Après avoir vu ce film , je dois avouer que l’histoire de la famille Fitzgerald me touche particulièrement. La maladie de leur fille Kate, un cancer, a bouleversé à jamais leur existence. L’histoire aurait pu être triste, déprimante, mais au lieu de cela, elle donne autant à rire et à pleurer, chose appréciable.
Lorsque Anna entre dans le bureau d’un grand avocat répondant au nom de Campbell Alexander pour lui demander de porter plainte contre ses parents pour atteinte au droit de son corps. Nul n’aurait pu comprendre la position d’Anna, conçue pour sauver sa sœur, née et utilisée comme un « bébé médicament ». Sujet polémique, les progrès de la génétique font réfléchir. En ce qui me concerne, je n’ai su choisir de quel côté j’étais : celui des parents, prêts à tout pour combattre la maladie dont leur fille aînée est atteinte ou Anna, qui manque cruellement d’attention et de considération. À vrai dire, je ne pense pas qu’il faille choisir un côté. Tous souffrent, tous ont besoin de s’entraider pour surmonter la terrible épreuve que la vie leur a infligé. Mais le cas d’Anna nécessite qu’on lui prête attention : elle ne serait pas là si ça sœur n’était pas malade, autant dire que toute sa vie tourne, depuis sa naissance, depuis sa conception même, autour de sa sœur. Compatible, elle a depuis toujours donné des parties d’elle, allant de son sang à sa moelle épinière. Mais en rentrant dans le bureau de l’avocat, elle dit en avoir assez. En effet, cela ne s’arrêtera jamais, ce n’est jamais assez. Elle refuse désormais et elle sait qu’en refusant de donner un rein à sa sœur, cette dernière mourra. Lorsque j’ai lu qu’Anna refusait de donner un rein pour sa sœur je me suis offusqué. Moi-même j’ai une sœur et si elle en avait besoin, je pense que je le lui donnerai. Même si je comprenais le manque de considération affligent que subissait Anna, je ne comprenais pas qu’elle puisse prendre une décision aussi grave qu’était de laisser mourir sa sœur.La suit du film m’en apporta.
L’opération qu’on lui demande de subir n’était pas sans conséquences, elle devra faire attention pendant toute sa vie, elle ne pourra pas jouer au football ou devenir pom-pom girl… Mais la vrai raison est que c’est Kate qui lui a demander de refuser ce rein, elle se sent prête à partir, à mourir, à rejoindre le garçon qu’elle a aimé Taylor et surtout, elle en a assez de cette maladie qui revient sans cesse et qui oblige sa petite sœur à subir elle aussi des chirurgies en tout genre.
Le film se clôt sur
la mort de Kate, mais la vie continue et sans pour autant oublier sa sœur, Anna avance. Ce film m’a bouleversé, m’a rappelé que la vie ne tenait qu’à un fil, qu’il fallait en profiter avant, profiter des personnes qui nous sont chers.