Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Wolverine1992
115 abonnés
405 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 3 novembre 2015
"Will Hunting" est un très grand film avec une histoire passionnante et un jeu d'acteurs époustouflant ! Le duo Robin Williams/Matt Damon est magnifique, et Ben Affleck est vraiment très bon. La bande originale est somptueuse, et les dialogues sont excellents et apportent beaucoup au film. Un de mes films préférés tout simplement magnifique, émouvant et plein de sentiments.
Will Hunting de Gus Van Sant est un chef-d'œuvre. Magistralement écrit et interprété par Matt Damon et Ben Affleck (ils décrocheront l'Oscar du meilleur scénario original en 1998), Will Hunting suit le parcours d'un génie des mathématiques mais aussi d'un rebelle aux élans imprévisibles dont les actions risquent bien de l'envoyer en prison. C'est alors que ses dons sont remarqués par le professeur Lambeau, brillant mathématicien mais qui, dans l'incapacité à gérer le caractère de Will, va demander de l'aide à un de ses anciens amis : le psychothérapeute Sean Mac Guire. Ce film est juste génial et montre tout le talent d'écriture de Matt Damon et Ben Affleck. Magistralement mis en scène par Gus Van Sant, ce film offre également un rôle en or à Robin Williams (absolument magistral) qui décrochera l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Fort et touchant à la fois, Will Hunting est un film à voir absolument. Du grand cinéma.
Remarquablement écrit et interprété je suis resté scotché et les larmes aux yeux devant ce film. Une vraie merveille. Un condensé d'émotion à l'état brut qui ne force jamais le trait en ne s'éternisant jamais sur le misérabilisme et qui fait mouche sur le spectateur avec une rare virulence. Damon et Williams tiennent ici un chaînon majeure de leur filmographie respective et l'alchimie entre les deux personnages est parfaite. On s'attache énormément à eux. Le tout est appuyé par une bande-sonore superbe. C'est ce que j'appel un chef-d'oeuvre. Du cinéma avec un grand C.
Vous connaissez cette blague du pilote dans l'avion qui oublie d'éteindre son micro ? Si vous avez vu le film, je suppose que oui. Sinon, regardez le film ! De nos jours, Matt Damon et son ami Ben Affleck sont des stars, peut-être pas appréciées de tous, mais des stars quand même. Sauf que l'on ignore parfois qu'avant de jouer dans des gros blockbusters, ces deux gars là ont un jour eu l'idée d'écrire leur propre film. Et bien leur en a pris car ce film, qui devait être un thriller à la base, connut un grand succès et surtout, le duo remporta rien de moins que l'Oscar et le Golden Globe du meilleur scénario en 1998. Ce scénario a été mis en scène par Gus Van Sant et compte un alléchant casting composé de Stellan Skarsgård, bien sûr Matt Damon et Ben Affleck, ainsi que le très regretté Robin Williams. Si chacun de ces acteurs est excellent, c'est pourtant le duo Damon-Williams qui va retenir toute l'attention. Ces deux là vont nous livrer certainement l'une des meilleures performances de leur carrière. Leur complicité est telle qu'une simple petite blague va donner lieu à un fou rire, autant pour le spectateur que pour les personnages, et que les moments un peu plus tristes vont être réellement touchants. Evidemment, la qualité d'écriture des personnages, ainsi que du reste du récit, jouent beaucoup. Le film ne tire jamais vers le pathos, pourtant il parvient à émouvoir. Il ne tire jamais non plus vers le comique forcé, pourtant il fait bien rire. Ce film est beau et donne une leçon de vie, celle de profiter du moment présent et de ceux qui nous entourent. Certes, d'autres métrages passent le même message, on pense notamment aux "Cercle des Poètes Disparus" également avec Robin Williams, mais peu parviennent à le faire aussi bien et surtout, à mettre de bonne humeur et donner envie d'être optimiste. "Will Hunting" est le film qui propulsa Damon et Affleck au rang de star et qui permit à Robin Williams de remporter le seul Oscar de sa carrière avec l'un de ses meilleurs rôles.
Magnifique. Le Réalisateur Gus Van Sant livre un Long Métrage Émouvant et Bluffant de Vérité qui a marquer les esprits et les cœurs du monde entier a la fin des années 90.Grace a un Scénario a la fois Instructif et Captivant qui parvient a donner une belle leçon de vie accompagné de Dialogues Subtiles et Brillant en parvenant tout de fois a nous faire passer du Rire aux Larmes avec au passage une Mise en Scène irréprochable.Ensuite la BO de Danny Eflman est particulièrement Émouvante qui sert a merveille le long métrage et enfin les Personnages sont attachants grâce a son Casting extraordinaire qui révéla quelques acteurs talentueux tels que le comédien Matt Damon qui est Bluffant en jeune rebelle qui se révèle être un mathématicien de génie contre tout attente, a ses cotés l'acteur est seconder par le regretter Robin Williams qui est impériale dans le rôle a contre emploi d'un Psychologue au passe dramatique sans oublier les excellents Ben Affleck,Casey Affleck,Stellan Skarsgard et Minnie Driver qui livrent avec Justesse une Interprétation remarquable a l'écran.En Résumer, Will Hutting est un Long Métrage a la fois Touchant et Intelligent qui entre au panthéon des plus grands films du Cinéma a voir de toute urgence.
Ben Affleck et Matt Damon au scénario et devant la caméra et Gus Van San derrière la caméra pour peut-être un de ses films les plus impersonnels mais particulièrement réussi. Il nous raconte l'histoire de Will, un orphelin vivant à Boston, un génie des sciences, mathématique et physique en particulier, mais aussi rebelle fuyant un passé douloureux et une triste réalité. Sa rencontre avec psychologue va semble-t-il pouvoir changer sa vie. Gus Van Sant nous livre un film attachant, parfois dramatique et drôle. Il arrive à capter divers sentiments et à nous intéresser et captivé à cette histoire. Le scénario est bien écrit et plutôt original dans les idées. La mise en scène assez classique et impersonnel est pourtant réussie. Les interprétations sont vraiment excellente, Robin William et Matt Damon en tête. Un très bon film, divertissant, intelligent, émouvant et captivant.
Gus Van Sant est vraiment un de mes réalisateurs préférés, il a le don pour trouver les bons scénarios et il leur donne une âme. Ce film est une vraie leçon de vie. C'est passionnant du début à la fin. C'est le plus beau rôle de Matt Damon pour moi. Son duo avec Robin Williams est mythique, leur complicité est énorme.
La peur de réussir, la peur de l'échec, la peur d'être soi ! Faut-il plutôt rester dans sa zone de confort et vivre dans le passé ou bien explorer le monde et aller vers l'inconnu quitte à y vivre des désillusions mais en prenant le risque de vivre une vie sur-mesure ?
Ce film évoque ces thèmes avec justesse et précisions sans stéréotypes. Doté de scènes cultes ( le monologue de Matt Damon lors de son entretien avec la Nasa, Robbie Williams qui morigène Will sur le banc ou la joute verbale entre l'égo surdimensionné de Will et de l'autre gars qui essaye de séduire sa future femme ) il démontre également les bienfaits de l'entraide et de l'altruisme, Williams et Damon se font pygmalion l'un pour l'autre pour expurger un mal-être qui les rongent . Pourtant il m'a manqué ce je ne sais quoi pour avoir pris mon pied un scénario peut être un peu trop convenu, une fin trop vite conclue ou bien un film un peu trop prosaïque, sans doute un peu de tout ça. Dans un registre assez similaire j'ai préféré "Le cercle des poètes disparus" plus fort en émotion et au message délivré puissant.
Will Hunting : Vraiment, un film tout simplement magnifique. Magnifique dans son histoire, magnifique dans son interprétation, magnifique dans les valeurs et le sens de ce film. Enfin voila, ce film est magnifique en tout point. Ce qui a de beau dans ce film : c’est ça simplicité, c’est ça la vrai force du film. On a le droit à une très belle histoire, merveilleusement bien raconté. Avec des personnages qui font vrai, des personnages attachant, sincère et surtout humain. Vraiment, on aime suivre ces personnages dans leur vie et tout. Et puis, le scénario est vraiment riche. Riche en émotion, remplit de valeur et de bon sens sur la vie et tout et c’est admirablement bien montré. Ce film peut faire réfléchir et c’est la un atout. De plus, l’histoire est comme je disais vraiment excellent, loin des clichés car il y a une histoire d’amour dans ce film, mais aussi d’amitié. Car c’est jeune génie des maths rebelle et imprévisible qui cherche le bagarre et tout. Et il va ce lier d’amitié avec un professeur qui est son psy et il va lui faire comprendre que il a beau tout connaitre sur tout grâce a son intelligence… : dans que on vie pas ces choses la de la vie, on ne connait pas vraiment la vrai valeur de la vie. Ensuite, coté réalisation, c’est sublimement filmé, avec simplicité a l’image du film en trotte mais n’oublions pas que c’est la force de ce film. Et un des points important du film : les acteurs qui sont éblouissante de justesse et de sincérité. Vraiment, on s’y identifie facilement à leur personnage. Et tout ça grâce à leur performance d’acteur. On a le droit a un très beau duo : Matt Damon qui est très convaincant et très talentueux des ces débuts d’acteurs (et d’écrivain car il a eu l’oscar du meilleur scénario pour ce film : mérité) et Robin Williams qui est encore une fois magistrale et très juste dans son interprétation (il mérite amplement son oscar) : bravo a eux deux ainsi que aux autres acteurs qui sont eux aussi très bon. Voila, une comédie dramatique très belle, car oui, il y a une pointe d’humour dans tout ça qui est très appréciable. Voila, un film que je recommande car il vaut vraiment le coup d’œil, rien que bon les acteurs et le bon sens de ce film.
Une belle histoire, profonde et chaleureuse, entre rêve américain et illusion lyrique. Matt Damon renforce son évident pouvoir de séduction par un jeu tout en nuance, tandis que Robin Williams, humain et débordant d'émotion, fait souvent penser au personnage de prof hédoniste du Cercle des poètes disparus, toutes ses scènes sont touchantes. La mise en scène est ultra classique et peu excitante, et malgré toutes ses qualités, le film ne m'a pas tant bouleversé que ça, c'est un conte moderne merveilleux mais certains passages m'ennuient un peu..
Un joli film, touchant, avec une émotion qui émane du très bon jeu des deux acteurs principaux, Matt Damon et Robin Williams. Cependant, la réalisation reste classique, caricaturale, pas très crédible, et certains passages sont ennuyeux.
Je me suis rendu compte, en préparant ces quelques lignes, que je connais bien mal le travail de Gus Van Sant. Pourtant « Will Hunting », qu'il a réalisé en 1998, m'a donné très envie d'en découvrir plus au sujet de ce cinéaste. Il faut dire que ce film est un monument d'intelligence, de profondeur et de sensibilité, particulièrement bien écrit et qui se pose d'emblée comme un chef-d’œuvre du cinéma contemporain. Le scénario, superbe, raconte l'histoire d'un jeune voyou de la banlieue de Boston qui doit suivre une psychothérapie pour échapper à une peine de prison. En parallèle, il possède un talent inné qui fait de lui un génie des mathématiques. Ses capacités hors du commun devraient lui ouvrir les portes des plus grandes sociétés Américaines mais Will Hunting préfère faire la fête et bosser dans le bâtiment avec ses potes. Pourtant, la relation intense mais ambiguë qu'il développe avec son psy, pourrait finalement débloquer la situation. Tout tourne d'ailleurs autour de ces deux personnages atypiques qui portent largement le film sur leurs épaules. Il faut dire qu'ils sont brillamment interprétés par Matt Damon et Robin Williams, deux acteurs exceptionnels au charisme indiscutable et dotés d'un grand capital sympathie. Le reste du casting est à la hauteur des enjeux de cette œuvre forte et belle et les Oscars ne s'y sont pas trompés en le récompensant de deux statuettes (meilleur scénario et meilleur second rôle). J'estime que c'est à peine suffisant et si, par mégarde, ce film vous a échappé jusqu'à aujourd'hui, je ne peux que vous inciter à le découvrir.
Que l'on puisse donner un oscar pour le scénario à Damon et à Affleck relève d'une blague. Douteuse et de mauvais goût, certes, mais bel et bien une blague. Will vit donc dans une banlieue défavorisée de Boston. Il est orphelin, il a été battu et il a un boulot mal payé. On y va pas avec le dos de la cuiller déjà. Mais c'est un génie (et oui !) en mathématiques. Mais ce talent de génie est resté caché aux yeux de tous (à croire qu'il n'a jamais été en cours ou qu'il s'auto-sabottait pendant ses devoirs de mathématiques de peur que son don soit découvert ?). Will, aussi arrogant qu'insupportable, va finalement se faire remarquer mais par une sorte de tour de passe-passe incroyable on va le forcer à aller voir un psychologue, qui n'est personne d'autre que Madame Doubtfire - dont l'interprétation tout en grossièreté à au moins l'intéret d'être en adéquation avec le manque de finesse de l’œuvre générale. Bon, déjà moi quand on me propose un truc aussi bidon, ça me donne envie de rire. C'est insupportable et niais du début jusqu'à la fin. Cela n'a aucun intérêt, Gus Van Sant n'est même pas capable de trouver quelque chose d'un peu âpre dans ce film, qu'est-il aller faire en allant faire ce film ? Quelle mauvaise idée. Tout est sirupeux et attendu. La confrontation de Matt Damon et de Robin Williams, chacun apprend de l'autre, ils en ressortent grandis et changés etc etc. C'est bête comme pas possible, ça se prend au sérieux d'une force. Ce qui est insupportable dans ce genre de film c'est qu'ils veulent faire croire que c'est du bon cinéma, or ce n'est pas le cas. A jeter.
Certes je peux paraître quel que peu indulgent avec ce film mais bordel j'ai été transporté de bout en bout et été assez émut par le long métrage! "Will hunting" ne révolutionne certes rien du tout, l'histoire peu apparaître effectivement comme un peu niaise et trop abusive pour paraître crédible, mais les interprétations de Williams et Damon m'ont fait croire en cette absurdité, surtout de Williams en fait! Et la fin n'a fait que me toucher, plan après plan jusqu'au générique final qui arrive bien trop tôt! Et après tout nous sommes tous le Will Hunting de quelqu'un d'autre!