désagréable nous donne pas tellement envie d'en voir beaucoup plus de par sa performance et son air niais permanent. Quant à son duo avec le chien, on dirait un copier coller du magicien d'Oz, en moins bien. David Bowie lui reste assez bon, même si on aurez pu zapper le quart d'heure comédie musical qui est particulièrement risible, surtout accompagné des kobolds marionnettes en guise de groupies. La fin est ultra prévisible, mais surtout incroyablement débile spoiler: (honnêtement, qui voudrait avoir des kobolds comme ça comme amis?)
Les décors sont pas terribles terribles, pour un film de cette époque, j'ai vu quand même mieux, surtout en matière d'héroic fantasy. Au final, malgré tout ces défauts, pour un amateur du genre comme moi, le film se laisse regarder avec un peu d'entrain, bien qu'il est tendance à diminuer au fur et à mesure que l'intrigue se déroule. Pour les autres moins friands, pas sûr de vous voir acclamer la chansonnette de Bowie. A la rigueur, à diffuser un soir de Noël, pendant que la dinde cuit, histoire d'avoir la paix avec vos invités et éviter d'avoir les enfants dans les pattes, vous ferez peut-être une petite danse qui sait.
Echec critique et commercial à sa sortie, "Labyrinth" fait partie de ces films qui ont été réhabilités avec le temps, et ont développé un grosse communauté de fans. On y suit une jeune fille piégée dans un monde fantastique, qui va devoir traverser un dangereux labyrinthe pour retrouver son frère, kidnappé par un sinistre individu. Si certains éléments sont assez légers (le point de départ un peu artificiel, le manque d'enjeu de l'intrigue), on salue "Labyrinth" pour sa grande inventivité. Outre des péripéties très sympathiques, ponctuées d'un humour bienvenu, on note le travail colossal au niveau des effets visuels. Les animatroniques et les marionnettes sont particulièrement réussis, leur finesse et leur fluidité donnant vie à tout un univers, avec un ton très personnel et jamais niais (on oscille entre l'inquiétant et le touchant). David Bowie est amusant en méchant (il pousse également la chansonnette, pour quelques morceaux très 80's), et Jennifer Connelly efficace en enfant qui se voit forcée de grandir. Un film fantastique original et à découvrir.
Une jeune fille, Sarah invoque sans le savoir le Roi des Gnomes pour qu'il emporte loin d'elle son petit frère qui a tendance à l'agacer. À partir de là, elle décide de le retrouver et va devoir traverser un énorme labyrinthe.
Labyrinthe essaie de prendre la même route que celle de Dark Crystal, celle d'un film onirique, féerique et fantastique. Les maquillages sont toujours aussi réussis, de même pour son ambiance. Malheureusement, quelques longueurs viendront entacher l'œuvre de Henson. À noter les bonnes performances de Bowie et de Connelly, participant grandement au succès du film.
Labyrinthe est donc un film qui ne plaira pas à tout le monde à cause de son ambiance un peu pop démodée, mais reste un bon moment d'évasion ...