Mon compte
    L'Eté de Kikujiro
    Note moyenne
    4,0
    2249 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Eté de Kikujiro ?

    132 critiques spectateurs

    5
    56 critiques
    4
    35 critiques
    3
    20 critiques
    2
    9 critiques
    1
    8 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    titiro
    titiro

    50 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 juin 2008
    Ce film est tout simplement un chef-d'oeuvre. Une oeuvre qui nous porte vers un bonheur incroyable. On en ressort sur un nuage, bercé par une musique absolument magnifique, offerte par ce génie qu'est Joe Hisaichi. Takeshi Kitano est un maître. En tant qu'acteur, il a un charisme écrasant et une prestance impressionnante. En tant que réalisateur, c'est un génie, qui place sa caméra toujours comme il faut, qui prend son temps pour montrer les choses, choses qui sont belles, drôles, émouvantes, cocasses, touchantes. Il nous raconte cette très belle histoire comme un livre d'images et on se laisse emporter avec délectation par cette oeuvre magistrale et marquante. Certes, ce genre d'histoire de l'enfant et la personne plus âgée a déjà été traitée ("Central do Brasil par exemple), mais jamais avec autant de virtuosité. C'est là, pour moi, son meilleur film. Merci Monsieur Kitano.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 699 abonnés 12 420 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 avril 2009
    Takeshi Kitano, comique tèlè ultrapopulaire, est devenu un rèalisateur pointu et acclamè! Acteur minimal, Kitano oscille entre le clown et le psychopathe! Fascinè par les yakusas, il est capable de films violents ou mèlancoliques, mais aussi de pantalonnades et de poèsie comme cette "Etè de Kikujiro"! Le film se divise en chapitres plus petits, prèsentès comme les entrèes du journal de vacances du jeune garçon triste face à ce dur à cuir qui ne peut s'empêcher de l'appeler "p'tit con"! Une sorte de conte de fèe naïf, une comèdie en forme de road-movie à travers le pays avec ces rencontres et ces personnages insolites, une pause dans l'oeuvre de Kitano! Très belle musique de Joe Hisaishi...
    Grouchy
    Grouchy

    123 abonnés 1 033 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 avril 2014
    Le parcours de l'espace par les personnages : c'est le thème du film de Kitano, cinéaste japonais de la poésie impassible de la tâche de la violence. Ici Kitano raconte le voyage d'un adulte misanthrope et d'un petit garçon presque habitué par les bizarreries qu'il rencontre. Ils veulent aboutir à une quête, retrouver leur mère. Cette quête sera plus ou moins accomplie pour les deux personnages, et en plus d'être l'élément qui les unit de force, elle permet de se concentrer sur leur relation, qui évolue du mépris à l'amitié, en passant par l'ajout de photographies-chapitres qui marquent chaque étape, avec les rencontres des différents genres humains. Si le spectateur doute parfois de la confiance mutuelle entre les deux héros, ses soupçons sont directement effacés ( Kitano qui vole un gri-gri pour l'offrir à Masao, ou encore ce dernier qui abandonne Kitano blessé pour acheter des produits pour le soigner ). C'est ce parcours gigantesque et difficile que Kitano métaphorise par l'espace : dans beaucoup de longs plans d'ensemble, le cinéaste fait circuler ses acteurs dans des décors qui en deviennent infinis : un terrain de foot paraît anormalement grand et une plage qui ne s'arrête pas. Le montage image et sonore est clairement dans ce film une remarquable prestation de l'univers de Kitano : on retient la superposition d'une cloche sur les visages de jeunes filles, ou les séquences de cauchemars colorés ; et, le plus intéressant, dans la plupart des plans, Kitano laisse encore quelques secondes sur le décor quitté par les personnages. C'est la mise en valeur du décor qui renforce l'importance des personnages, autrement dit la question de l'homme dans le monde urbain ou rural. Kitano réalise en effet une vision de l'évolution de deux êtres opposés dans l'âge et dans le caractère, dans la narration, mais aussi à l'image, où le décor se lie avec l'histoire.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 196 abonnés 7 501 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 octobre 2009
    L'Eté de Kikujiro (1999) est un étonnant road-movie à travers le Japon, dans lequel un voyou vieillissant, crétin et malpoli prend sous son aile un jeune garçon afin de l’aider à rechercher sa mère, qu’il n’a plus revue depuis des années.
    Une histoire séduisante, drôle et surprenante, voilà ce que nous offre Takeshi Kitano avec sa comédie dramatique absurde et assumée.
    Un voyage pittoresque dans lequel deux portraits bien distincts forment à eux deux un duo mémorable, touchant et hilarant à la fois.
    shmifmuf
    shmifmuf

    178 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 octobre 2012
    Un film doux-amer sur l'enfance avec un Kitano réalisateur-acteur qui lorgne vers le mime et le monde de l'enfance avec une sensibilité et un sens de l'absurde très attachant.
    leon2
    leon2

    40 abonnés 14 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 avril 2009
    Masao , jeune enfant élevé par sa grand mère , souhaite renconter sa mère qu'il ne connait point , et qui habite au pied de la mer .Une amie propose à Masao de répondre à sa demande en le confiant à un rustre personnage , un ancien yakuza Kijujiro (Takeshi ) pour parcourir ce périple .
    On apprecie facilement , ce petit conte , par la transformation de cet adulte , et l'amour qu'il porte envers son petit compagnon .En lui faisant oublier sa tristesse , Kijujiro lui fera passé un superbe été en faisant multe rencontre humaine . Comédie et road movie remplie d'humour , de fraicher et de bonté , ce film est à voir par les petits et les grands . Takeshi Kitano , est surprenant dans ce role de dur au coeur tendre .
    Nico2
    Nico2

    84 abonnés 939 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 décembre 2011
    Masao s'ennuie. Il habite Tokyo avec sa grand-mère qui travaille toute la journée. Grâce à une amie de cette dérnière, Masao rencontre Kijujiro, un yakusa vieillissant avec lequel il part à la recherche de sa mère, qu'il ne connait pas et qui vit au bord de la mer. Takeshi Kitano oublie un temps l’ultra-violence et signe un joli road-movie inspiré du Kid de Chaplin. Dès le générique montrant le cahier de Masao, Kitano nous plonge dans l'ambiance enfantine de son film, car si Kikujiro est censé veiller sur Masao, il se révèle être encore plus immature que ce dernier, n'hésitant pas à perdre l'argent du voyage aux courses au bout d'une journée. La relation entre les deux personnages s'apprivoisant l'un l'autre est très belle, Kitano cherchant comme son personnage à désamorcer par la joie la mélancolie de l'ensemble (Masao a été abandonnée par sa mère, obligée de trouver du travail à l'autre bout du Japon). Les plans sont superbes, plusieurs scènes sont cocasses et la musique inoubliable de Joe Hisaichi sublime encore cette jolie histoire aux personnages attachants. On en ressort ému et le sourire aux lèvres car si pour Kitano, la fin de son film est pessimiste, je la trouve au contraire lumineuse et d'une rare émotion. Kitano signe là un de ses films les plus poétiques et les plus touchants qui devraient ravir y compris ses détracteurs.
    pelu
    pelu

    17 abonnés 1 074 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 avril 2008
    2 etoiles et demi a ce film de kitano qui souffle comme un vent d'air frais dans le cinema innovant et gai melodieux et plein de poesie comme ces meilleurs films. on aime et pourtant c tellement different de ses habitudes ce film on trouve deja un kitano tres bavard et au combien excellent dans ce perssonage de vieux yakuza bourru et vraiment marrant par ses grots mots sa facon d'aborder les gens ses reactions et un film plein de sentiments d'emotions de tendresse de plaisir d'attachement loin de tous ses themes habituelles et pourtant sa fonctionne merveilleusement un road movie adorable onirique le tout sur un bande son magnifique superbe lhumour burlesque est bien present et au fil du film les personnages se decouvrent se lient d'amitie et rendent heureux se petit garcon qui voit en ces gens ses seules amies et le coup de theatre a la fin ou on apprend qui est kikujiro superbe histoire de cette homme enfant qui se reconnait en ce gamin plus jeune qui aurai surement aime avoir qqn comme lui a son epoque plein de nostalgie et d'amour ce film et un superbe kitano ependant une certaine lenteur et des actions un peu bizarre font que je n'arrive pas a noter plus ce film voila ! mais a essayer
    Fodscraft
    Fodscraft

    21 abonnés 61 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 février 2007
    Présenté à Cannes en 1999, l’Eté de Kikujiro marque une rupture dans le cinéma de Kitano, où le thème de la violence et de l’univers des gangsters est très présent. Pour autant, il conserve un format lent et contemplatif, des personnages silencieux et n’a pu se résoudre à supprimer complètement les yakusas !
    Le thriller est délaissé au profit d’une douce comédie, un road movie tendre où les bandits font rire les enfants, où les jeunes couples leur cousent des ailes dans le dos, où les voyageurs se déguisent en pastèque…
    N’oublions pas la musique envoutante et reposante de Joe Hisaishi, compositeur présent sur la majorité des films de Kitano. Surement une des plus belles...
    Truman.
    Truman.

    227 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 juillet 2013
    Takeshi Kitano enfile son costume de clown pour ce film et nous pond un film aussi poétique que drôle et émouvant sur l'enfance , avec son jeu d'acteur toujours aussi naturel il fascine et fait rire avec une histoire simple et efficace , tout aussi touchante par moment qu'hilarante le tout sur les faux air d'un road movie remplit de galères .

    L'humour du film est tout simplement génial , original et souvent décalé , le genre d'humour que l'on voit rarement au cinéma , c'est rafraichissement et super plaisant , on fera aussi la rencontre de pleins de personnages haut en couleurs .
    On retrouve une bande son superbe signé Joe Hisaishi et une photographie soignée .

    Kitano tient a explorer une fois de plus le "monde des yakuzas" en incarnant un ancien yakuza , un personnage aussi violent qu'au coeur tendre et souvent agressif avec les gens .
    Takeshi Kitano réalise donc une fois de plus un magnifique tableau ou se mélange a merveille poésie , humour et tristesse , une petite aventure touchante sur l'enfance .
    ygor parizel
    ygor parizel

    240 abonnés 2 503 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 juillet 2012
    Je n'accroche pas au cinéma de Takeshi Kitano, pourtant il délaisse le polar violent pour faire dans le road-movie tendre et en gardant son goût pour la bizarrerie et le décalage. Je me suis ennuyé pendant la vision, plusieurs scènes sont touchantes et bien filmées.
    Trelkovsky
    Trelkovsky

    70 abonnés 264 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 avril 2011
    Kitano, toujours synonyme de violence ? Non. "L'été de Kikujiro" peut paraître unique dans l'oeuvre du grand cinéaste japonais: léger, simple, presque "mignon" ... mais pourtant, ça reste à 100% du Kitano. En fait, Kikujiro, c'est tout simplement l'antithèse parfaite d'"Hana-Bi". Mais d'une certaine manière, c'est également son autre partie, les deux formant un tout. Intelligemment, Kitano met en évidence le parallèle entre ses deux oeuvres en replaçant certaines de ses toiles dans le film, des toiles teintées d'un aspect enfantin. Et c'est bien là-dessus que les deux films se complètent; l'enfant. Dans "Hana-Bi", il était perdu, mort, synonyme de désespoir. Ici, sa présence incarne tout l'inverse; l'enfant vient sauver l'adulte, lui redonner un sens à sa vie, grâce à sa présence presque angélique (on se rappelle à nouveau de certaines toiles de Kitano ...) ... alors oui, "Kikujiro" est léger, mais loin d'être moins profond que les autres oeuvres du réalisateur. Sa poésie est toujours très forte, les images sont magnifiques, et Joe Hisaishi compose encore une fois une merveille ... il s'agit sans doute de l'un des films les plus personnels de Kitano. Et également de l'un de ses grands films.
    r0c-bribri
    r0c-bribri

    21 abonnés 818 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 mars 2012
    C'est entraînant, c'est beau tout en montrant parfois une certaine dureté.C'est un film très grand film car son duo de comédiens et son lot de bons sentiments auraient pu donner dans d'autres mains une niaiserie sans âme, alors qu'ici il n'en est point, le film transporte par une réalisation efficace et des acteurs bons.Le ton général est extrêmement cnvaincant et sans détours.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 10 mars 2012
    En bon artiste complet, Takeshi Kitano est une personnalité hors normes, un véritable ovni à lui tout seul que ce soit dans ses émissions ou dans ses films. "L'été de Kikujiro" apparaît comme un songe, un rêve cinématographique dans lequel Kitano délaisse l'univers noir et ultra violente de sa filmographie pour une oeuvre légère et poétique. Le speech rappelle que Kitano, même en changeant d'ambiance, reste fidèle à son goût pour les yakuzas. Kikujiro, un ancien yakuza, se retrouve à accompagner un jeune garçon du nom de Masao dans le but de retrouver sa mère. Le fil directeur (à savoir la recherche de la mère perdue) d'abord imposé dans l'histoire se révèle n'être qu'un prétexte pour alimenter le véritable sujet du film, celui d'un malfrat odieux qui trouvera sa rédemption et son humanité grâce aux rapports qu'il entrediendra avec le petit Masao. Les deux personnages principaux ont pour point commun d'être quelque peu perdus sentimentalement, les deux étant privés d'amour maternel. Ainsi, Kikujiro verra en Masao son reflet, tel qu'il était durant ses jeunes années. De là va naître une complicité émouvante qui donnera lieu à des scènes aussi bien hilarantes que dramatiques pour finalement regoûter aux joies de l'enfance, à une immaturité cherchant à mettre en quarantaine les souffrances des personnages.
    "L'Eté de Kikujiro" reste atypique dans la référence des roads movies, tant Kitano soigne le portrait de l'enfant et de son nouvel ami dans un ton léger sans pour autant être asceptisé dans les sujets traités.
    betty63
    betty63

    21 abonnés 428 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 juillet 2010
    C'est juste SPLENDIDE ! plein d'émotions, de drôleries, de fraîcheur. Dommage que Cannes ne sache pas récompenser comme il convient une comédie. A croire que l'art de faire de faire rire est un art mineur. T'inquiète Takeshi san, t'es le meilleur !
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top