Tenue de soirée est un Blier bien connu, souvent considéré comme une sorte de suite indirecte des Valseuses puisqu’il en reprend le ton et une bonne partie du casting ! Franchement c’est sympathique, mais Blier ne décolle pas tellement avec son histoire, tout en parvenant malgré tout à aborder des sujets sérieux, mais alors trop survolés !
En fait Tenue de soirée c’est d’abord des numéros d’acteurs mémorables ! C’est clair que le trio a une sacrée allure, avec un Depardieu totalement investi dans son personnage, et jouant à merveille de sa grandiloquence, de son physique, de son aura. Il trouve un personnage ambigü qui lui va fort bien. Face à lui, Michel Blanc ne démérite pas du tout, livrant finalement une partition assez classique pour lui. Son jeu alerte, parfois un poil excité mais toujours dans les limites du cabotinage fait des étincelles dans ce registre, à l’évidence. Enfin, complétant le trio, Miou-Miou, actrice fort intéressante, qui ici joue beaucoup de son charme et compose un personnage déluré curieux. Des trois c’est sûrement celle qui retient le moins l’attention par son jeu, s’avérant moins fine et précise que ses comparses, mais il n’en reste pas moins que son charme pétillant et son côté cru et détonnant donne de l’originalité et du piquant au film.
Le propos du film est finalement assez simpliste. Pour ma part, Tenue de soirée a le mérite d’aborder frontalement, sans doute avec un manque de finesse préjudiciable mais un humour noir décapant, des sujets sérieux et assez rares au cinéma comme l’homosexualité masculine, le travestissement, la prostitution aussi, la misère un peu. Tenue de soirée évolue dans des sphères originales en suivant ce trio improbable. Reste que dès le point de départ pas super convaincant, le film enquille sur une narration chaotique des séquences assez disparates où la qualité de l’effet semble continuellement l’emporter sur la force du fond. Blier est capable de nous amuser, Tenue de soirée durant moins d’1 heure 20 il ne nous ennuie pas, mais force est de constater que la narration est décousue, et que les scènes manquent d’intérêt, sauf exception. Ok c’est volontiers cru, ok il y a des moments drôles, mais finalement dès qu’on gratte un peu on se rend compte que derrière il n’y a pas beaucoup de consistance et tout est assez superficiel.
Blier offre une mise en scène dynamique, pas très recherchée à mon sens, ne s’attachant sûrement pas assez à ses personnages, mais il ne se débrouille pas mal, exploitant en revanche assez bien des décors volontiers originaux et raffinés. Tenue de soirée m’est apparu assez excentrique parfois, et c’est plutôt bienvenue, cela apporte un peu de fantaisie. Je conclurai bien sûr en adressant une remarque très positive sur la bande son, un des points forts de Tenue de soirée.
Mon avis, au final, sera qu’on est face à un Blier de milieu de gamme. Rien d’exceptionnel, rien de véritablement mauvais, il signe ici une comédie un peu amère qui vaut surtout pour sa liberté de ton et ses acteurs. 3.