L'Etrange Noël de M. Jack
    4,2
    45897 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Etrange Noël de M. Jack ?

vivien-b
    vivien-b

Publiée le 24 décembre 2011
    Avant de voir le film, on pouvait deviner rien qu'en pensant à ce que pouvait donner l'addition du génie inventif de l'esprit torturé de Tim Burton (même si la singuliarité de son univers commence à un peu chuter à cause d'un Alice Au Pays Des Merveilles trop commercial et pas assez personnel), le talent créateur de la Stop-Motion de Henry Selick, qui avait déjà travaillé avec Burton avec l'excellent Tom et la pêche Géante, sans compter la composition musicalement parfaitement en accord avec l'univers des films (il aura ainsi signé le thème culte des Simpson et la bande-son de la trilogie Le Seigneur Des Anneaux) qu'accompagne Danny Elfman, qui fut pendant longtemps le compositeur attitré de Tim Burton, que l'étrange Noël de M. Jack allait être un film qui aurait quelque chose de spécial en plus que la moyenne des films d'animation de Noël, et, en plus d'être, même après tout ce temps, un chef d'oeuvre intemporel du film d'animation, le film apporte une perfection au niveau des travaux assemblés des trois artistes à l'oeuvre dans le film : Histoire, Esthetique, Musique. Ainsi, vu le nombre de choses que j’aurais à vous dire sur ce magnifique film, autant attaquer ces trois points un par un, en commençant donc par l’histoire, se déroulant de le monde d’Halloween, où tous les habitants mettent corps et âme pour la fête d’halloween, logique, se déroulant chaque année, voyant Jack Skellington, un épouvantail ayant toujours été le maître incontesté de la fête et dans l’art de terrifier, qui, déprimé à l’idée de ne trouver d’autre but dans sa vie, tombe par hasard sur une porte qui le mènera dans une ville appelé Christmas Town, ou règne la joi, le bonheur et où est célèbré une étrange fête : Noël. L’histoire est accompagné par des personnages tous plus extravagants et délirants les uns que les autres, ainsi que par des nombreux et fantastiques numéros musicaux, arrivant très bien à s’intégrer à l’histoire et à présenter les personnages qu’elles introduisent, participant incroyablement bien à la magie du film. Le personnage de Jack, se démarquant beaucoup des autres personnages, est aussi mélancolique qu’attachant, et ses les thèmes (« que vois-je, que vois-je  ? ») sont devenus au fur et à mesure tous cultes et inoubliables. Cette même musique est comme je l’ai déjà dit, un des principaux atouts de l’envoûtements que procure le film et donne une véritable personnalité à l’œuvre. Pour enfin attaquer l’univers esthétique du film, autant dire qu’il est encore aujourd’hui une prouesse. Si on est évidemment toujours obligé à saluer encore et toujours les films faits images par images comme celui-ci (le dernier sorti en date fut d’ailleurs signé d’Henry Selick (je parle bien de l’excellent Coraline)), L’étrange Noël de M. Jack affiche une inventivité sans faille et un caractère gothique et baroque que les grands aimeront autant que les petits. Tout cela et bien plus encore font de L’Etrange Noël de Monsieur Jack un grand classique qui arrive à surmonter facilement malgré sa singuliarité nombre d’autres films en image de synthèse ou en dessin animé, et, pour son univers envoûtant et gothique, pour ses compositions des plus réussies, pour son animation sublime et pour sa très belle histoire, il le restera pendant très, très, très longtemps… Conclusion : Indispensable (surtout pour les fêtes !)…
    Publiée le 30 décembre 2012
    J'ai du mal à comprendre toutes ces personnes qui apprécient ce film... Je ne vois pas le plaisir à regarder ça, entre Jack qui passe sont temps à chanter et le scénario bizarre. Je n'aime pas critiquer des films mais là ...
    Publiée le 5 juin 2012
    Un joli dessin, belle animation... C'est malheureusemnt tout, le reste est sans intérêt, voire agaçant : une citrouille pleurnicharde qui nous serine le même mauvais refrain tout le long du film. Tim Burton, c'est comme la sécu; c'est bien, mais en abuser ça craint. C'est pour les gosses, OK, mais ça ne suffit pas quand même.
    Caine78
    Caine78

L'un des meilleurs films d'animation de tous les temps!! Chaque scène, chaque instant, chaque seconde est une nouvelle trouvaille de génie par rapport a ce film magique de bout en bout. Que ce soit l'animation, absolument renversante, ou encore le scénario, d'une originalité et d'une intelligence rare, tout est vraiment en oeuvre pour signer un grand film. Un pur chef d'oeuvre!! Merci Tim.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 15 janvier 2016
    Mais quel moment de solitude ! Mon compagnon l'avait vu à sa sortie et avait bien aimé alors le soir de Noel nous nous sommes mis en famille devant ce long métrage persu&dés de passer un excellent moment avec les enfants ! Mazette quelle désillusion ! C'est lugubre, c'est moche, c'est pas drôle et c'est inintéressant ! Et le comble c'est que les chansons sont nullissimes et agaçantes ! Mes enfants ont détesté et sont partis jouer et nous on est parvenu à survivre mais moi personnellement ca m'a agacé !
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 21 avril 2017
    Voici pour moi le meilleur film d’animation en stop-motion jamais réalisé. Un conte gothique et macabre, mais également fortement poétique quoique peut-être un peu sombre et étrange pour les enfants. La morale est intéressante, le scénario et les personnages bien écrits et la musique de Danny Elfmann sublime. Un chef-d’œuvre.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 3 mars 2019
    Esthétiquement parfait, ce film animé mais sans le digital est une petite perle. Musicalement ce fut parfait, un véritable régal, la musique et les paroles furent d’une justesse immense, l’histoire est un peu comme “Avatar� mais sans l’être en totalité. Une vrai histoire d’amour entre un squelette et une femme Frankenstein que presque tout oppose. Par contre le titre fut à moitié respecter et ne fut que précisément présent aux moments suivant :

spoiler: -Lorsque Jack découvre le royaume du père noël et que la chanson culte “Que vois-je ?� apparaît. Une chanson qui d'ailleurs est un vrai tube -La fin lorsque ce même Jack fait sa tournée des maisons et que le vrai père noël reprend le relais par la suite.

L’imaginaire pour l’ensemble des royaumes fut très juste et la patte de Mr Tim Burton fut simplement géniale. Car il en est le principal producteur et ça s’est vu surtout avec cet univers gothique dont il est un très grand spécialiste, pour notre plus grand plaisir. Chaque chansons, chaque personnages, chaque design et chaque couleurs furent une perfection. Mais enfin de compte, je me suis rendu compte que ce film était une vrai merveille après l’avoir vu en cette matinée du Mardi 31 Octobre 2017 et jour d’Halloween. Un film d’animation génialement orchestrer pour un pur moment de kiffe familiale.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 3 septembre 2012
    Sympathique à voir mais sans intérêts culturels ou intellectuels.
    Ennuyeux et peut effrayer les enfants!
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 11 février 2019
    Ah la la ce je retiens de ce film ce sont les chansons inoubliables et cultes en particulier « voici Haloween » les décors fait avec des marionnettes animées ont demandé un travail colossal, ça change des dessins animés, je ne pense pas que ça soit pour les enfants ils en feront surtout des cauchemars, c’est plus pour les prés ados je pense. On y voit le laid et le beau, la lumière et l’obscurité, la joie et la terreur, et ça s’est beau! A voir absolument
    Publiée le 27 mai 2010
    l'animation est superbe mais n'aimant pas les comédie musical le film est trop musical a mon gout
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 26 décembre 2014
    L'Étrange Noël de Monsieur Jack provient d'un poème écrit par Tim Burton. Il avait pour but de l'adapter en film, mais étant rappelé par Warner Bros pour tourner la suite de Batman, il confia la réalisation du projet à son ami animateur, Henry Selick. Burton garda toutefois un œil sur le projet, travaillant en tant que producteur et directeur artistique. Le film utilise la technique du stop motion pour animer les personnages. Il arrive à s'affranchir des contraintes du genre et créé des images sublimes et complexes (utilisation du feu, de la brume, présence de fantômes quasi transparents). Chaque image présente une idée visuelle et rend l'ensemble riche et vivant. Les mouvements des protagonistes, quant à eux, sont impeccables et ne paraissent jamais rigides. La partie musicale est signée Danny Elfman, on a donc le droit à du grand art. Les chansons sont tantôt mélancoliques, tantôt entraînantes, mais elle possède tous un ensemble de notes qui les lie entre elles et forme une certaine homogénéité. On remarquera un morceau de blues surprenant mais totalement en accord avec le personnage qui le chante. Le film ne pèche que dans le déroulement de son histoire, que certains trouveront lent, et dans son élément de résolution spoiler: (le moment où Jack se rend compte du désastre de son Noël mais où il retrouve son inspiration pour célébrer Halloween)
    qui fait passer le message du film un peu vite et qui devient pour le coup bancal. Malgré c'est quand même chipoter pour pas grand chose. La première tentative cinématographique d'Henry Selick est une réussite qui deviendra au fil des ans un classique de l'animation.
    Game-Of-Television
    Game-Of-Television

Publiée le 16 juillet 2019
    Quelle gueule ce film, un véritable grand classique de poésie, l'originalité à l'état brut mêlant les fêtes d'halloween et de noël. Scénario bien pensé avec la participation du créatif Tim Burton nous emmenant dans un monde gothique magique, le personnage de Jack est l'un des plus fascinants et attachants jamais crée dans l'histoire des films animés. Un opéra musical et esthétique, offrant une trame scénaristique magnifique qui a tout pour plaire aux spectateurs avec des dialogues vraiment recherchés (malgré certaines chansons un peu ''too much, difficile à accrocher''. Que dire d'autre, une vraie pépite pour un bijou de l'animation, à voir et à posséder parmi les reliques du cinéma et si possible dans sa haute définition exaltante. Très proche du véritable chef d’œuvre cinématographique.
    Sasuke R.
    Sasuke R.

Publiée le 8 mars 2013
    On retrouve bien avec ce film d'animation l'univers si particulier de Tim Burton qui revisite ici la soirée de noel en la mixant a celle d'halloween ce qui donne forcement a l'ecran un melange detonnant d'une beauté graphique sublime, la partie musicale confié au complice de toujours, j'ai nommé Danny Elfman accompagne avec justesse et poesie ce conte "newlook".Par contre j'ai moins accroché sur les sequences style comedie musicale trop nombreuses a mon gout et pas tres heureuses a l'oreille mais cela vient peut etre de la version francaise et des voix mal choisis ,au niveau visuel rien a dire c'est du tres bon boulot qui a du representer des centaines d'heures de patiences pour avoir 1h10mn de bonheur a l'ecran,en tout cas certainement le meilleur moyen pour le genial realisateur d'exprimer sur une pellicule (avec la complicité d'Henry Selick qui s'est occupé de tout le coté animation donc du principal quand meme ) la poesie melangé de morbide qui sont les symboles du monde Burtonnien
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 20 septembre 2012
    Superbe. Une vraie "comédie musicale" baroque et envoûtante et un beau conte de noël. L'animation de ce film est une vraie prouesse technique (imaginez un peu le travail: 24 photos pour une image et il fallait changer le personnage de position à chaque photo...). Je trouve l'histoire bien pensée avec les différentes villes et les décors sont tout simplement magiques. Le film est avant tout basé sur les chansons et celles-ci sont très belles (impossible de me les enlever de la tête), du moins en v.o. Je sais pas ce qu'elles valent en v.f, mais j'imagine que c'est de bonne qualité. Les personnages sont marrants et Jack et Sally sont même touchants. La dernière chanson est d'une beauté à en pleurer avec ce plan devant la lune (cf l'affiche du film). Vraiment superbe, une expérience à vivre.
    Publiée le 11 novembre 2013
    Un incontournable qui plaira a tous, mais il manque quelque chose qui ne hisse pas ce film dans mes préférés, le cœur du film clairement c'est la bande son, suivi par l'univers du film avec ce style graphique magnifique et les personnages attachants.