Mon compte
    Le Placard
    Note moyenne
    2,9
    16850 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Placard ?

    322 critiques spectateurs

    5
    43 critiques
    4
    131 critiques
    3
    78 critiques
    2
    45 critiques
    1
    20 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 324 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 janvier 2015
    Ce n’est pas le plus connu des films de Francis Weber et pourtant c’est peut-être l’un de ceux que j’affectionne le plus. Certes, la densité et l’intensité du comique de situation n’atteint pas le remarquable « Diner de cons », mais il y a là-dedans une sorte d’humour léger, basé sur une forme de mélancolie et d’absurdité sociale qui donne vraiment son charme à l’ensemble. Auteuil est comme souvent très bon et la construction de l’intrigue à la hauteur de la saga « Pignon », fournie et assez dynamique. Un film très plaisant donc, que je me suis surpris à voir de multiples fois avec toujours la même joie… Comme quoi…
    Chris46
    Chris46

    510 abonnés 978 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 janvier 2015
    Très bonne comédie française de Francis veber . C'est l'histoire d'un comptable nommer François pignon ( daniel auteuil ) qui est sur le point de se faire licencier de son travail a cause d'une compression de personnelle . Sur les conseils de son voisin de pallier francois pignon décide de se faire passer pour un homosexuel pour pouvoir garder son emploi . Son patron ayant peur qu'on lui reproche de le licencier car il est homosexuel décide de le garder dans l'entreprise . Le regard de ses collègues sur lui va alors totalement changer et sa vie s'en trouver bouleverser ...
    Le placard tres bonne comedie de Francis veber qui connu un joli succès en salle en 2001 ( plus de 5 millions d'entrées ) .le realisateur francis Veber revient en forme 3 ans après le triomphe du " diner de cons " en signant une tres bonne comedie . Le scenario est très bon celui d'un comptable sans histoire nommer francois pignoń qui va se faire passer pour un homosexuel pour pouvoir garder son emploi . Le regard de ses collègues sur lui va alors totalement changer er sa vie va s'en trouver bouleverser . Cette situation va amener a tout un tas de moments hilarants .
    Le casting est énorme avec une belle brochette d'acteur qui s'en donne tous a coeur joie chacun dans leurs roles . On a Daniel Auteuil excellent dans le rôle de François pignon , Michèle laroque superbe en chef comptable de l'entreprise ou travail francois pignoń , Thierry Lhermitte tres bon en directeur de la communication , jean Rochefort parfait en patron et mention speciale a Gérard Depardieu genialissime dans le role du chef du personnelle de l'entreprise qui s'avère etre un gros beauf bien lourd . Sans oublier Michel aumont dans le rôle du voisin de François pignon .
    Un film remplit de scènes très drôles ( depardieu et auteill au restau , laroque et auteill qui font l'amour devant les clients japonais, Auteuil avec sa capote sur la tête ...) , et de répliques hilarantes ( sa se sont les essayeurs , ils sont pd les pigeons ? , moi ce que j'aime dans le rugby c'est les douches . Tu sait quand ta un copain nu sous la douche et que tu lui frotte le...) . La musique de Vladimir cosma est bien sympa et colle bien à l'ambiance du film . On passe Un très bon moment devant cette très bonne comedie de francis veber .
    septembergirl
    septembergirl

    601 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 août 2010
    Une bonne comédie dans laquelle on prend plaisir à retrouver le personnage de François Pignon. Même si ce film est bien moins drôle que "Le Dîner de Cons", il n'en reste pas pas moins une très honorable et amusante suite.
    Alexarod
    Alexarod

    276 abonnés 1 866 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 août 2016
    Je m’en souvenais beaucoup moins bon que ce que j’ai vu. Bon les films des Veber on connaît après en avoir vu un : Pignon, souvent maladroit et souffre douleur, qui se rebelle et retourne la situation. Certes mais la façon importe beaucoup, et là c’est magistral.
    D’abord bon casting, Depardieu, Auteuil très bon en Pignon (c’est inattendu), Rochefort, Lhermitte, Moscato, Aumont, Laroque, Gamelon, Vandernoot (à l’époque elle était plus connue grâce à la série Highlander)… Mais une distribution justifiée, chacun joue bien sa partition et pas de bataille d’ego quant au temps d’apparition ou à la prestation plus en avant. Ensuite, même si on s’attend à l’histoire elle étonne toujours, et elle fait tant plaisir… mieux que le théâtre je trouve. La psychologie du héros est bien montrée, l’empathie tourne à fond, ce qui permet de jubiler lors de son revirement.
    En dehors d’une trame connue le reste est étonnant, de la musique (Cosma) à la mise en scène en passant par le rythme qui va bien et peu de longueurs. Je serai également tenté de dire : enfin une comédie où on rigole, non pas de bêtes mésaventures ou de quelqu’un, non, mais de situations bien tournées. Tout le monde n’appréciera pas mais on dénote plusieurs passages drôles et ça se voit, c’est assez rare dans le cinéma français pour le souligner. En cela les dialogues et les manipulations de chaque personnage sont truculentes. Puis la morale est jouissive : si on s’affirme on peut réussir, en s’assumant, quel qu’en soit le moyen, également. Aborder les thèmes de l’homosexualité, ainsi que du politiquement correct, sous cet angle est nouveau et plaisant d’ailleurs. Enfin quel brio dans la dénonciation du mal que peut amener une petite rumeur dans une entreprise, voir les cancans et les dérives de chacun (de façon bien poussée mais si réaliste), certains ont du rire jaune.
    Vous l’aurez compris je conseille fortement ce film, un des meilleurs de Veber avec le dîner de cons (on est dans la continuité donc). Il donne à penser mais à rire aussi. Tout est traité et fait avec justesse, c’est trop rare pour ne pas noter aussi bien. Tout juste s’il ne peut être vraiment compris que lorsqu’on a quelques années actives derrière nous, mais c’est un détail, et le revirement de Depardieu est trop important à mes yeux, mais ça ne gâche en rien le plaisir de voir ce long métrage, profitez.
    willycopresto
    willycopresto

    130 abonnés 1 352 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 décembre 2014
    Francis Veber (77 ans en 2014) n'a fait que de bons films, et celui-ci, un de ses derniers avant "l'Emmerdeur" dont il a écrit le scénario et les dialogues, n'échappe pas à la règle. Et puis, quand on regarde le casting assez important, que des comédiens talentueux ! Il n'y a pas de miracle avec ces ingrédients, c'est la réussite assurée et on s'amuse avec un Daniel Auteuil pathétique, un Michel Aumont qui lui donne une réplique parfaite,et un Depardieu qui tend vers la débilité. Citons aussi un second rôle très peu médiatisé dont on reconnaît le physique à défaut d'y mettre un nom : Philippe Brigaud, 81 ans en 2014. Mais à défaut de pouvoir les citer tous, chacun "chante la musique que Veber attend de lui" pour reprendre une formule du réalisateur. On s'amuse bien en regardant cette comédie, comme les plus de cinq millions de spectateurs en salles ! La récompense des talents !
    willycopresto
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Garder son travail, affronter le regard des autres et vivre avec un fils qui vous ignorent completement, voici les grandes lignes de la comédie de Francis Veber "Le Placard". Un film qui contrairement a ce que certains pensent ne traite pas de l'homosexualité mais bien de notre regard. Tel est la grande force du film car Veber nous emmene avec beaucoup de subtilité sur l'évoluation du politiquement correct. Ce film est aussi une comédie, qui magnifiquement interprétés par l'impressionant Daniel Auteuil, les incontounables Depardieu et Lhermitte ajouté à la belle impression de Michel Laroque et de la trés prometteuse Armelle Deutch donne une fraicheur au film ou l'on passe un trés bon moment. L'acteur qui donne le plus d'humanité est sans doute Michel Aumont.
    Des allusions a Pagnol, une musique trés envoutante de Vladimir Cosma nous font passer des larmes à la reflection.
    Francis Veber, parfait comme toujours dans le maniement du comique, a fait un petit bijou pour le dernier film produit par Alain Poiré, décedé pendant le tournage.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 375 abonnés 4 414 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 août 2016
    Je continue encore dans la filmographie de Veber avec un film que j’avais vu il y a longtemps, que j’ai revu, et qui à mon sens figure dans ses bonnes surprises, quoiqu’encore une fois, un peu facile !
    L’atout maître du Placard, c’est d’aborder l’homosexualité sous un angle qui autorise à la fois les clichés, dont on peut rire parfois, et une certaine ouverture plus fine, plus subtile, sans pour autant d’ailleurs porter un discours moralisateur, engagé qui me saoule généralement assez vite dans les films. Le film se veut léger, et en même temps il aborde des sujets de société graves avec une certaine pertinence, il y a du rythme, c’est court, mais, et c’est vrai, c’est un peu facile. Veber n’hésite pas parfois à forcer le trait, à faire des rebondissements à la limite du crédible, et ça manque parfois de fluidité pour que l’on puisse croire à certains retournements d’attitude ou à certains ressorts du scénario. On sent que Veber a quand même lâché les petits détails, n’a pas été très soigneux aux entournures !
    En dépit de ces défauts, le film accroche, et le casting n’y ait pas pour rien. S’entourant de récurent de sa filmographie, Veber offre des rôles cocasses à des acteurs confirmés et solides, qui s’en donnent à cœur joie. Auteuil est très juste dans son rôle d’homo qui ne l’est pas, Depardieu en fait des caisses mais lui aussi est très amusant et donne encore à voir son talent comique évident, et pour le reste c’est du très bon. Michèle Laroque est d’une grande finesse, Jean Rochefort s’amuse comme un fou dans son rôle de directeur qui lui sied bien, et Michel Aumont impose toujours une présence plaisante.
    Sur la forme je ne vais pas m’étendre, le cinéma de Veber n’est pas réputé pour son esthétique particulière, mais on retrouve par contre, comme presque toujours, la mise en scène rapide, dynamique du réalisateur, qui se permet ici quelques petites audaces en s’attachant, à mon sens, à des scènes plus intimistes, en se rapprochant de ses acteurs, de ses personnages, le film apparaissant de fait comme plus humain, c’est évident. Un peu déçu par la bande son, discrète et pas très marquante.
    Le Placard est finalement une comédie à la tonalité un peu grinçante, que l’on pourra peut-être trouver un peu tendre parfois, mais qui en fait reflète le dilettantisme dont a fait preuve Veber dans la plupart de ses derniers films. Il y a une bonne idée de départ, un bon casting, de bons moments, mais c’est un peu chaotique dans le déroulement, et ça manque de tenue. Rien à voir cependant avec la faiblesse d’un Tais toi ! par exemple. 3.5
    Max Rss
    Max Rss

    196 abonnés 1 762 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2014
    Pour éviter de se faire mettre à la porte de la boite dans laquelle il travaille depuis 20 ans, un comptable timide répondant au nom de François Pignon décide, en collaboration avec son voisin, de faire croire qu’il est de la jaquette. Mais il avait pas prévu le boxon que ça allait mettre par la suite. Francis Veber est un type que j’apprécie. Le bonhomme a quand même un C.V bien rempli et très attirant. N’oubliez pas qu’en tant que scénariste, on lui doit « L’emmerdeur », « Adieu Poulet », « Coup de tête » ou encore « Le Magnifique », film qui fait d’ailleurs partie de mes préférés. Et puis en tant que réalisateur on lui doit « La Chèvre » ou le fabuleux et méga-culte « Diner de cons ». En en 2000, badaboum, il revient en grande forme avec ce « Placard », une comédie qui regroupe tous les poncifs sur la communauté homosexuelle, mais qui est foutrement amusante, qui est une satire bien appuyée de la vie en entreprise et qui propose également une étude de caractères. On va pas aller chercher midi à quatorze heures, on se marre et bien comme il faut. Quel pied de voir Pignon sans cesse dépassé par les évènements qui lui tombent sans arrêt sur le coin de la figure. Perso, ce genre de choses, ça me fait vraiment marrer. D’autant plus que le film est doté d’un casting qui a de l’allure: Daniel Auteuil, Gérard Depardieu, Jean Rochefort, Michel Aumont, Thierry Lhermitte (qui est délicieusement vicieux et tout ce qu‘il y a de plus lèche-bottes), Michèle Laroque, Laurent Gamelon ou encore Vincent Moscato, l’ex pilar gauche de Bordeaux-Bègles. Tous ces acteurs s’éclatent. Et ça se voit. Et cet éclatement, cette envie de jouer est communicative et contagieuse. Et en plus, y a des dialogues qui valent leur pesant de cacahuètes. Cependant, on pourra regretter une fin de film un peu trop facile dans laquelle les choses rentrent trop bien dans l’ordre. Mais tout de même, je vais pas jeter la pierre pour ça car ça faisait un moment que je m’étais pas marré de la sorte devant une comédie. Depuis la « Journée de merde » de Miguel Courtois pour être tout à fait précis. Pour moi, « Le placard », c’est culte. Je me demande même pourquoi j’ai attendu autant de temps avant de le regarder…
    fandecaoch
    fandecaoch

    1 033 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 juillet 2012
    Le Placard : Une comédie juste hilarant et irrésistible !!! Ah ouais, j’ai tout simplement adoré cette comédie qui ma bien faire rire grâce déjà au scénario follement drôle et bien trouvé. Vraiment, j’ai trouvé le scénario énorme : on retrouve le célèbre François Pignon qui va se faire viré dans son travaille. Et le voisin de François Pignon a la bonne idée et le conseil de dire qu’il est homosexuels et comme sa ils ne pourront pas le viré sinon sa serait « politiquement incorrecte ». Elle la va commencer une avalanche de gags hilarant, de situations cocasse, tordant et amusant et surtout bien trouvé et intelligent et pour finir, des dialogues savoureux : vraiment l’humour de se film, c’est un pur plaisir. Et c’est que du bonheur à regarder tout sa, tous ces gags qui s’enchaine avec panache. Vraiment, je me suis tordu de rire avec cette comédie qui est dans la ligné du diner de cons, la doublure… Et sa m’étonne par car cette comédie est signé par l’expert des comédies classique et culte, j’ai nommé l’excellent : Francis Veber (qui a d’ailleurs fait : le diner de cons, tais toi !, les compères… que des classiques qui sont juste énorme et hilarant) et se film de déroge pas a la règle car il est juste hilarant et plaisant à regarder. Et puis le personnage de François Pignon qui est culte il faut dire est vraiment touchant mais surtout drôle dans ce film. Et magnifiquement bien interprété par Daniel Auteuil qui est vraiment très convaincant, très juste mais aussi très drôle. Et puis on a le droit a un casting en or dans cette comédie : Gérard Depardieu, Thierry Lhermitte, Michèle Laroque et j’en passe ces des meilleurs. Et ils sont vraiment tous très amusant et drôle. Voila, un film qui ma faire rire aux éclats. J’ai vraiment beaucoup aimée cette comédie qui ma divertie et faire rire. Donc je vous le conseil vraiment car il faut vraiment le coup, on en fait trop peut des comédies comme sa. Un classique de la comédie français qui est pour moi maintenant culte. Pour moi, c’est un énorme coup de cœur bien mérité pour ce chef-d’œuvre de la comédie française.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    191 abonnés 2 503 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 août 2016
    Le Placard est une très bonne comédie signée Francis Veber porté par de très bons comédiens (Auteuil, Laroque, Lhermitte, Aumont, Depardieu, Rochefort pour ne citer qu'eux).
    L'histoire est assez originale est le personnage de François Pignon mais pas seulement à lui.
    On rit beaucoup.
    Le film aborde avec brio un sujet tabou et s'en sort haut la main.
    J'ai passé un bon moment.
    bsalvert
    bsalvert

    402 abonnés 3 574 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 juin 2011
    Il est plaisant de voir tant d'acteurs français au service de l'humour, car ils sont tous excellents.
    Ricco92
    Ricco92

    217 abonnés 2 147 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 mai 2019
    Après une quinzaine d’années de moindre succès, Francis Veber a retrouvé les sommets du box-office français avec Le Dîner de cons (qui est devenu au passage son meilleur score avec plus de 9 millions d’entrées). Le Placard va permettre au cinéaste de confirmer son retour en grâce auprès du public. Il faut dire que, une fois encore, le réalisateur offre une comédie très drôle sur un sujet risqué. En effet, on aurait pu craindre que le film tende à la caricature de l’homosexualité mais il évite cet écueil et se moque plutôt des homophobes et de l’hypocrisie de la société française sur ce sujet spoiler: (le licenciement de Pignon est annulé à partir du moment où son entreprise croit qu’il est homosexuel car la direction a peur d’être taxée d’homophobie alors qu’elle possède malgré tout des préjugés sur cette communauté)
    . En plus d’écrire un scénario très réussi, Francis Veber montre une fois de plus qu’il est un excellent directeur d'acteurs. On retrouve donc un casting 4 étoiles sous son meilleur jour : Daniel Auteuil, Thierry Lhermitte spoiler: (qui se moque de Santini comme il se moquait de Pignon dans Le Dîner de cons)
    , Michèle Laroque, Michel Aumont, Jean Rochefort, Alexandra Vandernoot, Laurent Gamelon, Armelle Deutsch, Luq Hamet… Mais celui qui crève réellement l’écran est une fois de plus Gérard Depardieu qui marque son retour dans le cinéma de Francis Veber. Il est absolument hilarant en gros lourd machiste, homophobe et raciste qui révèle progressivement une hypersensibilité tout aussi exagérée que ses précédentes attitudes : il s’amuse dans la caricature et nous fait partager son plaisir. Le Placard est donc une nouvelle comédie très drôle signée Francis Veber qui est toujours aussi plaisante après de multiples visions.
    Estonius
    Estonius

    3 286 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 juillet 2019
    C'est du Veber, homme de théâtre et scénariste, et ici c'est l'histoire qui prime, c'est un choix et il fonctionne. C'est remarquablement et intelligemment écrit, le film fustigeant l'homophobie mais aussi le politiquement correct, le tout avec un humour subtil. On soulignera une direction d'acteurs impeccable dans laquelle se distingue une fois plus un Gérard Depardieu qui peut décidément tout jouer ! On regrettera juste le côté un peu "moraliste" du personnage joué par Lhermitte et une fin trop bisounours, mais ce film est excellent.
    dougray
    dougray

    236 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 juillet 2010
    Un des meillers films de Francis Veber (avec "Le Diner de cons", "La Chèvre" et "Les Compères") qui a la particularité d'abandonner le schéma classique des 2 héros qui n'ont rien en commun pour se concentrer sur un seul personnage. Pourtant, autour d'un Daniel Auteuil génial (il faut le voir faire l'oeil de pigeon), on retrouve une pléiade d'exceptionnel 2nds rôles dont Thierry Lhermitte amusant, Jean Rochefort impeccable, Michèle Laroque excellente, Michel Aumont toujours aussi parfait mais surtout Gérard Depardieu énooôoorme en grosse brute qui se révèle! Comme d'habitude, les dialogues sont géniaux (Depardieu et ses betteraves!) et la mise en scène est impeccable.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

    177 abonnés 2 253 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 juillet 2016
    Niveau comédie pure, c'est moins rythmé que le dernier film de Francis Veber, "Le Dîner de Cons" mais on rit tout de même beaucoup.
    Néanmoins, "Le Placard" n'est pas simplement une comédie. Certaines situations et certains dialogues permettent d'explorer des moments de vie spoiler: (le deuil d'une relation amoureuse, les rumeurs véhiculées dans une entreprise, le "choix" du parent "référence" imposé aux enfants de divorcés)
    de manière très réalistes.
    Même si les personnages sont caricaturaux spoiler: (les différents manipulateurs (le directeur de la communication, le voisin de pallier et la secrétaire pas "fut-fut"), le "beauf", la femme "salade/eau minérale", etc.
    ), le casting est vraiment fantastique : tous ces grands acteurs qui jouent formidablement justes mettent vraiment en valeur les dialogues millimétrés de Veber.
    Une petite boutade pour finir, Francis Veber est très fort d'arriver à insérer dans les dialogues de ses deux derniers films, mon club de football préféré, l'O.M. ! Serait-ce du lobbying, une coïncidence ou une vraie passion ?
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top