Un mix plutôt bon de Saw et Se7en, qui restent cependant tout deux largement supérieur à leur "enfant".
Au tout début, la caméra à l'épaule manipulée par un technicien atteint de Parkinson m'a fait très très très peur.
Je craignais en effet que ce ne soit un petit film amateur qui me donnerait la nausée de par son image stroboscopique.
Fort heureusement, ce fut en fin de compte une bonne surprise, ce tremblement ne durant que 1-2 minute, et ne revenant plus dans le film.
Et puis au fur et à mesure que je découvrais le casting, je me disais:
"Ah quand même…!"
J'y ai d'abord très vite reconnu Melissa George, une grande habituée du genre horrifique puisque vous avez pu la voir dans (liste non exhaustive):
Amityville (le remake)
30 Jours de nuit
ou encore Triangle (celui de Christopher "Severance" Smith)
Les films sus-cités m'ayant tous plus ou moins déçus, c'est avec ce Waz (en fait le vrai titre est W?z, avec la lettre grecque delta, soit l'équivalent de D, donc Wdz serait plus juste, même si au début, les inspecteurs pensent que c'est écrit WAz) qu'elle a fait son meilleur choix de genre.
A peine après, je reconnais Stellan Skarsgard (le Dr Erik Selvig dans les Thor, Avengers…), puis, un peu plus tard Tom Hardy (Inception, Bane dans The Dark Knight Rises, et bientôt Mad Max dans la nouvelle trilogie de George Miller, auteur de la trilogie originale mettant en scène Mel Gibson) et enfin, dans la 2ème moitié du film, je vois apparaitre ma chère jolie (bien qu'ici défigurée) Selma Blair (la torche humaine dont Hellboy est amoureux dans les 2 films éponymes, mais elle était aussi notamment dans Scream 2 et Sexe Intentions, la relecture des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos - c'est l'auteur du livre et non le réal du film, qui lui était Milos Forman - qui a également révélé Sarah Michelle Gellar, Ryan Phillippe et Reese Witherspoon).
A part le donc relativement bon casting (surtout Selma; exception faite de Hardy que je ne déteste mais dont je ne suis pas fan du tout), ce qui participe à la qualité de ce film, c'est son ambiance glauque, sale, dérangeante, le manque d'espoir et d'optimisme qui suinte de la bande, la reconstitution crue et crash de la dure réalité du monde sous-terrain du crime en tout genre perpétré par les gangs.
Bref, une ambiance rappelant immédiatement celle de Se7en.
La musique aussi va bien avec l'ensemble et quelques morceaux sont vraiment cools et rappellent la BO de Seven.
Pas de manichéisme dans ce film, quasi tous les personnages étant plus pourris les uns que les autres, mais beaucoup ayant vraiment une double face, oscillant entre salaud et héros à l'envi, et à mesure que nous les découvrons.
La fin (qui n'a bien entendu rien d'un happy end, là encore à la manière d'un Se7en, le chef d'oeuvre de Fincher avec Benjamin Button, dans un genre très différent) m'a en même temps convaincu et déçu, du fait qu'1-2 perso s'en sortent trop bien, n'ayant au pire qu'à pleurer un proche, ce qui n'est rien comparé à ce qu'ils ont pu infliger à autrui.