Je pense que le but pour le réalisateur, Frédéric Berthe, était de retrouver ce cinéma populaire d'antan. Celui de La Chèvre par exemple. Le cinéma de Francis Veber en général qui a donné lieu à d'excellents buddy-movies dans les années 80/90. Le problème, c'est que Francis Veber c'est drôlissime, c'est du comique de situation, du comique verbal, du comique de caractère. Et il a toujours eu de vrais acteurs. Alors, je ne vais pas cracher sur Kad que j'adore m'enfin en comparaison d'un Pierre Richard ou d'un Jacques Villeret...Et puis, il tourne trop Kad. Trois films par an, c'est trop. On le voit partout. Donc, je ne vois pas trop où placer RTT. C'est à la fois un film de casse, une comédie, une romance. Je ne sais pas trop. Ce qui est sûr, en revanche, c'est que le film est trop mou. Il manque de rythme, de pêche, de répliques mémorables qui m'aurait fait m'éclater de rire. Pourtant y a Kad, y a Manu Payet, quoi...Seul Francis Renaud m'aura fait marrer en faux homosexuel qui le devient petit à petit. Et pourtant, je l'ai plutôt vu habitué aux rôles de flics troubles chez Olivier Marchal donc pour le potentiel comique on repassera. Plus haut, je disais que ça manquait de punch et comme si le réalisateur en était conscient, il a inséré, pour nous réveiller, des scènes "d'action", disons plutôt des courses-poursuites en plein Miami. Alors ouais, c'est marrant de les entendre parler tous anglais avec la police américaine. Seulement pas sûr que cela ait apporté une vraie valeur ajoutée pour le film. Il y en a une qui en apporte un peu et dont je n'ai pas parlé, c'est Mélanie Doutey. La jolie brune fait ce qu'elle peut en apportant son sourire, sa fraîcheur, sa pétillance. Sans elle, j'aurais presque totalement descendu le film. En l'état, et malgré ses efforts, RTT reste trop moyen pour être mémorable.