"A l’Origine" …ou comment "flinguer" une bonne idée :
Imaginez un film sur la vie de Mère Teresa dont le rôle-titre serait tenu par Arnold Schwarzenegger : vous crieriez au scandale, vous diriez, à juste titre, que l'on se fout de vous ! Et bien c'est à peu près ce que "A l’ Origine" m'a inspiré; je m'explique :
Je ne suis pas un escroc mais il me semble que pour embobiner des gens, il est essentiel d'inspirer confiance. Pour cela je me ferais fort d'être courtois et affable, souriant et chaleureux, je tâcherais de montrer que j'ai de l'aisance, que je suis entreprenant, etc., etc. Cluzet dans se film n'est rien de tout cela, il en est même tout le contraire : il joue un personnage taciturne, empêtré, peu avenant voire désagréable, il a moins de charisme qu'une clé à molette, est froid et distant et ne donne jamais l'impression d'être sûr de lui... bref, selon moi, Cluzet, dans ce film, est l'exact opposé d'un personnage d'escroc !
Alors on ne peut que s'étonner et douter de la facilité, de la rapidité qu'il a de fédérer tout un tas de gens qui, pour certains, se bousculent au portillon afin de lui donner de l'argent... en cash, qui plus est !
Mais, parvenu à ce stade de l’histoire, en tant que spectateur, on est déjà loin, aux abonnés absents, on se fiche de cette chimérique autoroute en construction. En fait, on ne croit plus du tout à ce film malgré la mention bien visible : "inspiré d'une histoire vraie".
C’est bien le drame du cinéma français : alors que les Américains, à force de travail sur l’écriture du film, sur la mise en scène, le jeu des acteurs et le montage sont capables de nous faire adhérer à des histoires à dormir debout, nous, en France, on est les rois pour rendre invraisemblable… une histoire vraie !
Oui, chez nous, trop souvent, c’est Schwarzenegger qui joue le rôle de Mère Teresa.