Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 726 abonnés
12 426 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 31 juillet 2012
François Truffaut, Gèrard Depardieu et Catherine Deneuve au sommet, dans l'un des films les plus cèlèbres du cinèma français où l'on ne peut pas faire plus "qualitè française" ici! Et pourtant, "Le dernier mètro" est un film en demi-teinte dont l'histoire n'èchappe pas au conventionnel! Très directif, le metteur en scène des "400 coups" savait ce qu'il voulait pour ses comèdiens! La reconstitution historique a toujours ètè la grande affaire des cinèastes français! L'occupation allemande en particulier, a longtemps fait parti des passages obligès! Un rèalisateur comme Truffaut, digne de ce nom, se devait de filmer au moins une fois des croix gammèes, des Tractions-Avant et des resistants en canadienne un peu comme un metteur en scène amèricain se devait de faire un western! C'ètait a la fois un exercice de style et une sorte de service militaire auxquels les jeunes cinèastes ne sont plus tenus de nos jours mais qui a donné quelques grands classiques comme "La traversèe de Paris" ou "Lacombe Lucien". Dans "Le dernier mètro", Truffaut raconte donc les coulisses d'un thèâtre parisien et reçoit 10 Cèsars! Un record! Pourtant son film est un parfait exemple de ce cinèma de la qualitè française que dènonçait le rèalisateur à ses dèbuts! Mais bon, on n'est en 1980, la Nouvelle Vague est loin, Truffaut est devenu un cinèaste classique! La mise en scène est remarquable, les acteurs sont excellents, la reconstitution est très belle...mais où est l'èmotion dans tout ça ???
On se délecte, c'est vrai qu'il ne se passe pas grand chose, mais on ne voit pas passer ces 2 heures et quart. Tout est bon, la mise en scène, la photo, la musique, et bien sur le jeu des acteurs. Il y a énormément de scènes très courtes, et comme aucune n'est gratuite, c'est dire la richesse du film qui trouve le moyen de glisser des apartés sans que cela nuise au déroulement dramatique du film (je pense par exemple au deux apartés sur l'homosexualité, la masculine et la féminine, ou celui sur la critique) . J'aime bien aussi la façon dont Truffaut a conclu son film, une façon à la fois roublarde, tout en auto-référence, (Jules et Jim), et peu politiquement correct. Chapeau !
François Truffaut est un cinéaste engagé et il le prouve une fois de plus avec ce film. Evoquer le traumatisme du régime de Vichy et de la collaboration entre Hitler et Pétain, ce n'était pas chose facile ni aisée surtout lorsque le thème se centre sur la situation des juifs. Le film évoque les différentes situations dramatiques qui se sont produites durant cette sombre période. Les mots croisés, les journaux, la radio, tout était rassemblé contre cette communauté victime du harcèlement du régime d'Adolf Hitler. Le film fait évoluer son intrigue autour d'une pièce de théâtre afin de montrer différents cas de figure. Si le film de François Truffaut s'apparente à une comédie dramatique, il n'en oublie pas moins que sa force provient de la tragédie qui s'en inspire. Ce qui est souligné dans ce long-métrage qui à travers cette vie d'artistes autant en tant qu'acteur ou de réalisateur, ce qui prédomine, c'est le sectarisme qui se développe autour d'idées racistes et répugnantes, des idées populistes provenant de la haine et de la bestialité des hommes en colère et en rage. Le nazisme nous a appris ce que signifiait le "pire" de l'humanité, un régime dictatorial, un régime raciste, un régime militaire, un régime qui brûle les livres, un régime qui massacre les communautés mineures, bref le régime de ceux qui croient en l'application de mesures drastiques, inhumaines et immondes. La France est ici montrée sous son pire jour mais également sous son meilleur grâce au personnage incarné par Gérard Depardieu qui incarne un résistant.A la grande surprise du spectateur, le film tangue entre comédie sociale très bien menée par le réalisateur, préférant montrer le quotidien des Français occupée par l'Allemagne jusqu'à ce que la France redevienne un pays libre de penser, libre de parler, libre de retrouver une vie normale non entachée par la guerre mais un quotidien marqué par la tragédie. Le film traite également d'un amour qui ne se profilera et qui ne se déclenchera qu'au dénouement du film. Au final, François Truffaut réalise une comédie dramatique majeure, un témoignage réaliste et puissant sur cette période marquée par la terreur.
Dans le théâtre Montmartre d'un Paris occupé par l'ennemi la petite troupe dirigée par Marion Steiner tente de refaire le monde en secret tout en cherchant à survivre tant bien que mal. Il y a la jeunesse ambitieuse qui en veut, le prolétaire au grand coeur pas faux-jeton pour deux sous, l'actrice émancipée aux manières arrogantes, le nouveau comédien explosif à la stature massive, le dramaturge reclu dans la cave ou encore le jeune titi arrosant le tabac avec soin. Non loin de là il y a l'hostilité de la critique, critique de plus en plus impliquée dans les exactions de l'Allemagne nazie, et puis la Gestapo, les dirigeants invisibles mais bel et bien présents et le trémolo d'un air d'accordéon bien trempé... Dernier métro donc pour Andréa Ferreol, Maurice Risch et surtout Deneuve et Depardieu, couple mythique et complexe, l'une élégante et l'autre brute, la peau de vache et le taureau, la belle et la bête. Truffaut reconstitue le microcosme de ladite troupe avec minutie, s'attardant sur ce qui rapproche et sépare les différents personnages et livre un beau film nostalgique, lyrique et captivant, pleinement ancré dans les vestiges d'une époque révolue mais émouvante. A noter la très jolie photographie de Nestor Almendros au charme suranné mais certain. Un grand classique.
Les années 80 arrivent et Francois Truffaut semble avoir définitivement sa révolte envres le cinéma classique. Mais force est de reconnaitre que si c'est pour nous offrir de si bons films, on signe tout de suite. Et c'est largement le cas ici avec ce magnifique film sur le théatre et ses acteurs, sa passion, les relations amoureuses qui s'y font et défont. D'autant plus que le film est doublé d'un contexte historique très intéressant, ce qui ne fait que renforcer la qualité du film. Les dialogues sont subtiles et poétiques, et c'est finalement enchanté que l'on sort de cette très belle oeuvre, brillamment joué notamment par Jean Poiret, mais aussi et surtout Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, sans doute dans un de leurs plus beaux roles. Magnifique.
Le Dernier Métro est un film culte pour plusieurs raisons. La première est qu'il est mis en scène par François Truffaut qui était sans doute l'un des cinéastes les plus talentueux et les plus novateurs de sa génération sans oublier un Godard ou encore un Chabrol. La deuxième est que le film repose sur les épaules de trois monstres sacrés du cinéma qui sont Gérard Depardieu qui joue un acteur de théatre de manière très théatrale comme toujours, Catherine Deneuve que j'ai du mal à supporter actuellement d'ailleurs avec ses lunettes noires de bourgeoise totalement ringardes mais qui était encore potable à l'époque du film et Jean Poiret qui campe le role d'un metteur en scène de théatre homosexuel avec brio. La troisième est que Truffaut a réalisé ce film avec un perfectionnisme perceptible à chaque séquence à travers des mouvements de caméra et des choix de mise en scène splendides. La quatrième est que Truffaut a traité, avec Le Dernier Métro, un sujet jamais porté à l'écran: la vie dans un théatre durant l'occupation sans pour autant méprisé l'histoire, le suspense, la résistance,... et l'humour !!! La cinquième et derniére vient du fait que le film n'est qu'une histoire d'amour impossible entre deux protagonistes qui refusent de l'admettre. Il est d'ailleurs bien dommage, qu'à notre époque, on ne fasse plus de films aussi forts et aussi émouvants que celui-ci et que l'on doive se contenter de films stupides comme Pearl Harbor où le patriotisme américain est l'intéret majeur du film. La scène la plus marquante du film est sant doute lorsque deux salops de la Gestapo vont visiter la cave du théatre où se cache le mari de Catherine Deneuve et que ce dernier révèlent à Depardieu qu'elle est sans aucun doute amoureuse de lui. Une scène décalée qui surprend facilement le spectateur... Puis ce n'est pas pour rien que Le Dernier Métro a raflé dix Césars l'année de sa sortie, ce qui constitua sans aucun doute la sacre du géantissime François Truffaut...
Mon film préféré de Truffaut... Cette histoire pourtant simple, la vie d'un théâtre sous l'Occupation, livre un des films les plus humains et grands qu'il m'ait été donné de voir. Tous les thèmes sont évoqués : le dilemme de l'amour pour Catherine Deneuve, l'engagement pour Depardieu, la lâcheté pour J. L. Richard, l'homosexualité, la frustration de Lucas Steiner devant l'antisémitisme qui vient jusque dans sa cachette souterraine... Et que nous dit Truffaut : malgré les horreurs, malgré les temps difficiles, restons humain, travaillons, restons dignes, car, comme le dit Raymond dans le film, "quand faut y aller, faut y aller". Truffaut filme avec une grande tendresse ces hommes et ces femmes, qui restent humbles et droits, toujours. C'est ce mélange de tendresse et de sublime, accompagné par de divines vieilles chansons françaises, qui rend ce film si beau. Chef d'oeuvre.
Un film très beau dans la forme avec un duo d'acteur impérial, une mise en scène superbe, mais qui manque cruellement de fond, d'émotions... On suit cette histoire, sans la suivre, puisque l'histoire d'amour et le contexte sont à peine envisagés par Truffaut. On a l'impression qu'il s'est juste concentré sur la mise en scène et la direction d'acteur, mais ou est le scénario dans tout ça ?! Le contexte de l'occupation est à peine exploité (si bien sûr, mais de manière désinvolte !) et l'histoire concernant la résistance est très mal expliquée. Cette histoire de théâtre perd encore plus de sens quand on voit le final ! Mon Truffaut le moins préféré.
Un peu mollasson dans le rythme et cela manque de rebondissements. Le casting est alléchant mais les jeux de Deneuve et Depardieu sont mornes et pas très captivants. Pas un film incontournable mais on a droit à une belle affiche et un scénario de qualité.
Un des meilleurs film de François Truffaut et un de ses plus gros succès. Une belle reconstitution d'une troupe de théâtre sous l'occupation où encore une fois pour Truffaut, la comédie permet d'échapper à la situation réelle. Cependant une fois la lumière générale éteinte, retour à la réalité avec la chasse aux juifs, le couvre-feu, la collaboration,etc.Le couple Deneuve-Depardieu est superbe et les seconds roles (Poiret,Bennent,Haudepin,etc) sont tout aussi importants. Emotion, humour, charme, réflexion, voici un film dont on ressort heureux.10 Césars, énorme succès commercial avec plus de 3 millions d'entrées en France,Le Dernier Metro reste pour beaucoup de spectateurs, le Chef-d'oeuvre de François Truffaut.
Un très beau film de François Truffaut avec les deux meilleurs acteurs de leur génération, Gérard Depardieu et Catherine Deneuve, accompagné par le grand Jean Poiré. Le film traite d'un grand nombre de sujets importants et adresse de nombreux clins d'oeil. Néanmoins, je trouve que le film manque de rebondissements et est un peu trop académique.
Un grand classique du cinéma dont je n'ai pas réussi à sentir l'intérêt. Je n'ai trouvé ni de tension en lien avec l'intrigue principale ni vraiment d'intérêt à suivre les relations entre les différents personnages. Un film fade bien trop surcoté.
J'en suis encore tout ébloui. Depardieu est génial. La reconstitution des décors et de l'atmosphère de l'occupation allemande est très réussie. François Truffaut était un grand cinéaste populaire. Il s'agit sans nul doute ici d'un de ses meilleurs films.
Paris en 1942, en pleine Occupation allemande, on assiste aux premières loges à la répétition d'une pièce qui sera jouée au Théâtre Montmartre. Un théâtre laissé sous la direction d'une actrice depuis que le mari de cette dernière se cache dans la cave pour échapper aux Allemands. Mais la survie de ce théâtre n'est peut-être qu'une question de temps. Oeuvre emblématique de la filmographie de François Truffaut et désormais classique du cinéma français, "Le Dernier Métro" offre une reconstitution réussie du Paris des années 40. Pourtant le film n'échappe à la conventionnalité contre laquelle François Truffaut a poussé de nombreux coups de gueule lorsqu'il était encore critique de cinéma. Malgré une mise en scène solide et des acteurs excellents, Gérard Depardieu et Catherine Deneuve en tête, cette fresque sur l'Occupation allemande ne passionne pas, ne séduit pas et ne dégage aucune émotion. Créatif mais franchement pas accompli.