Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Estonius
3 286 abonnés
5 452 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 22 septembre 2013
Une catastrophe : La direction d'acteurs est inexistante, chacun se débrouille comme il peut, car si Isabelle Huppert arrive à sortir du lot, Dutronc n'est plus crédible dès qu'il fait autre chose que le prof de piano, et les jeunes acteurs font pitié. L'histoire ne tient pas debout, et la clé nous étant dévoilée très rapidement (et avec quels gros sabots !) tout le suspense réside dans le fait de savoir comment tout ça va évoluer. On a droit à une erreur de scénario assez incroyable à la fin (la fille qui se sait bourrée de somnifères et qui continue de conduire au lieu de s'arrêter !) spoiler: et au final on comprend que les motivations d'Isabelle Huppert n'existent pas. Elle est tout simplement folle à lier (tout ça pour ça !) Ce film navrant a obtenu le Prix Louis Deluc en 2000 (mort de rire)
"Merci pour le chocolat" (2000) HD1 le 31.07.2016 Ce chocolat est complètement indigeste : on ne retrouve pas le talent habituel de Chabrol dont l'inspiration semble tarie : le scénario est nul et le réalisateur semble pressé d'en finir ! Vous vous ferez d'ailleurs votre fin vous-même... Si l'on excepte Huppert qui est bien la seule à croire en son personnage, le casting est à pleurer tellement il est mauvais, et ce n'est pas la présence de Dutronc qui arrange les choses : aussi détestable comédien qu'il ne fut chanteur le "crac, boum, hue"... Enfin, ce n'est plus un film, c'est une entreprise familiale avec Aurore Chabrol (sa femme) au script, et Mathieu Chabrol comme pseudo-compositeur. En fait il plombe littéralement le film en se l'accaparant à son profit en concert de piano accompagné d'images sans intérêt ! Où est donc passé l'histoire ? S'agit-il des mémoires d'un piano ? C'est un peu comme si vous aviez un voisin qui vous infligerait ses gammes du matin au soir et qui donnerait envie de fuir le bastringue ! Non, décidément, ce chocolat n'est bon qu'à, provoquer des crises de foie, où d'urticaire... Non merci ! willycopresto
Le dernier bon film de Claude Chabrol avant une lente déchéance cinématographique. Les décors sont beaux, la réalisation soignée, l’ambiance vénéneuse et les acteurs appliqués. En plus, la musique est magnifique (celle de Liszt hein…, pas celle de Chabrol junior). On fermera donc les yeux sur les quelques incohérences scénaristiques et sur la fin un peu frustrante.
Quel ennui! En plus de quelques acteurs mauvais ( Dutronc et surtout l'acteur qui joue son fils), on a affaire à une histoire peu credible et qui ne tient sur pas grand chose, rajoutons à cela le milieu confiné bourgeois suisse et tout cela est cotonneux sans saveur.On devrait assister à une histoire diabolique avec Isabelle Huppert tissant sa toile d'araignée ( elle s'en sort pas si mal cependant) mais la mise en scène et le scenar sont tellement fades ( la fin platissime!) que tout est raté.
L'un de plus mauvais film qu'il m'ait été donné de voir. Scénario confus et acteurs extrèmements mauvais. On croirait voir de jeunes premiers. On dirait que leur seul but, après avoir déblatéré leur texte, était de vite passer à la scène suivante. Qu'est ce que c'est mal joué ! Aucune émotion dans les scènes. Et le tout fimé sur un rythme soporifique. Certaines scènes en sont même risible de médiocrité (par exemple, la descente en voiture des deux jeunes à la fin du film). Les américains nous servent régulièrement des navets mais la, il faut avouer que Chabrol a fait très très fort dans ce domaine. Bref, une catastrophe cinématographique.
Des dialogues pitoyables, un scénario tiré par les cheveux; en général quand je n'ai pas aimé un film bien estimé par la critique je doute de moi-même mais pour ce qui est de ce film, je doute clairement de la critique.
On comprend tout assez vite dans ce film, pas de surprise, un rythme pépère, Huppert me fait ch... avec son jeu uniforme, la seule inquiétude du spectateur porte sur le trajet final, c'est assommant... comme si j'avais pris de la benzodiazepine.
Un navet encensé par la critique : on ne touche pas à Chabrol ! Épouvantablement mal joué, d'une crédibilité nulle. Je vais le revoir ce soir histoire de rire aux répliques dignes d'un soap de TF1, la descente en voiture de la fin du film est à ne louper sous aucun prétexte.
Un film nullissime comme Chabrol a su en faire ( à côté de bonnes productions comme "La Cérémonie"). Pas de scénario ou peu, tout le film s' étire en cours de piano et dialogues sans intérêt, comme pour faire le durer inutilement; Dutronc médiocre, bien peu convaincant; une fin " en queue de poisson" comme si Chabrol ne savait pas comment achever son film. On croit qu' il y a une intrigue mais il n' y en a pas; spoiler: à la fin du film, Dutronc écoute sa compagne, gentiment et patiemment sans sourciller, lui expliquer en trois minutes pourquoi et comment elle a assassiné sa première femme et tenté de faire disparaître une amie.....puis plus rien: le film est terminé! A se demander où le réalisateur a voulu en venir... Huppert joue bien comme à son habitude mais la médiocrité du film ne lui laisse pas exprimer son talent. A éviter.
Que c'est lourd, mal fait que ce film. Un scénario qui ne tient pas. Chabrol franchouillard terriblement détestable. Seule Isabelle Huppert apporte un peu de chair au film, pour le reste... Aucun intérêt même si Chabrol essaie de penser son Hitchcock, mal. En bon fils de pharmacien ayant voulu pimenter son chocolat de quelques benzodiazépines ou autre, la recette ne fonctionne pas. Le comique du film arrive en toute fin de générique avec un avertissement des plus étonnants concernant l'usage de ce type d'Hypnotiques. Sic.
Tout est moche dans ce film devant lequel je me suis atrocement ennuyée ! Tout est laid, des décors aux costumes de la photo aux personnages . Huppert n incarne pas son personnage, le scénario est complètement farfelu. C est d'une lenteur insupportable et meme le rapport entre le pianiste et son élève est tordu ! Il n y a rien pour rattraper ce film encensé par la critique qui était, cette fois, complètement à côté de la plaque ...Comme quoi meme un grand comme Chabrol peut se tromper .
Un thriller pépère où on a la ferme impression que Claude Chabrol s'endort sur ses lauriers.Dans la quiétude de Lausanne au bord du Lac Léman,une famille bourgeoise recomposée distille le trouble dans l'esprit d'une jeune pianiste,persuadée que le mari(Jacques Dutronc,à tâtons)est son père.Rien à dire,le climat est vénéneux à souhait.Et c'est grâce à Isabelle Huppert,glaciale,en épouse calculatrice et presque perverse.C'est d'ailleurs l'un des rares atouts du film."Merci pour le chocolat" est figé dans le marbre.Austère et distancié,il ennuit malgré les hommages prononcés à Hitchcock et au huis clos.Chabrol cherche à décrypter les certitudes familiales qui s'effondrent et la souffrance sourde qui pousse à de drôles d'actes.La partie suspense n'est absolument pas crédible.Le personnage d'Anna Mouglalis n'a pas la jugeotte d'arrêter de conduire alors qu'elle se sait potentiellement sous l'emprise d'un somnifère!Et je ne parle pas des clichés sur la Suisse,le chocolat traditionnel et la précision horlogère.Faiblard donc,surtout pour Chabrol.
A mon avis le dernier grand Chabrol, mésestimé par le public. Tout le cinéma de Claude Chabrol se résume dans ce film: mise en scène apparemment classique et élégante dans la forme, quasi-documentaire comme on le fait dans une étude de moeurs en milieu inconnu (la bourgeoisie de province - sujet favori de l'Oeuvre Chabrolienne), qui souligne le côté clinique, froid et distancié du personnage central joué par Isabelle Huppert, perverse et manipulatrice (du grand art, un de ses meilleurs rôles), importance du hors-champ demandant au spectateur un exercice de réflexion logique, montée subtile et habile du suspense avec des scènes et des plans apparemment anodins, mais d'une importance capitale pour comprendre les mobiles qui font agir les personnages derrière leurs masques de circonstances... Une oeuvre à revoir plusieurs fois, désarçonnante la première fois, car on peu avoir la sensation qu'il ne s'y passe pas grand chose, alors que c'est bien sûr tout le contraire... C'est là l'intelligence et la grande maîtrise de Chabrol d'ailleurs, qui pique notre curiosité, sous le dehors classieux et un brin désinvolte du film. Certains voyaient chez lui l'utilisation de ficelles Hitchcockiennes dans l'écriture et la mise en scène, ce film en est certainement l'exemple le plus frappant. Prix Louis-Delluc amplement mérité, désolé que l'Académie des Césars soit passé à côté de ce grand film...
Pas un grand Chabrol.Un scénario tiré par les cheveux, des acteurs peu crédibles (hors Isabelle Huppert) et un manque flagrant de suspense.On est loin du "Boucher " ou "Que la bête meurt" Un film très moyen.