The Crazies est un bon film qui tient la route, et dans un genre quand même bien classique il offre un divertissement très agréable.
Il peut compter d’abord sur un casting tout à fait convaincant. On retrouve notamment Radha Mitchell, actrice polyvalente qui livre ici une prestation plaisante et toujours très professionnelle comme à son habitude. Elle s’investit dans son rôle, et malgré le fait que celui-ci ne réserve pas beaucoup d’originalité, elle lui donne de la consistance. C’est de même le cas de Timothy Olyphant, nettement meilleur ici que dans The Hitman que j’avais vu avec lui. Il est sobre, il mène la danse avec efficacité et témoigne d’un charisme réel. Il joue juste. Ces deux là sont bien épaulés par des seconds rôles consistants, notamment celui de Joe Anderson très percutant et de la charmante Danielle Panabaker.
Le scénario suit une trame assez classique, mais il est très bien mené. L’histoire démarre vite, le début est intriguant et fonctionne comme sur des roulettes, et ensuite, s’emportant dans une démarche plus basique avec des passages obligés types du film de zombis, il propose néanmoins un spectacle solide. C’est en effet rythmé, il n’y a aucune baisse de rythme, les moments de tension sont bien là, le final est excellent, et je reprocherai en revanche quelques redondances, mais qui représentent une problématique minime.
Visuellement le budget a été parfaitement utilisé. La mise en scène d’abord fait preuve d’une belle maitrise. Le réalisateur domine son sujet, et il délivre des passages très intéressants (l’accident de voiture superbe, la scène avec les zombis dans la maison, la bombe sur la fin…). Eisner je trouve alterne avec talent moment « immersif » typique du film de zombis, et grand spectacle en s’appuyant sur un budget assez confortable. La photographie est très bien faite, offrant des scènes nocturnes très lisibles et distillant une belle atmosphère. Les décors bien que variés manquent tout de même un peu d’ambition et d’allure, on reste par ailleurs en la matière sur du très basique. Coté effets spéciaux il y en a peu mais bien fait, et les effets horrifiques restent eux aussi peu présents. The Crazies n’est clairement pas un film très sanglant pour un métrage du genre. S’il y a des passages très agréables (celui dans la morgue, celui dans la salle de confinement pour femme…) le sang ne gicle pas à outrance. Les effets sont néanmoins très réussis. Enfin la bande son, simple, sans fioriture fait le boulot mais sans plus.
En conclusion The Crazies est un film à voir car dans son registre il est tout à fait à la hauteur. Eisner offre un film maitrisé, plein de moments réjouissants, sans temps mort et doté d’un casting à la hauteur. J’ai beaucoup apprécié et lui accorde un 4.