Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alain D.
581 abonnés
3 275 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 juillet 2018
Très belle comédie, réalisée comme toujours de main de maitre par Gus Van Sant. Le réalisateur Américain nous délivre une photographie bien travaillée, une superbe BO et des dialogues pertinents. Excepté un vieil immeuble en bordure du Bronx, pas de décors somptueux dans ce drame du cinéaste indépendant ; l'important dans ce film, ce sont les personnages. Avec comme fil rouge le roman et l'écriture, le joli scénario de Mike Rich nous offre une histoire solide ; il aborde habilement des sujets sensibles comme les différences de classes et le racisme. Le casting, lui aussi est de grande qualité : Sean Connery s'y révèle comme toujours très efficace. Coup de chapeau également à Rob Brown. Ce jeune acteur de 16 ans effectue une superbe prestation dans le rôle principal de l'étudiant Jamal Wallace.
A la rencontre de Forrester est l'un des films les plus méconnus de la filmographie de Gus Van Sant, et c'est surtout dû au fait qu'il ressemble énormément à Will Hunting de par son scénario : un génie en mal de repères qui rencontre un mentor avec un lourd passé, qui va l'aider à s'affirmer. C'est en effet le gros reproche que je peux faire au film, avec le fait que l'intrigue est cousue de fil blanc. Mais malgré son académisme, la magie Van Sant opère car les personnages sont bien écrits et attachants, la trame se suit sans ennui alors qu'il n'y a ni action ni rebondissements, le duo Sean Connery/Rob Brown fonctionne à merveille et il y a toujours cette dose d'émotion bien dosée, qui je tombe jamais dans le pathos. Un beau film, qui ne mérite pas d'être dénigré sous prétexte qu'il ressemble à Will Hunting.
Un Gus Van Sant qui parle de l'adolescence, rien de surprenant.Mais avec un personnage de vieil ermite désagréable, c'est déjà plus rare. Sean Connery est parfait. Cette histoire initiatique et sensible reste une oeuvre touchante et poignante.
Bon et assez beau film qui mériterait sans doute 2 étoiles si seulement le cinéaste n'était pas Gus Van Sant et si seulement il n'avait pas voulu faire un "Will Hunting2"... On a connu Gus Van sant plus inspiré et notamment dans la mise en scène qui est ici très académique et ennuyeuse. Sean Connery joue bien mais n'est-ce pas un énième rôle habituel de cynique dégoûté par la vie ?! Bref ce n'est pas mauvais mais rien d'original, une vieille soupe loin du bon potage.
A la rencontre de Forrester : Voila ce que j’appelle un très beau film, simple et sans prétentions mais avec de bonnes intensions et valeurs. Vraiment, on suite l’histoire d’une belle et fort amitié entre un jeune des « banlieues » doué d’un don d’écriture et un écrivain un peut bourrer qui ne sort jamais de chez lui. Et ils vont tous les deux s’entres aider : l’un va améliorer le don qu’il a et à lui faire comprendre des choses de la vie. Et l’autres va lui redonnée le gout de la vie. Donc voila, j’ai bien aimée les personnalités des personnages (surtout l’écrivain) qui sont vraiment bien étudier et travailler. On si attaches et on aime les suivre pendant tous le film. Et ils sont formidablement bien interprétés par les acteurs qui il faut le dire sont très bon : Sir Sean Connery, Rob Brown, F. Murray Abraham, Anna Paquin… Pour à revenir au scénario, j’ai quand même trouvé quelque scènes qui me donné une impression de déjà vu, peu être un peu cliché et l’histoire d’amour du jeune avec la fille aurait pu être plus soigné car elle est peu intéressant et cliché (il y a que au cinéma que on voit ça ^^). Et je trouve que certains scène aurait pu être retiré et d’autres rallongés car elles sont coupés trop vite mais bon. Sinon, la réalisation est très soigné et il y a un vrai boulot de mise en scène : c’est harmonieux et j’aime ça. Et pour finir, la bo du film est très bonne, j’ai repérés de super musique. Donc voila, un film sympathique et très agréable à regarder. Tout n’est pas parfait mais une fois le film fini, je suis content de l’avoir regardé donc je vous le conseille car c’est un beau film, tout simplement.
Gus Van Sant illustre bien mieux l'adolescence lorsqu'il privilégie les personnages au lieu d'ambitions esthétiques pesantes qui plomberont certains de ses films suivants. Ici, il évite la caricature et vise juste.
Il est possible qu'un film s'élève au-dessus du correct grâce uniquement à un acteur et à son personnage. Ce film en est un très bon exemple. Bon, il n'est pas difficile de deviner que l'acteur n'est autre que Sean Connery et le personnage celui de William Forrester. Reste à savoir si c'est ce personnage misanthrope et mystérieux ou/et le charisme époustouflant de l'acteur qui fait (font) le sel des scènes où Sean Connery/William Forrester apparaît. Autrement, malgré une excellente idée de départ la mise en scène de Gus Van Sant est beaucoup trop sage. On a du mal à sentir la passion que peut engendrer les mots alors que bien inspiré le film aurait pu être très puissant. Quand aux autres personnages, ils sont trop caricaturaux pour réussir à convaincre. Pour Sean et William.
A la rencontre de Forrester est un beau film plein d'humanisme mais trop ''sentimental'' pour qu'on y croit. Ce qui est bien dans ce film c'est qu'il refuse de laisser apparaître des stéréotypes : c'est-à-dire le noir du ghetto inculte et forcément incapable d'aller dans une école privée de haute distinction... Bon, c'est bien gentil, mais difficile d'y croire quand la mise en scène ressemble à un téléfilm sentimental.
Gus Van Sant réalise ici une histoire qui été vue et revue des centaines de fois: une amitié improbable où un jeune des banlieues va rencontrer un vieil ermite ronchon et ce dernier va redécouvrir le goût de la vie grâce à ce jeune... Bref, comme dit précédemment, le scénario du film est très prévisible, on devine aisément le début, le point de non retour, les adversaires, la psychologie des personnages et le climax, toutes ces choses font que le film tourne très vite en rond et devient très long au fur et à mesure car on sait tout ce qui va se passer. La réalisation est plutôt bonne mais ne fait pas grimper au plafond, le montage est assez bien réussi, le jeu d'acteurs est agréable mais la photographie quant à elle est franchement ratée et condamne le film à une perpétuelle lumière grise très moche. Un ensemble qui déçoit.
Un sous Will Hunting sans l'originalité ni le ton de celui-ci. Rajoutez une couche de guimauve, une couche de manichéisme, saupoudrez d'un peu d'American Dream et n'oubliez pas de l'accompagner d'une musique dégoulinante.
Van Sant est un des chouchous des critiques bobbo qui ont apparemment préféré oublier ce film ( et le sur-noter à l'occasion) ce qui n'est pas vraiment un tord puisque c'est le quasi-remake de Will Hunting sans doute tourné uniquement pour l'argent. Le film est un condensé de morale à la bien-pensance dégoulinante avec un Sean Connery qui nous ressort encore un rôle de vieux grincheux dans un tout prévisible de bout en bout à la mise en scène digne d'un voyage vers l'hospice. Si le film n'étais pas de Van Sant, la plupart des critiques l'auraient traité de navet mais l'objectivité et eux ça fait deux.
Un film intéressant sur l'apprentissage et la transmission. Je regrette simplement que l'histoire soit coudre de fil blanc. On n'attend aucune surprise car on sait que les deux s'entraident. Joli quand même