Bon, après les errances de Sonnenfeld dans la comédie, je poursuis dans les errances d’un autre grand réalisateur de comédie, mais à une autre époque : Franck Oz. A une autre époque car je ne peux que m’affliger de la faiblesse de ces Joyeuses funérailles, qui avait tout pour me plaire, mais qui finalement ne m’a vraiment pas emballé.
Je sauverai les prestations de deux acteurs : MacFadyen, très bon, et Peter Dinklage, toujours excellent, même si finalement il intervient assez peu. Pour le reste le film déploie un torrent de personnage pour 1 heure 25 de durée, et force est de constater que peu ont vraiment un rôle significatif, et que les acteurs, tous assez peu connus pour ma part, ne sont pas bien bons. Ils ne sont visiblement pas très à l’aise avec le genre comique, et n’arrive pas non plus à apporter ce petit côté grinçant qu’on aimerait voir dans ce genre de métrage. Il manque en fait, probablement, la présence d’un vrai comique de métier dans l’équipe, et je pense finalement que le remake américain, avec entre autre Chris Rock pourrait être supérieur à l’original.
Le scénario est très faible. Quelques moments un peu drôle, mais au final rien de très amusant. Ça bavarde beaucoup mais pour pas grand-chose. On se retrouve avec une réunion de famille qui manque de mordant, qui manque d’humour, et qui se termine sur un happy-end très banal qui à mon sens ne conclue pas grand-chose. Le film est un huis-clos fermé dont on attend que ça décolle à un moment donné, mais non, on restera continuellement sur le même rythme avec presque aucun rebondissement.
Franck Oz, pour le reste, n’offre rien qui mérite qu’on le souligne. Mise en scène très plan-plan, frôlant avec le théâtre, d’ailleurs le film entier frôle le théâtre puisqu’on est dans un quasi huis-clos. Pas vraiment d’ambiance, même pas un petit côté morbide dans certains gags, mais bon, faut dire que l’humour noir n’érafle guère cette réunion d’enterrement, ce qui est regrettable ! C’est de la comédie emballé sans génie, sans passion, avec une bande son plate et une photographie plate. Pas grand-chose à dire.
Vous l’aurez compris je suis ressorti du visionnage de ce film empâté, avec le sentiment d’un gros ratage, et d’avoir assisté, je l’espère, au pire film de Franck Oz. A voir à la rigueur pour le duo Dinklage-MacFadyen, qui nous offre quelques gags et répliques corrects, mais sinon, c’est sans saveur. 1