Ce film représente à lui seul tout ce qui manque aux films Français pour toucher un large public il met en oeuvre avec une facilité stupéfiante les multiples handicaps d'un certain cinéma : il a tout d'un film d'auteur cherchant à transmettre un message sans talent ni sens du cinéma ; et rien n'en ressort ni émotions, ni souffles ou convictions. Les acteurs débordent d'un ennui sans borne en se demandant ce qu'ils font dans cette galère ; quand à d’Elisabeth Quin elle n’apporte rien au propos qui est déjà bien vain. Vous l'aurez compris il s'agit d'un film sans génie ni efforts autant du coté de la réalisation, que du casting de l'intrigue ou des dialogues, simplement pathétique, ici vous ne trouverez ni rires ni sourires, mais une heure 20 plate et sans intérêt. Je conçois que tous les goûts soient dans la nature mais il est honnêtement impossible d'accorder à mon sens ne serait que 1 étoile à celui ci, alors lui accorder plus de crédit …, à moins que nous n’ayons pas vu le même film!A éviter incontestablement !!!!
Un Français sur cinq aura, au cours de sa vie, une dépression nerveuse. Tom, gâté (pourri) par la vie, sur le papier, paraît faire partie des quatre autres (chanceux). Cependant sa vie bascule sans préavis... à un feu tricolore. Le sujet est sérieux, voire préoccupant - un terrible problème de santé publique. Laurent Chouchan traite le sujet de fond en comble (écriture du scénario et des dialogues, réalisation) sur le mode léger. Ce qui ressort avec certitude de ce "ça se soigne ?", c'est que le patient, dépressif, et maniaco-dépressif (Tom passant de l'un à l'autre état) a tout bénéfice à se tenir le plus au large possible des Diafoirus contemporains de tout poil, de leurs thérapies hasardeuses et de leur pharmacopée assassine (et Dieu sait qu'il y en a sur ce créneau juteux !)..... Sans être renversant, ni même remarquable, ce film de 2008 n'est pas si mal, qui est loin de se contenter d'enfiler les idées convenues et les clichés. Le tout se tient grâce aux dialogues percutants, et aux bons interprètes - voire très bons : Lhermitte (Tom) qui donne de sa personne à tous les instants, et Julie Ferrier (Adrienne, son épouse, envers et contre tous). Une fin,"ouverte", un peu vite amenée, et facile - en net bémol.
La dépression et les ravages qu'elle peut provoquer. Sur le papier, un excellent sujet de comédie, mais dans les faits un triste film ni fait ni à faire dans lequel les acteurs cabotinent comme des malades.
Ah la dépression nerveuse...Un mal insidieux qui touche au moins 1 Français sur 5 dans sa vie.Une maladie de notre temps,due à la société actuelle stressante et speedée.Ceci étant dit,Laurent Chouchan,ex-scénariste de Etienne Chatiliez,décide d'en tirer une comédie à l'ancienne,bourrée de grosses ficelles et appuyant les gags,comme si le spectateur n'était pas fichu de les reconnaître.Il faut reconnaitre que certaines répliques sont franchement savoureuses,avec parfois une ambiance de jouissive férocité à la Chatiliez,on y revient.Il y a cependant trop de désinvolture dans le traitement du sujet.Certes,il s'agit d'appuyer les effets comiques résultant de la dépression,mais quand même.Une légère critique des psychiatres,et une démonstration des dommages collatéraux.Thierry Lhermitte traverse "Ca se soigne?" comme un ectoplasme,alors que Julie Ferrier s'en sort bien mieux en épouse compatissante.Un film déja démodé.
J'étais parti avec plein de volonté en me disant "mais non ! Thierry Lhermitte est un bon acteur !" même ma copine ne m'as pas accompagnée ! Et en ressortant Hé bien si ! Les critiques avaient raison ! ce film n'en vaut malheureusement la chandelle, les meilleures blaues sont dans la BA et le reste nous fait sourire mais sans plus !
Le meilleur moment de ce film c'est les bandes annonce avant ou le film, ou peut etre le générique de fin qui m'a délivré du navet de la semaine!! Je me suis gaté en enchainant l'auberge rouge et ca se soigne en 2 semaines...
Surfait, prétentieux et stérile : ce "Ca se soigne" pousse la caricature du « cinéma d’auteur à la française » jusqu’à l’extrême. C’est bien simple, tout n’est qu’artifice. Rien ne témoigne d’une quelconque envie, d’un moindre souffle. Le film n’est qu’un agrégat factice de cabotinages pathétiques, de mécaniques scénaristiques sans âme et de prétentions pseudo-intellos. Tout pue le bobo nanti, du générique au dernier plan. Bref, ce n’est pas là l’œuvre d’un artiste qui cherche à s’exprimer, mais bien l’artéfact sans génie d’un bourgeois mondain pour qui ce film n’est qu’un simple ustensile nécessaire à cultiver ses mœurs et son mode de vie. Si c’est ça l’exception française, qu’on l’abrège au plus vite afin qu’on laisse vivre en France ce qui pourrait être digne d’être appelé « cinéma ».
PITOYABLE !! Mais que les scénaristes et les acteurs aillent se faire SOIGNER !! Mais qui est l'idiot qui a financé ce film? Sacrés guignols de bobos de l'intelligencia parisienne...
C'est lourd, l'histoire n'avance pas et les acteurs ne sont tout simplement pas bon, Thierry Lhermitte en 1er. Rien de bon pour moi dans ce film, il n'est même pas divertissant