Mon compte
    Le Braqueur - la dernière course
    Note moyenne
    3,1
    235 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Braqueur - la dernière course ?

    56 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    14 critiques
    3
    18 critiques
    2
    12 critiques
    1
    4 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    conrad7893
    conrad7893

    300 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 janvier 2012
    film allemand et autrichien très lent
    basé sur des faits réels ce qui fait l'intérêt de ce film
    l'histoire d'un braqueur de banque qui sort de prison et champion de marathon
    pendant tout le film je me suis demandé pourquoi il agissait comme cela
    quelle était ses motivations peut être la quête d'une reconnaissance
    film curieux
    l'acteur est glacial
    pfloyd1
    pfloyd1

    129 abonnés 2 109 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 26 septembre 2013
    Chiant à mourir! C'est long , lent , quasiment aucun dialogues, des scenes silencieuses interminable.
    On ne sait presque rien sur ce type fou de course à pied, ses braquages sont soudain sans préparation ni explication pour le spectateur ,c'est trop baclé.
    Ce qui devrait etre expliqué ne l'ai pas , ce qui ne doit pas l'etre est long et ennuyeux , à eviter !!
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 26 janvier 2014
    Johann Rettenberger est un coureur de marathon particulièrement performant. Il va user de son savoir-faire et de ses connaissances pour braquer des banques. A l'instar de Luke dans The Place Beyond The Pines les procédés utilisés pour commettre les casses sont similaires à l'exception du moyen de fuite.
    Tiré d'une histoire vraie, le film retrace une partie de la vie de ce marathonien assoiffé d'adrénaline, drogue qu'il ne retrouve que dans ses actes illégaux.
    Cet ovni venu d'Autriche dispose d'une bonne mise en scène, d'une belle interprétation et d'un scénario cohérent ce qui rend la cavale intense.
    Une surprise appétissante aux situations assez musclées.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

    62 abonnés 697 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 octobre 2015
    Magistral tout simplement.. Le ptich est vraiment intéressant, le scénario est très bien creusé, l'adrénaline et le suspense se font ressentir à peu près dans tout le film.. On voit tout, on connaît le quotidien de ce jeune marathonien énigmatique et taciturne qui décide de braquer des banques! J'ai adoré, d'autant que le film a une atmosphère et une esthétique froide. Le jeu de Andreas Lust et de Franziska Weisz est superbe, comme la fin qui ne tombe pas dans le pathos. Une oeuvre vraiment puissante, à voir absolument
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

    207 abonnés 2 855 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 février 2013
    L'immobilité n'est pas son élément. Restreint et étouffant le cadre s'ouvre, le champ s'étend. C'est une règle simple pour énoncer scénographiquement l'isolation vers une liberté du corps, de l'esprit. Au delà de tout, Heisenberg film l'extérieur en mouvement permanent, témoignage de ces trains qui le portent, et où l'intérieur est résolument fixe et lourd - par sa structure de plan, tandis que l'extérieur s'exprime dans une course libre - Close-up des fenêtres vers l'extérieur. Seul espace intérieur où le corps est libre de se mouvoir, une banque, et un braquage qui libère le corps de toute fixité. Alors Heisenberg rompt les barrières établies et trouve son leitmotiv. Le braqueur devient responsable de ce qui crée l'immobilité chez les autres, sa force - compétences physiques - et son arme - lorsqu'il met en joue et que la peur immobilise le corps.
    Ses compétences physiques, et son succès dans le sport, lui permettent également de sortir/libérer ce qui était résolument amené à rester isolé, vers des espaces plus ouverts - rencontre avec son juge de réinsertion au restaurant, [...] Mise en scène réfléchie donc autour d'un sujet somptueusement adapté, pour retranscrire l'univers établie par Martin Prinz.
    C'est un examen à travers l'image vidéo de ses performances humaines - examen médical/Marathon télévisé/braquages vidéo-surveillance - l'mage pellicule devient image vidéo lors du premier marathon, et le personnage devient sujet d'une expérience du corps, dans une course permanente.
    Seul son rapport aux autres l'enferme à nouveau - relation avec la fille dans un appart exigu / sa propre image dans les journaux [...], Sémiologie fort on l'aura compris, une réflexion - flexion - sans temps mort, il est fort! Une oeuvre inspirée et...expirez, et inspirez, et...
    Truman.
    Truman.

    228 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 septembre 2013
    Le Braqueur c'est l'histoire ( vraie ) d'un coureur de marathon qui braque des banques, il ne braque pas pour l'argent, ni par contrainte mais car ça lui procure de l'adrénaline, celle qui ne retrouve plus dans des grands marathon qu'il gagne haut la main il l'a retrouve en enfilant un masque et en braquant des banques avec un fusil a pompe . Il fait ça aussi pour changer de son quotidien banal et ennuyeux .

    Gardant un rythme assez lent pour intensifier les scènes de braquage et de course poursuite "Le Braqueur" ne joue pas dans une surenchère d'action a l'américaine, c'est simple et efficace mais par moment un peu ennuyeux .
    La première partie se concentre elle sur les braquages alors que la seconde se concentre sur sa fuite, une chasse a l'homme remplit de tension et de ruse .

    Un film qui nous prends et ne nous lâches pas dans la plus grande simplicité .
    Pauline G.
    Pauline G.

    37 abonnés 561 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 septembre 2013
    Le moins qu'on puisse dire avec Le braqueur, c'est que les dialogues prennent peu de place. Aux discours et échanges entre les personnages sont préférées les observations qui amènent une plus grande crédibilité au récit mais ont pour contrepartie de poser une atmosphère pesante. Dans ce tête-à-tête avec un braqueur-coureur solitaire, la musique est quasiment absente, ce qui laisse plus de place aux bruits divers et permet de vivre les choses à la manière du héro dans un contexte réaliste. Et étant donné qu'il n'y a presque que lui pour tenir tout le film, à force de le regarder dans le blanc des yeux, il y a beau y avoir du suspense et de l'action, il reste difficile de se laisser envouter et on finit par s'ennuyer. Les moments les plus dynamiques tiennent dans la bande annonce, qui est d'ailleurs un excellent résumé pour ceux qui ne tiennent pas à voir le film en entier. Et même si Andreas Lust joue très bien son rôle de bonhomme froid et distant, le scénario ne laisse aucune place à sa psychologie ni à l'explication de sa démarche. Le parti-pris intimiste perd dès lors tout son sens.
    velocio
    velocio

    1 303 abonnés 3 135 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 novembre 2015
    Un bon thriller, un peu gâché par les trop nombreuses invraisemblances de la chasse à l'homme. Andreas Lust est excellent.
    Hotinhere
    Hotinhere

    551 abonnés 4 958 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 mars 2013
    Un coureur de marathon devient braqueur de banques et échappe à la police grâce à ses dons de sportif.
    Un thriller existentiel étrange et haletant.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 209 abonnés 7 512 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 juillet 2010
    Second long-métrage pour le cinéaste d'origine Allemande Benjamin Heisenberg qui adapte pour l'occasion le roman "L'Envolée belle" de Martin Prinz, ce dernier s'étant inspiré d'un fait réel ayant défrayé la chronique en Autriche.
    Il s'agit ici d'une libre adaptation de la part du cinéaste, le roman s'avérant trop linéaire pour être transposé sur grand écran (dixit le réalisateur). Il y retranscrit ici un drame saisissant, certes trop lent sur le début mais très prenant sur la seconde et dernière partie du film (au moment où la chasse à l'homme prend une toute autre tournure). On y fait la connaissance d'un ex-détenu, fraîchement libéré, passionné par la course à pied, il n'aura eu de cesse de s'entraîner durant ses six années d'emprisonnement. A sa sortie, s'il continue de plus belle ses marathons, ses hold-up auront eux aussi raison de sa détermination.
    Benjamin Heisenberg y dépeint un être torturé, à la nature psychologique profonde et sans cesse chamboulée. Ses courses effrénées entre chaque braquage offrent à la mise en scène, une énergie prenante et captivante, mais hélas, seulement dès la seconde partie du film.
    Philippe C
    Philippe C

    97 abonnés 1 050 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 février 2013
    Film lent et froid sur un personnage doublement obsédé : par la course à pied et les braquages
    Julien D
    Julien D

    1 198 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 septembre 2012
    Ce concept étrange de joggeur-braqueur ne nous laisser présager rien d’autre que les aventures d'un personnage à mi-chemin entre Clyde Barrow et Forrest Gump... Toutefois ça a été une agréable surprise de découvrir cet être marginal, froid et sans émotions prenant ses cambriolages pour un banal sport d'endurance. Si sa psychologie opaque n'est pas mise en avant par la mise en scène minimaliste, celle-ci, dans la grande scène de fuite finale, fait monter crescendo à la fois le suspense et le drame.
    traversay1
    traversay1

    3 572 abonnés 4 861 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 janvier 2011
    Il court Johann. Vite et longtemps. Il y en a même qui disent qu'ils l'ont vu voler. Des banques, car dans la réalité comme dans le film qui évoque sa vie, Le braqueur, Johann Rettenberger est double : il court des marathons, il attaque des banques. Pourquoi ? Pour l'adrénaline ? Le film de Benjamin Heisenberg ne donne pas de réponses. Dépouillé, sec, il n'a que faire d'explications à deux euros. Le braqueur est l'histoire d'un individu énigmatique, aux secrètes motivations, à la personnalité indéchiffrable. Ce cinéma viscéral, sans une once de gras, donne un thriller tendu, une chasse à l'homme sans temps mort. Par son ton glacial, ses images grises, il possède une parenté certaine avec le Haneke des premiers temps. Johann Rettenberger ou la solitude du coureur de fond(s).
    kingbee49
    kingbee49

    38 abonnés 606 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 juillet 2013
    Quel est l'enjeu de ce film ? Je me le suis demandé tellement je suis resté distant avec ce braqueur, véritable Terminator teuton du marathon fonctionnant à l'adrénaline mais totalement dénué d'émotion. Seule la course poursuite sur l'autoroute dans le dernier tiers du film a suscité mon intérêt. Pour le reste, un film vain...
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 6 octobre 2013
    ce film aurait pu être sympa mais trop de lenteur et de temps mort nous font décrocher de se film pourtant l'histoire de se braqueur qui volé pour l'adrénaline et champion de marathon amateur aurait été un succé si le scénariste aurai donné un peu plus de peps à son histoire(ceux qui me parait pas très compliqué) autre bémol quand on fait un film adapté de fait réel au moins maintenir l'histoire véridicte tel la fin : spoiler: notre protagoniste meurt suite à une blessure par balle reçu quand il a forcé un barrage !!!

    A éviter !!!
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top