Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Terreurvision
213 abonnés
505 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 août 2012
Wes Craven dresse le portrait très juste d’une jeunesse en difficulté confrontée à un monde des adultes peu enclin à l'écouter, ainsi qu'à un noyau familial explosé, fragilisé par ses secrets. Il crée ainsi l’une des figures du cinéma horrifique les plus riches et passionnantes de l’histoire du 7e art qu'il lie au thème globale de la transmission intergénérationnelle. Lire notre critique des Griffes de la Nuit (incluant un dossier sur la saga Freddy Krueger) sur notre site Terreurvision !
Sans doute sur le podium des meilleurs films d'horreur... Et le gros point fort est sans contexte l'originalité de Freddy, un spectre qui s'immisce dans nos rêves pour tuer dont les couteaux seront repris par Tim Burton ("Edward aux mains d'argent"). Bon suspense, vrai rebondissement avec un vrai bon scénario et ça donne la trouille... Assez rare pour le noter car les films d'horreur se copient tellement les uns sur les autres que ça en devient des comédies ! Chef d'oeuvre du genre !
Il y a 28 ans, la légende de Freddy naissait dans le film ''A nighmare on Elm Street'' véritable icône du cinéma, ce personnage aura marqué des millions de spectateurs dans le monde entier. On y découvrira également la sous-estimé Heather Langenkamp et pour la première fois l'un des acteurs les plus connus du monde Johnny Depp. Le film démarre par un très sombre générique présentant l'ambiance principale du film. La première apparition de Freddy interprété par Robert Englund arrivera 15 minutes plus tard avec un des meurtres de film les plus cultes. On y découvre également son visage brûlé et très sombre ainsi que ses pouvoirs qu'il utilisera pour effrayer ses victimes et par la même occasion le spectateur. La principale qualité de ce film est sa mise en scène qui nous permet de se mettre dans la peau des personnages et sa musique au top. Le suspens est également bien maintenu et on ne sait jamais réellement qui va survivre ou mourir. spoiler: La mort de Depp (Glen) est d'ailleurs un meurtre classiquespoiler: . Les combats entre Nancy sont très bon malgré des énormes faux raccords (Vous avez ce film à critiquer Michel et Michel de Faux raccord). Malheureusement, aujourd'hui ce film a beaucoup vieilli et beaucoup de gens ne vont que s'ennuyer devant ce film pourtant si culte et bien foutu. Un des plus grands films d'horreur et sans doute le plus grand Slasher avec IT (le clown). 4.5/5
Pour aujourd'hui ça peut paraître vieillot. Mais si on se place dans le contexte historique, ce film mélangeant rêve/réalité est plus intelligent qu'il n'y paraît. Surtout pour l'époque ! Quel dommage que sa réputation ce soit un peut entachée. Ils sont trop rares les films d'horreurs de qualité ces dernières années.
1,2 Freddy te coupera en deux 3,4 remonte chez toi quatre à quatre 5,6 n'oublie pas ton crucifix 7,8 surtout ne dors plus la nuit 9,10 il est caché sous ton lit...
En 1984, Wes Craven marque le cinéma d'épouvante à jamais en y insérant un personnage mythique du genre : Freddy, le cauchemar de vos nuits ! En effet, Freddy a terrifié plusieurs enfants à travers plusieurs films aux fils des années ! Certains films de la série sont bon, d'autres sont plutôt mauvais, mais ça c'est réciproque pour d'autres personnages emblématiques de l'horreur tels que Jason Voorhees (Vendredi 13), Michael Myers (Halloween) et LeatherFace (Massacre à la tronçonneuse) ! Mais comme d'habitude dans ce genre de série, l'original est le meilleur, et c'est bien vrai, Craven signe un film de qualité ! Et il faut admettre que le film fait peur, bien que les effets spéciaux ont vieilli ! Mais à part ça, le film marque aussi l'arrivé de Johnny Depp au cinéma car il y joue ici sont tout premier rôle ! Les amateurs de films d'horreurs rétro ou culte seront content des "Griffes de la nuit" ! Et maintenant une petite anecdote, Wes Craven donna le nom de Freddy à son personnage, car c’était également le nom d'un sale gamin qui lui faisait des misères quand il était petit ! Une façon de se venger, certainement !
13 735 abonnés
12 426 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 24 juin 2008
Un deux...Freddy te coupera en deux, trois quatre...remonte chez toi quatre à quatre, cinq six...n'oublie pas ton crucifix, sept huit...surtout ne dors pas la nuit, neuf dix...il est cachè sous ton lit...Prix de la critique lors du Festival international du film fantastique d'Avoriaz 1985 pour ce sommet de l'angoisse malgrè son budget rèduit! Wes Craven joue pleinement le côté onirique pour provoquer la peur avec des sèquences chocs qui s'enchaînent et rebondissent sans laisser au spectateur le temps de reprendre haleine! Le succès vient surtout de l'icône du cinèma d'horreur: Freddy Krueger campè par un inoubliable Robert Englund! Son visage brûlè, muni de son chapeau, d'un pull rayè en rouge et noir, pourvu de lames de rasoir gèantes au bout des doigts est aussi lègendaire que Jason Vorhees ou Michael Myers! La scène où la jeune Nancy, jouè admirablement par la sublime Heather Langenkamp qui s'endort dans la baignoire, tandis que les griffes de Freddy èmergent de l'eau est d'anthologie! Incontournable du genre, "A Nightmare on Elm Street" est une totale rèussite et restera pour longtemps le meilleur film du maître Wes Craven! Un must avec la mythique mèlodie de Charles Bernstein...
Soyons clair je ne justifie cette note que parce que le film a vieilli et plutot mal en plus. D'épouvante je n'ai vu que le nom, car si les ectolitres de sang rappelle que Freddy n'est pas un rigolo certaines scènes sont à hurler de rire: notament deux moments croustillants, lorsque Freddy allonge ses bras au moment d'une attaque, et surtout l'effet spécial qui permet à la mère de famille de passer par la fenètre lorsque Freddy l'attrape violemment (vers la fin). A vrai dire le film n'a plus trop de raison d'être aujourd'hui: pas assez violent face aux nouvelles licenses "La colline à des yeux" et "Hostel", pas assez psychologique face aux thrillers modernes, ni assez intelligent face au film d'épouvante comme "Les autres". Tel l'exorciste, traumatisant il y a 20ans, ridicule a l'heure actuelle...
Pour faire peur, il faut quand même un minimum de réalisme, et de cohérence aussi. Des monstres gigantesques sous le lit, des voitures tueuses et sadiques, des extraterrestres en forme de dentiers, pourquoi pas, ça peut faire flipper certains sensibles, mais alors, un mauvais sosie de Wolverine, maladroit, mal rasé, déguisé en Waldo, et sensé pourrir nos cauchemars les plus doux, qui cela peut-il bien duper ? D'autant plus qu'on nous rabâche depuis toujours que si tu refuses de dormir, sale morveux, le père fouettard va venir s'occuper de toi et te la mettre profond. Alors faudrait peut être se décider, à la fin.
Freddy, les griffes de la nuit : Un des meilleurs films d’épouvante/horreur des années 80 et il restera dans le panthéon même aujourd’hui. Car, il a su imposé sa légende tous en maitrisant a la perfection les codes du genre épouvante. Non vraiment, West Craven a l’époque nous avait sorti une vraie perle et il nous a crée un psychopathe des plus fascinant avec un univers tout autour vraiment intéressant. Il fallait le trouvé un aussi bon scénario, moi, je trouve qu’il est original et foutrement bien ficelé (avec le fait que ils peuvent ramener des choses de leur rêves… c’est bien trouvé). Car, c’est un tueur qui agie pendant votre sommeil, dans vos cauchemars et il va semer la terreur chez une bande ados qui va hurler face aux griffes de Freddy. Mais quel est ce tueur au chapeau ? Et bien ce que j’ai adoré, c’est que il y a une vrai histoire a propos de ce tueur, une histoire qui pourrait avoir un lien avec le passer de cette ville… Donc voila, scénario intrigant et prenant, avec Freddy qui prend un malin plaisir a s’amuser avec ces victimes, il prend son temps et c’est sa qui le rend si particulier et unique, qui fait de lui un psychopathe culte du cinéma. Et que dire de l’ambiance, maitrisé de bout en bout, avec un suspense haletant qui prend aussi un malin plaisir a nous faire patienté car il nous révèle petit a petit Freddy alors que nous spectateur, on veux le voir tous le temps, ils savent garder le suspense. Et puis, la réalisation est juste extra, mise en scène de folie, avec une exceptionnelle ambiance sonore qui nous fait monter le suspense, vraiment, c’est de l’art. Et pour finir, au casting, on retrouve le jeune Johnny Deep dans un de ses premiers rôle, c’est assez amusant de le voir dans un film comme ça mais il se vengera dans Edward aux mains d’argent ^^. Donc voila, un must de film d’épouvante, a voir absolument.
Devenu de suite un classique du genre il faut dire que Robert Krueger est flippant à mort dans la peau de Freddy ; Les Griffes de la nuit enchaîne des scènes rudement efficace et l'atmosphère est très angoissante.
Un bon film d'horreur, le meilleur craven que j'ai vu à ce jour, certes avoir moins de références que Scream, mais Freddy est un personnage culte et original, plus que celui d'Halloween par exemple.
Tout va bien dans la charmante bourgade d'Elm Street. Il y a la mère alcoolique, le père absent, la copine grognasse, le copain obsédé, le petit-ami sympa mais tête en l'air et la fille insomniaque. Rien d'inhabituel en somme. Si ce n'est que ce con de Freddy rend l'adolescence des moins 20 ans encore plus dure qu'elle ne l'est déjà.
Car, avant d'être un film d'horreur, Les griffes de la nuit est bel et bien un véritable film sur l'adolescence. A l'âge où le quatuor des jeunes du film découvrent l'amour, le sexe, la religion, le rock 'n' roll et Hamlet en classe de littérature, ils se voient tous être la proie d'une sorte d'angoisse adolescente, nommée Freddy Krueger. Et Freddy leur pose bien des ennuis, parce qu'il est sale et moche et dangereux. En plus, ils sont bien incapables de parler de leurs problèmes aux adultes sans passer pour des malades mentaux. Puis toute façon, les adultes ils s'en foutent pas mal étant donné qu'eux ils l'ont déjà vaincu le Freddy. Alors ils conseillent à leurs enfants de dormir, de se reposer, mais les ados savent bien que ce n'est pas vraiment la meilleure des solutions pour vaincre Freddy. En plus, qui ils sont pour ordonner aux ados ce qu'ils doivent faire alors qu'ils sont incapables de régler leurs propres problèmes ?
Au final, ce film d'horreur culte fonctionne à coups de bon gros synthé bien 80's, de gore dégueu et surréaliste et arrive encore à faire sursauter là où 90% de la production de genre actuelle n'y arrive plus.