L'Etrange Noël de M. Jack
    4,2
    45897 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Etrange Noël de M. Jack ?

Vinz 1712 Richard
    Vinz 1712 Richard

Publiée le 2 décembre 2020
    sans queue ni tête, le level design est sympa mais l'histoire est creuse.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 4 février 2021
    Un superbe conte qui est entré dans les classiques. Une histoire originale, un choix graphique sublime, des animations sensationnelles et des chansons qui, même traduites, sont de très bonne qualité et apportent un réel plus à l'histoire. Un chef d'œuvre, un classique à voir et revoir.
    Publiée le 17 décembre 2013
    Film vu à la télé un soir comme sa je zappe et je tombe sur ce film qui vient de commencer et j'ai adoré très beau film à voir pendant les vacances de noël et c'est le combo parfait !
    Publiée le 4 août 2012
    L'etrange noel de monsieur jack est tout simplement un chef-d'oeuvre
    Eselce
    Eselce

Publiée le 24 mai 2016
    Halloween contre Noël. Un conte macabre très bien réalisé et original. Humour noir à Noël lorsque le Père Noël est kidnappé et les cadeaux des enfants remplacés par des petits monstres tous plus affreux les uns que les autres. Le film comprend de nombreux clips musicaux et il faut aimer son univers étrange pour l'apprécier à sa juste valeur. Mais c'est un bon divertissement.
    tisma
    tisma

Publiée le 31 octobre 2020
    Un Tim Burton bien réalisé! L'univers est toujours présent et on y entre toujours aussi facilement (après il faut l'apprécier). La poésie, l'imaginaire, les personnages, tout est magnifiquement mis en scène pour nous transporter ! Le scénario est quant à lui impeccable et bien rythmé !
    Artriste
    Artriste

Publiée le 27 décembre 2020
    Contrairement à ce que beaucoup croient, L’Étrange Noel De Monsieur jack est réalisé par Henry Selick et non pas Tim Burton même si ce dernier à beaucoup fait sur le film ce qui fait que sa patte est omniprésente. Et le résultat est tout simplement grandiose ! On se retrouve plongé dans un conte de noël à l'univers à la fois morbide et drôle. On est véritablement enchanté pendant une heure dix et transporté dans un monde décalé. Les minutes défient rapidement tant c'est plaisant à suivre grâce à des personnages hauts en couleur, plus étranges les uns que les autres. J'adore leur design comme j'adore la direction artistique de manière globale avec cette animation en volume qui a un charme incroyable. Les décors fourmillent de détails et instaurent une ambiance burlesque. De plus les chansons sont tout simplement géniales et vivent dans ces décors. Elles sont très nombreuses mais ce n'est pas un reproche au contraire, elles donnent vraiment vie aux scènes et font avancer la narration. C'est une réussite totale à ce niveau là et on a envie de continuer à les entendre même après le générique final. La fin qui conclut d'ailleurs parfaitement ce long-métrage qui est une véritable pépite. L’Étrange Noel De Monsieur Jack est un film à voir et revoir sans modération, idéal pour les petits comme les grands, que je ne peut que vous conseiller de regarder tant son univers nous transportent.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 7 juin 2010
    Un univers déjanté, décalé et personnel, une histoire extraordinairement magnifique! Ce film est un enchantement pour petits et grands. Il est superbement réalisé, les chansons (en VO) sont entrainantes et les voix magnifiques. Si Jack a marqué toute une génération, ce n'est pas pour rien. Tim Burton nous livre une fable sensible et touchante aux personnages attachants. Pour ceux qui ont découvert l'univers morbide de Tim Burton avec son film : "Les noces funèbres", je leur conseille de visionner celui-ci! Assurément l'un des plus grands films d'animations du 20ème siècle !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 26 décembre 2018
    Ce film réalisé par Henry Selick et sorti en 1994 n'est pas mal du tout. Je profite de l'occasion de Noël pour le voir car, oui, je n'avais jamais vu ce film d'animation Disney, pourtant considéré comme étant un chef-d’œuvre de l'animation par beaucoup ! Enfin, j'ai tout de même encore du mal à me dire que c'est Disney, je l'associe (comme beaucoup j'imagine) beaucoup plus à son créateur, Tim Burton. C'est l'histoire du maître de l'épouvante, Jack, vivant dans la ville d'Halloween mais un jour, il veut être le maître de la ville de Noël. Bon, alors du coup, ce n'est pas entièrement un film de Noël, on peut très bien aussi l'associer à Halloween et je trouve d'ailleurs très intéressant le fait de lier les deux fêtes qui n'ont pourtant rien à voir. Cela nous change d'ailleurs de tous les films de Noël très souvent niais et guimauve pour avoir ici quelque chose de plus captivant, je dirais. Je dois dire que je n'étais pas non spécialement attiré par le film car je ne suis d'abord pas un fan absolu de l'univers de Burton (même si j'apprécie la plupart de ses films) et animation ne me plaisait pas tellement. Finalement, même si je n'ai adoré comme la majorité des spectateurs, j'ai quand même bien accroché à l'histoire et je suis bien rentré dans le film. Il ne dure qu'une heure dix, ce qui ne nous donne pas le temps de nous ennuyer surtout que les évènements s'enchaînent assez vite et que le film déborde d'imagination et de bonnes idées. Même si, encore une fois, je ne suis pas fan de ce genre d'animation, je trouve la stop motion vraiment très bien faite et je dois dire que le film est assez beau, visuellement parlant. "L'Étrange Noël de Monsieur Jack" est donc, dans l'ensemble, un bon film.
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 7 juillet 2016
    Ah, L'Etrange Noël de Monsieur Jack...Dans cette oeuvre imaginée par Tim Burton et finalisée par Henry Selick, tout est parfait : scénario, histoire, décors, animation, effets spéciaux, musique, chansons, personnages,...Non, j'ai rien d'autre à redire, juste un incroyable chef d'oeuvre, assurément l'un des meilleurs et les plus beaux de l'histoire du cinéma d'animation.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 29 octobre 2011
    Inutile de dire à quel point ce film d'animation est superbe tant il frôle la perfection. Le "monde" de Jack est si poétique, et sa beauté en est dérangeante... Ces décors sont tellement fabuleux. Couleurs magnifiques, profondeur étonnante, détails à tomber à la renverse... Les personnages sont si charismatiques. C'est un chef d'oeuvre intemporel, les années filent sans que ce film ne vieillisse. Un Burton comme on les aime. D'ailleurs, si vous avez aimé ce film, vous aimerez surement Vincent ou Les Noces Funèbres ! A voir en famille ! Un petit bijou d'animation finement ciselé, à la fois poétique et mélancolique
    annatar003
    annatar003

Publiée le 2 janvier 2013
    Œuvre culte de la filmographie de Tim Burton, "L'Etrange Noël de M. Jack" se démarque en raison de sa technique aussi spectaculaire que révolutionnaire.
    Basé sur un scénario original à l'extrême qui voit le monde d'Halloween se mettre aux couleurs de la célébration de la naissance du Christ, ce film d'animation macabre se voit doté d'une poésie peu commune à ce type de productions. Levant le voile sur des personnages qui traversent les années sans vieillir tels que Jack, Sally ou encore le Dr Filkenstein, Burton transcende par un style fleurissant de nouvelles idées.
    Décors de qualité et esthétique implacable des characters font de L'Etrange Noël de M. Jack" ce qu'il est c'est-à-dire, une prouesse visuel impressionnante.
    Moins charmantes de leurs côtés, les phases musicales se montrent parfois lourdes et peu attractives de part leurs fortes présences mais aussi par leurs rythmes pas toujours très subtiles. C'est d'ailleurs cet élément qui rendra peut-être le moins justice au travail de réalisation exercé par M. Burton. Une petite déception auditive en somme, opposé à un délice visuel.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 29 juillet 2011
    Un film d’animation en stop-motion superbe. Les décors, les personnages, toute l’esthétique est incroyable et le travail extraordinaire de Danny Elfman classe ce film dans les meilleurs films d’animations réalisés.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 22 janvier 2022
    Souvent attribué à tort à Tim Burton, qui en est seulement le scénariste, « L'étrange Noël de Monsieur Jack » est réalisé en 1993 par Henry Selick. Ce film d’animation nous plonge avec gourmandise dans un univers fantastique où les fêtes d’Halloween et de Noël s’entrechoquent. Le thème de la normalité entre ce qui est bien ou mal est ici inversé pour délivrer un message de tolérance et de respect. Avec une poésie totalement gothique et une bande musicale de très belle qualité, ce long-métrage ayant nécessité près de trois ans de tournage, reste une référence absolue. Bref, une œuvre sensible dotée d’un humour noir absolument irrésistible.
    njer57
    njer57

Publiée le 4 août 2009
    Tim Burton et Henry Selick nous convie ici à un bien étrange Noël, celui de Jack Skellington le grand organisateur de la fête d'Halloween destinée à effrayer les humains. Seulement voilà le roi des citrouilles en a marre, toujours la même routine et les mêmes frayeurs chaque année. Il décide donc de partir et découvre par hasard Christmastown, la ville de la fête de Noël, en plein préparatifs de la tournée du Père Noël. Ici pas de cercueils, de squelettes ou de vampires mais des lutins, des jouets, de la joie et de la bonne humeur. Une vraie surprise pour Jack qui décide que cette année, c'est lui qui organisera Noël. Il retourne alors chez lui et prépare avec les habitants d'Halloweentown une fête que le monde n'est pas près d'oublier. On l'aura compris même si le film est un Disney, il a peu de points communs avec Bambi ou Cendrillon, on est ici chez Tim Burton et ça se voit. L'histoire se veut macabre, drôle mais aussi très tendre, le stop-motion donne un style unique au film et Burton grâce à son imagination débordante et à sa folie (sans oublier l'aide d'Henry Selick) crée un univers effrayant et poétique à la fois, peuplé de personnages insolites, où chaque ville possède un style graphique différent et très particulier (le noir de la nuit pour Halloweentown contre la blancheur de la neige et les couleurs vives des décorations pour Christmastown). Seule ressemblance avec un Disney, les chansons composées par l'excellent Danny Elfman qui donnent énormément d'énergie au film. Aucun défaut donc à signaler si ce n'est la durée, 1H13 pour un tel chef-d'oeuvre c'était beaucoup trop court.