Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
benoitG80
3 406 abonnés
1 464 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 28 août 2010
L'Italien me semblait être une mauvaise idée et l'idée d'aller le voir, me semblait encore plus mauvaise ! Force est de constater que Kad Merad est plutôt touchant et crédible dans ce rôle qui a le mérite de poser des questions de fond sur le problème de l'intégration... Malgré quelques lourdeurs surtout au début du film, cette histoire est un reflet de notre société et de ses aberrations qui mérite d'être vue. Une comédie mais pas seulement et... certainement beaucoup plus !
Très beau film! Tout en gardant un ton comique et des scènes drôles, ce film aborde des problèmes humains et sociaux de façon franche et sans tabou. Il dépeint très bien la bêtise du racisme et des racistes, mais aussi il traite cela en profondeur en ne s'arrêtant pas forcement au racisme primaire d'abrutis mais en évoquant aussi plus généralement les différentes richesses culturelles ou religieuses synonymes parfois de rejet. D'ailleurs cette franchise est peut être la raison de tant de critiques moyennes alors que ce film est à ne pas manquer. On a droit aussi à une quête identitaire puis spirituelle (ou vis et versa) d'un être perdu qui n'est pas mal. Sur le plan purement cinématographique, très bonne interprétation de Kad Merad et Roland Giraud, belle mise en scène, très beaux décors et paysages, bon scénario. Le seul hic que j'ai trouvé est que contrairement à ce qui est mise en scène, en islam les invocations et les actes de dévotion sont voués uniquement à Dieu et non pas à un prophète ou pour un être humain.
Kad Merad a le vent en poupe et fort de sa popularité du moment il vient souvent en aide à son copain Olivier Baroux un peu à la peine depuis la fin de leur duo comique. C’est une comédie que l’on peut qualifier de facile qui nous est proposée même si le propos sur l’intégration des musulmans tente de donner un peu de force à un scénario reposant sur une construction quelque peu éculée. Il ne faut pas trop d’exigence quand on s’installe dans son fauteuil pour visionner ce type de films sinon on est déçu. Bien sûr dans le domaine de la comédie d’autres sommets ont été atteints mais ils sont rares tant l’alchimie est dure à trouver. C’est donc toujours plus facile et efficace d’utiliser les recettes déjà éprouvées. Il est donc très sévère de tomber à bras raccourcis sur Baroux et Merad car il faut se rappeler que même dans les années 60 et 70 devenues mythiques , les Préboist, Blanche ou Darry Cowl pour ne pas citer Serrault enfilaient des nanars que l’on trouverait bien rances s’ils n’avaient le doux parfum de la nostalgie. Il est vrai que les acteurs de l’époque avaient une folie jubilatoire dans leur jeu que l’on ne retrouve plus guère aujourd’hui. On ne s’ennuie pas, c’est l’essentiel et on a en sus le plaisir de revoir un Roland Giraud au mieux de sa forme.
Une énième comédie française ratée. Le pitch de départ était pourtant bon, mais au moment de concrétiser le passage de « énième comédie française ratée » au statut de « bonne comédie française » en réalisant gags, quiproquo et situations comiques, le film semble faire du sur place comptant sur le seul Kad Merad comme catalyseur du rire. Pari perdu, quel que soit le talent de cet acteur, il ne peut lutter contre un scénario creux et ennuyeux. A cela s’ajoute évidemment les éternels clichés ridicules et messages sur la tolérance raciale et religieuse dont les français sont passés, aujourd’hui, maître. Vraiment gavant et fatiguant . A éviter !
04 / 20 .Nullité affligeante, voilà ce que nous propose le cinéma français le même acteur toujours dans des comédies mauvaises dissimulant une bonne volonté à gerber derrière.
La filmographie d'Olivier Baroux en tant que réalisateur est assez désastreuse.Mais dans le lot,émerge tout de même "L'Italien",gentille comédie sociale qui a le mérite d'aborder des sujets sérieux sous un angle assez léger et inhabituel.Dino,vendeur réputé chez Maserati,se présente comme un italien sympathique et compétent.Sauf qu'en réalité,il est un musulman pure souche!Quand son père lui demande de faire le ramadan à sa place,les ennuis commençent pour celui qui s'appele en réalité Mourad...Pour une fois,Kad Merad la met un peu en veilleuse,et prend avec dignité et une certaine gravité un sujet qui le touche de près,lui l'immigré algérien.Baroux réussit donc à traiter d'intégration,de tolérance,du délit de faciès et du fait que ces questionnements sont plus que jamais d'actualité,en dépit des discours politiquement corrects.Du coup,on maudit presque toute la partie vaudevillesque censée faire rire,mais plutôt consternante.Les efforts désespérés de Mourad pour cacher sa véritable identité ne sont que des prétextes qui n'apportent rien au film,et qui n'évitent pas les ramassis de clichés.On préferera donc retenir tout le reste.
Olivier Barroux est plus à l'aise avec les scènes comiques plutôt qu'avec les scènes dramatiques. Rien de bien grave pour ternir un film convaincant et pas si bête.
Le thème de l'intégration traité de manière fantaisiste et fadasse. Car l'histoire est énorme. Un Maghrébin d'origine réussit à faire croire à son entourage qu'il vient du pays des pizzas. On a certes connu, dans l'actualité de ces dernières années, un serial killer qui se faisait passer pour un médecin travaillant à Genève. Mais quand même... Si le spectateur parvient à franchir ce premier cap, un second se présente rapidement à lui : le manque d'humour du film. En effet, il y a clairement tromperie sur la marchandise. Le mot "comédie" n'a visiblement pas le même sens chez tout le monde. Ce manque d'imagination humoristique est d'autant plus étonnant que le premier rôle est assuré par Kad Merad, véritable personnification de la comédie française depuis quelques années. Alors que reste-il à "L'Italien" ? Une histoire qui reste tout de même agréable à regarder. Quelques répliques intelligentes de la part du personnage juif. Un choc des cultures plaisant. Mais certainement pas un pamphlet gauchiste mettant en joue les travers du modèle d'intégration français. Olivier Baroux se contente des clichés habituels et enfonce des portes largement ouvertes. Ecrire que "L'Italien" ne nous apprend rien est un bel euphémisme. C'est un peu comme si on avait eu droit à un épisode de South Park se ponctuant par un : "J'ai appris un truc important aujourd'hui, le racisme c'est mal". Bravo les mecs, il fallait vraiment qu'on voit ce film pour le comprendre. Vous nous avez ouvert les yeux.
Un film bourré de subjectivité avec d'un côté les gentils musulmans et de l'autre les méchants "français" qui sont intolérants etc. Je retiens un seul point positif : le film rappelle bien que musulman ne signifie pas nécessairement arabe mais à part ça... La population du Sud sait mélanger les cultures donc déjà le point de départ du film est discutable ou en tout cas mal présenté. Il existe de bien meilleurs films (nettement moins manichéens...) traitant du thème du racisme : Gran Torino, Invictus... J'ai trouvé ce film (navet?) ni drôle (un comble pour une comédie) ni pertinent sur le fond abordé...