Si on considère le château dans le ciel sorti en 1986 comme étant le film fondateur des studio Ghibli, c'est pourtant bel et bien à Nausicaä de la vallée du vent que revient le privilège et l'honneur de porter ce titre.
Sortie en 1984, à l'aube de la véritable naissance des studios Ghibli, première collaboration entre les 2 génies Hayao Miyazaki et Hisao Takahata, Nausicaä de la vallée du vent constitue une véritable avancée pour le monde de l'animation Japonaise ainsi qu'un ovni dans l'univers cinématographique.
Et ce n'est qu'aujourd'hui, avec 30 ans de retard en plein "rattrapage du cycle Ghibli" que j'ai découvert ce film d'animation, en tant qu'"Otaku", il était juste indispensable que je voit ce film dont on ne disais que du positive. Et je ne fus pas déçu, le résultat est largement à la hauteur de mes attentes en tant que fan de l'univers envoûtant de Miyazaki ! L'histoire de Nausicaä nous emmène dans le futur, dans un monde post apocalyptique sur une planète Terre méconnaissable, ravagée par la guerre et la pollution due aux activités industrielles de l'homme, lesquelles ont provoquées la contamination généralisée des forêts devenues toxiques pour l'espèce humaine ainsi que la mutation des insectes transformés mutants. Les rares survivants de cette catastrophes se sont rassemblés dans de petits villages isolés. Suite à la mort de son père, la princesse Nausicaä se lance alors dans une périlleuse expédition dans le but de sauver ses semblables ainsi les insectes de la forêt toxique courants un grave danger. Voilà pour le pitch global. Et que penser de ce film ? Que dire devant tant de puissance si ce n'est: renversant ! Ouais c'est le premier mot qui me vient à l'esprit à la sortie du visionnage qui sera loin de vous laisser indifférent !^^
Nausicaä c'est LE film "made in Ghibli" par excellence ! La définition même du style Miyazakien ! Aucun autre film (si ce n'est peut être Mononoké) ne saurait réunir aussi bien l'ensemble des traits caractéristiques des films du studio en un seul^^. Pour le coup on aurait beaucoup à en dire alors pour essayer de ne pas s'éparpiller allons y étape par étape. Déjà l'idée de départ est absolument génial !
L'idée de placer un film d'aventure pour le jeune public dans un univers dystopique au possible, futur pessimiste retranscrivant (de manière engagée) les craintes et les enjeux de catastrophes humaines et naturelles inspirées du réel, imaginés rappelons à l'époque où le monde était encore en pleine Guerre Froide. Hayao Miyazaki nous propose une version alternative de l'avenir des hommes dans lequel il aborde avec sérieux de nombreuses thématiques (qui deviendront vite par la suite des "marques de fabrique") comme bien entendu en premier plan les leçons écolos sur la sauvegarde de la nature, la guerre dans toute sa violence et sa folie meurtrière déshumanisant les hommes (avec une dimension très appuyée sur l'armement, notamment une évocation indirecte d'une arme rappelant l'arme nucléaire) , sans oublier un thème chère au réalisateur : l'aviation. L'ensemble est traité dans un registre sombre, tragique, dramatique, inquiétant même par moments. Miyazaki, dès ses débuts nous montre son immense talent, arrivant à combiner et à jongler entre les ambiances, l'intensité des scènes d'action et la tranquillité poétique des scènes reposantes et plus allègres (oui il y en a quand même un petit peu^^) pleines de vie. L'univers mit en place est très mystérieux, intrigant, on a tout de suite envie d'y entrer et d'en découvrir les secrets enfouis;...ce, malgré une immersion un peu difficile au début à cause du style de dessin très rétro des années 80 à l'image de ces bonnes vieilles séries animés du club Dorothée, ça touchera pas tout le monde après, pour un gars comme moi né à la fin des années 90 c'est moins facile d'y adhérer. Mais c'est juste l'histoire des 5 premières minutes, après on s'y fait très vite (en même temps c'est un film qui a plus de 30 ans donc c'est tout à fait normal que les graphismes aient vieillit; les moyens technologiques n'étant pas aussi perfectionnés qu'aujourd'hui).
Niveau décors, ils sont bien jolies; la faune et la flore de la forêt toxique malgré son écosystème à l'aspect repoussant, on est facilement bluffé par ses grands arbres, ses petites loupiotes bleus claires et ses plantes qui scintillent dans l'obscurité presque étouffante.
Le récit repose sur un rythme intense sans temps morts, une course contre la montre pour la survie de l'humanité qui fait étroitement pensé au road movie qu'est Mad Max de Georges Miller. Pas le temps de s'ennuyer, notre attention reste constante et jamais ne diminue devant un tel spectacle, on retient notre souffle jusqu'à la toute fin sans en perdre une miette ! (et ça vaut le détour^^).
Le personnage de Nausicaä est inoubliable ! Certainement la meilleure héroïne de toute l'écurie de Totoro. Véritable fille du vent et idéal du réalisateur qui lui transmet un caractère et une personnalité relatant tous ses espoirs en tant que grand défenseur de la nature; gentille, douce, attentionnée, dévouée, courageuse et un grand sens du devoir et du sacrifice, plein de bons sentiments et de traits pures qui font que Nausicaä constitue une figure exemplaire, un vrai modèle pour son attitude et son pacifisme. Vous l'aurez compris, impossible de ne pas s'attacher à un tel personnage qui malgré tout garde un caractère très humble, ne se laissant jamais entraîner dans la colère pour ne pas sombrer dans la folie du conflit. De cette manière sa psychologie est très bien mise en avant, ses tourments nous touche lorsqu'elle est tourmentée, on devient joyeux rigolons de bon coeur avec elle lorsqu'elle s'envole et virevolte dans les airs sur son planeur. On regrettera par contre que les autres personnages tels
qu 'Asbel le jeune aviateur, Yapa ou encore Kushana et Kurotawa les 2 seigneurs de guerre, ne prennent jamais d'importance dans le récit et n'y trouve finalement pas de grande utilité; ce sont juste des militaires ou des villageois réduits à leur position (d'un autre côté ça les rend égaux aux autres et montre leur vulnérabilité face au carnage de la guerre). Les insectes géant sont ici apparentés/désignés comme des monstres mais finalement au fur et à mesure, le film en vient à nous interroger sur qui sont les véritables monstres ? Après tout, les insectes n'ont fait que subir la destruction de leur espace naturel, leur rancune envers les hommes n'est elle pas injustifiée ? Un propos qui donne mûrement à réfléchir. Pour la musique, là par contre c'est pas le must. Malgré la présence à la composition de Joe Hisaichi dont les compétences dans le milieu de la bande son ne sont plus à prouver, j'ai trouvé (comme beaucoup d'autres personnes) que les tonalités électro n'étaient pas très appropriées mais ça ne gâche pas l'ensemble. Outre cela, à titre personnel, mis à part la musique pas toujours adaptée à l'ambiance, les personnages pas suffisamment valorisés à l'exception de l'héroïne et le côté vieillot des graphismes, ce que je regrette le plus une fois la fin du film arrivée, c'est qu'elle laisse un petit goût d'inachevé. Je m'explique:
à la fin du film, après être revenu à temps dans la vallée et du vend et empêcher les milliers d'insectes de raser son village (en accomplissant au passage la prophétie), les insectes repartent dans la forêt, la paix est revenue entre les villageois et l'armée. Mais au final, on ne saura jamais si Nausicaä et les siens réussiront à trouver le moyen de décontaminer la forêt toxique, si la colère des insectes à belle et bien disparus....
C'est dommage sur ce point car Miyazaki ne va finalement pas au bout de l'histoire de son univers.
Voilà, (bravo à tous ceux qui auront eu le courage de lire ce pavé^^) pour conclure, Nausicaä de la vallée du vent, le tout premier film de Miyazaki est une oeuvre d'une puissance incroyable. 1984 et pourtant Hayao Miyazaki nous montre déjà son immense talent et l'étendue de sa magie à travers cette oeuvre engagée, poétique et intense ! Un grand moment de cinéma, ne passez pas à côté !