Je m’en souvenais comme quelque chose de mieux, le revisionnage a été limite couteux. Certes on est complètement dans l’univers de Tim Burton, mais est-ce bon pour autant ? Non.
Attention, l’humour noir, le style vaguement rétro, le noir et blanc ainsi que toutes ses nuances, finement utilisé me plait, le détournement des mondes (réel et morts) est génial, l’histoire est très originale et complètement barrée (je ne vois pas quel autre réalisateur aurait pu imaginer ce film, car Burton reste quand même derrière tout ça), les deux univers sont biens faits avec leur lot de détails, cela convient quand même aux enfants et c’est assez court pour convenir à tous.
Mais, mais, mais, 3 ou 4x mais oui, mais (ça sent le remplissage ? Non…), mais si cela correspond bien au délire du réalisateur, cela peut-il plaire pour autant aux autres, nous par exemple ? Chacun son avis mais pour moi c’est plutôt non. Je ne suis pas insensible à ce style, j’ai adoré Beetlejuice, Edward aux mains d’argent, sa version de Charlie et la chocolaterie et les Batman que Burton a réalisé, mais là on est plus du côté de sa version d’Alice aux pays des merveilles, les Noces funèbres ou encore Dark shadows, c'est-à-dire (et c’est assez unanimement reconnu) : trop de dark pour rien, modifier l’histoire pour coller à son univers, en rajouter dans la dérive, mais au final ne rien amener de bon pour autant, juste partir dans son délire. Il s’est lâché, ok, c’est bien, il nous emmène complètement dans l’inconnu, c’est fun (enfin moyen) ouais mais même sans repères ça ne justifie pas l’ennui qui gagne.
Rajoutons que : la trame est très classique, que les chansons sont chiantes et affreuses, les dialogues trop gamins et parfois emmerdants, qu’il y a pas mal de longueurs qu’on aurait pu zapper pour expliquer un peu mieux les 2 mondes et les enjeux des personnages, que le rythme se tient mais ne provoque jamais de regain d’intérêt, que cet univers lasse vite (manque de cadre peut être), que l’animation est bien faite mais les mouvements ne sont pas fluides et les dessins affreux (pas dans le sens qu’ils font peur, quoique Jack ressemble à un phasme, mais plutôt moches, qui font mal aux yeux, peu soignés même si ça correspond au genre dépouillé, ça n’attire pas pour autant).
Au final je le classerai dans la catégorie des films de Noël (même si là on part plus dans l’antinomie), ça plait aux enfants, ça divertit, ça se mate de temps en temps (et encore), mais ce n’est pas inoubliable.