Mon compte
    Australia
    Note moyenne
    3,2
    7219 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Australia ?

    987 critiques spectateurs

    5
    271 critiques
    4
    225 critiques
    3
    69 critiques
    2
    189 critiques
    1
    134 critiques
    0
    99 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

    327 abonnés 450 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 30 décembre 2013
    Soyons clair... "Australia" tient plus de la romance carte postale que de la grande fresque historique. C'est même l'exemple typique du film australien réalisé pour un public étranger. A commencer par les décors. A force de vouloir sans cesse magnifier la beauté des paysages de l'Outback, Luhrmann nous tartine les rétines de décors en CGI. C'est tellement flagrant, que l'on dirait de vieux fond d'écran windows photoshopé. Résultat, la moitié des plans sont sur fond vert. Ce qui est assez regrettable quand on connait la beauté naturelle des paysages australiens. Second point, les clichés. Entre cet erzatz de Crocodile Dundee et ce mysticisme aborigène à deux balles, le film en est bourré. Ajoutons à cela une romance mielleuse, un scénario ultra-prévisible, du manichéisme en veut-tu en voilà, une musique épique omniprésente et un discours qui en plus d'enfoncer des portes ouvertes dégouline de bons sentiments, "Australia" m'évoque plutôt Hollywood que l'Australie. Si je peux vous donner un conseil. Ne perdez pas 3 heures de votre temps devant ce film. Contentez vous de regarder l'affiche, elle résume l'intégralité de cette arnaque cinématographique : Du photoshop moche, de l'amour pour collégienne et un aborigène pour faire genre "on s'excuse d'avoir massacré votre peuple, alors on vous rend hommage".
    fandecaoch
    fandecaoch

    1 041 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 décembre 2014
    Australia : Une épopée d’aventure mêlant à merveille romance, drame et grand spectacle. Vraiment, quel bon moment on passe avec ce film car il y a beaucoup de choses : de l’émotion, de l’action, de l’humour, des valeurs, une vraie histoire encrée dans la réalité… Et pour commencer, parlons de la réalisation qui est juste magnifique, avec d’aussi beaux paysages, s’aurait était dommage que les plans soient pas de toutes beautés. Vraiment, c’est un plaisir pour les yeux, on est directement transporté et tout est s’y bien mise en valeur. Il y a juste les montages qui fait des caprices par moment car il y a tellement de belle image qu’à mon avis, le réalisateur a voulu toutes les mettre donc des fois, ça va un peu vite et on n’a pas le temps de profité mais je chipote. Ensuite, scénario prenant et très bien raconté. On ne sent pas les 2 H 30 et ça veut dire que ça marche. Et ça grâce à des personnages charismatiques qui vont vive de vraies aventures avec un scénario assez original : une femme qui veut garder ses terre à tous prix mais elle va faire des rencontrés qui vont changer sa vie… Mais dans cette part d’originalité, il y a quand même du classicisme avec l’histoire d’amour qui est très belle et convaincant, ce n’est pas nian nian. Mais il y a pas que ça, le film est remplit de valeur et traite pas mal de sujet : la différence, l’amour d’une mère, la jalousie, les traditions, la recherche d’identité… Et ça, c’est les personnages qui transmettre ces émotions. Avec des acteurs des plus charismatiques, le couple Hugh Jackman et Nicole Kidman crève l’écran, et le petit garçon joue parfaitement son rôle, ainsi que « le chamane ». Et pour finir, les musiques s’accordent bien avec l’ambiance du film. Donc voila, une fresque des plus belle et captivante, un perle ce film.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 335 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 décembre 2008
    Ah ! Pour de l'épopée, ça c'est de l'épopée ! Là-dessus, Baz Luhrmann ne nous la fait pas à l'envers et cet "Australia" sait vivifier une fibre épique que le grand cinéma avait quelque peu délaissé ! Rah ! Dommage que ce soit aussi long et haché car on ne saurait rester insensible à ce souffle qui pénètre le film, et à ce sens de lyrisme propre aux films de cet auteur. Certains diront que le film en fait parfois un peu trop sur le violon et l'image d'Epinal, mais c'est le prix à payer pour certains moments de véritable poésie et - osons le dire - de magie. Les cinéastes qui filment avec leurs cœurs sont devenus trop rares pour que l'on boude cet "Australia " de grande qualité.
    Alexarod
    Alexarod

    282 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 12 juin 2012
    Malgré les difficultés à tourner ce film, les "sacrifices" que Kidman a du faire, et le côté fresque historique aux beaux paysages ia rien à faire, ce film ne passe pas. Visiblement la critique semble unanime, 3 de moyenne c'est même bien noté car :
    _ le féminisme à fond, la part belle faite aux femmes et au mélo jusqu'à la scène romantique avec Jackman (ça on l'attendait pas hein ?), tout à rien, bravo, ça ne veut rien dire du coup.
    _ justement le côté prévisible, je mets un spoil mais tout le monde sait ce qui l'attend spoiler: les aborigènes montrés comme les vrais habitants du pays, des sages connaisseurs qu'on a volé... après les Indiens pardon aux familles tout ça comme dit Stallone dans les Guignols, le mort quand les chevaux s'emballent, le vieil ivrogne bien sur puisqu'on ne badine pas avec la boisson, le jeune s'en tire en faisant appel à... l'esprit des aborigènes et miracle, la scène d'amour bien sur... bref tout est prévisible avant même la 1ère minute de film.

    _ ok c'est beau mais google image sert presque autant en ce sens, et en parlant de sens le film n'en a pas des masses, problème de montage surement aussi. Quand certains parlent de western j'ai mal, à part les chevaux et les vaches je vois pas le rapport.
    _ Jackman ne semble pas super concerné dans le film, Kidman surjoue à un point horripilant, le reste ce sont des clichés avec des FX très moyens, ou des copies d'autres films (on louche costaud sur pearl Harbor au début).
    _ musique pas trop mal, mais rien d'exceptionnel, même "Over the rainbow". Pour le reste c'est long (2h30), ennuyant, chiant, et ce n'est pas qu'à cause de l'histoire "romantique", non c'est vraiment pas intéressant et mal fait.
    Sebmagic
    Sebmagic

    173 abonnés 1 128 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 9 avril 2023
    Typiquement le genre de films que j'exècre. Ca va que je ne regardais qu'à moitié parce que sinon j'aurais pas tenu. Tout dans ce film paraît faux, que ce soit l'image horrible (on a constamment l'impression que les personnages sont collés par-dessus les décors) et absolument pas naturelle comme les personnages appuyés et complètement faux. Luhrmann tente de faire passer de l'émotion mais sort une histoire interminable avec le genre de final insipide de que je déteste, avec la belle musique violon bien mièvre et les plans sans fin sur les visages des acteurs les cheveux au vent, tous contents et dans le plus beau des mondes. C'est tellement artificiel que je n'en pouvais plus. Je peux comprendre que ça puisse toucher, mais je suis totalement hermétique à ce style cinématographique à l'humour moyen et aux émotions forcées par des jeux d'acteur exagérés et des séquences d'un ridicule rare. Et puis Over the Rainbow... Manque de bol c'est la musique qui me sort le plus par les oreilles. Avait-on besoin de 2h35 pour raconter ça ??

    https://www.sebmagic.com/
    sly-stallone88
    sly-stallone88

    198 abonnés 2 224 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 août 2010
    un film d'une beauté visuel époustouflante à travers l'Australie !!! Kidman/Jackman au sommet de leurs arts !!! du grand cinéma d'aventure
    reymi586
    reymi586

    472 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 janvier 2010
    J'ai adoré ce film d'aventure! Le scénario est très sympa, une histoire originale dans un des coins les plus reculé du monde qui n'est pourtant pas épargné par la guerre. De magnifiques paysages se rajoutent à cette belle histoire
    Gonnard
    Gonnard

    241 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 26 mai 2009
    Ce film pue. Il pue les bons sentiments pour commencer. La voix off qui infantilise le spectateur, les larmes et bisous surabondants, la musique qui donne envie de se tailler les veines, le scénario dont la créativité n'a d'égal que le sex-appeal de Mireille Mathieu... Il pue aussi l'ennui. A partir de 1h10, il devient chiantissime. Et ça n'en finit plus. Et vas-y que je te rajoute une scène kleenex pour le fun. Merde ! Enfin, ce film pue le grand-guignolesque. "Tiens, si on mettait un peu de surnaturel, soyons fous". Autant y aller franco et envoyer Gandalf et sa bande escorter le troupeau. "Le seigneur des anneaux" a d'ailleurs été tourné en Australie. En résumé, "Australia" représente ce que j'abhorre le plus. Du cinéma bourgeois grand-public dont le but est d'amener le plus de couillons possible dans les salles obscures pour leur voler leur pognon. Sans moi les gars.
    Caine78
    Caine78

    6 716 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 février 2009
    Il fait craindre le pire cet "Australia", et ce surtout lorsque l'on assiste au calamiteux début de ce dernier! Car entre gesticulations et humour lourdauds franchement ras du plancher, plongé qui plus est dans une mise en scène invraisemblablement grandiloquente, on a de quoo s'inquiéter. Pourtant, à force d'insister quelque peu, on se rend compte qu'il ne va pas en être de même pendant 150 minutes. Car si certains ralentis apparaissent franchement inutiles et que l'on aurait pu attendre encore plus de souffle épique de tout cela, l'ensemble arrive à se faire plaisant, pour ne pas dire vraiment beau à certains moments. Alors c'est vrai que le rythme est quelque peu inégal, mais on arrive tout de même à être sensible à cette fresque qui sent bon le cinéma d'antan. De plus, Baz Luhrmmann peut s'appuyer sur un duo particulièrement charismatique, Nicole Kidman et Hugh Jackman se complétant assez admirablement. Dommage que la fin se termine sur un faux rythme, d'autant plus qu'elle ne se fait pas convaincante et vraiment longue en définitive, nous enlevant alors un peu du plaisir que nous avions ressenti jusque-là. "Australia" reste par ailleurs un vrai film de cinéma, ce qui est en soi déjà beaucoup, mais auquel il manque vraiment quelque chose qui lui aurait permis de rejoindre le panthéon du septième art. Dommage.
    NeoLain
    NeoLain

    4 976 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 14 juin 2013
    Après avoir vu la pas trop mauvaise bande-annonce j'espérais apprécié le film, ne serait-ce au moins sur certains points. Baz Luhrmann, alors qu'il se trouve en position de son meilleur, il s'emploie pour son après Moulin Rouge à mettre en oeuvre une aventure de romance sous fond de guerre de son pays natal. Mais alors qu'il pense faire tout ça avec sérieux, sans oublier que dans ce long-métrage toute la patte fantasque du réal disparaît, son échec demeurera. Ca dure deux heures, sans que l'émotion parvienne à quoi que ce soit, ennuyeux, même Nicole Kidman n'y changera rien.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 25 mars 2013
    On m'avait vanté ce film comme le nouveau "Out of Africa" ... Je pense que les gens peuvent aller revoir Out of Africa. Ce film n'a rien à voir. C'est lent, c'est looooooong et c'est horriblement inintéressant. On ressort avec l'impression d'avoir perdu son temps.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    593 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 27 décembre 2008
    C'est pas zéro* que ce film mérite c'est moins 1* ,c'est négatif,c'est criminel pour le 7ième art.Déjà Moulin Rouge était nullissime mais au moins il ne prenait pas les spectateurs pour ineptes.Celui -ci ,c'est n'importe quoi: mélo extravagant et grossier,western,guerre,sorcellerie,racisme,historique.
    Le tout atrocement filmé avec un partis pris de nous en mettre le plus dans la vue.Gros plans,ralentis,plongées,envolées et re-gros plans. C'est étonnant que la mouche ficelée y est échappée.Pas un seul moment d'émotion qui ne soit pas fabriqué par le scénario,pas une lueur d'humanité dans les personnages tous affreusement égoïstes sauf le frère de la maman de Nullah.Je suis triste pour les jeunes spectateurs qui n'ayant aucune culture cinématographique pensent voir avec ce film un chef-d'oeuvre (pour cela voir l'esclave libre de Walsh).Il faut crier haut et fort que c'est un produit fabriqué sans le moindre talent par quelqu'un qui n'a rien d'un cinéaste,c'est une succession d'images pour le club Med et encore...Il a plus de goût.Ma seule larme est arrivée quand j'ai entendu la voix de Judy Garland...5 secondes sur 2h35,c'est peu.Et penser qu'avec autant d'argent de jeunes cinéastes auraient fait des merveilles,je ne paierai plus ma place pour un film de Baz Luhzman.Dire enfin que ce film se passe essentiellement en 1939 année de "Gone with the wind" et de "the wizard of Oz"en dit long sur la prétention de ce Monsieur australien.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 28 août 2013
    Un film interminable qui gâche completement sa remarquable photographie par des clichés à n'en plus pouvoir. Trop lourd, trop pompeux, meme lors de ses rares traits humoristiques, Australia est de surcroit totalement prévisible. Bon courage à ceux qui tenteront l'aventure !
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 11 juillet 2010
    "Australia" : le film de tout un pays un véritable symbole réunissant les deux acteurs les plus célèbres du pays grâce à une idée de Baz Luhrman qui avait visiblement reçu une commande de l'office de tourisme national.
    Sans doute uen bonne idée à la base et un projet très ambitieux mais qui manque considérablement de clarté.
    Luhrman se cherche totalement pendant 2h30 ; mêlant à la fois la comédie décalée, le film romantique, un petit bout de guerre et une part de western sauce kangourou. On a l'impression de se faire mener en bateau.
    Autre gros problème durant la première demi-heure avec un montage catastrophique en accéléré. On nous balance les scènes à une vitesse pas possible pour gagner du temps sur les moments sans importance et gagner du temps dans la narration mais tout s'enchaine tellement vite que ça en devient ridicule ; une bonne vieille ellipse aurait fait l'affaire.
    Il faut dire que Luhrman a voulu nous faire un condensé historique de l'histoire de son pays. Evidemment, pour raconter en 2h30 : les générations volées, l'attaque des japonais, l'histoire des cow-boys locaux ; insérer en plus de ça une romance à l'eau de rose, forcément c'est pas évident.
    A propos des générations volées, sujet tout à fait scandaleux et très sensible en Australie, qui est mal traité ici. On préfèrera "le chemin de la liberté" de Philippe Noyce pour ce qui sont intéréssés.
    La voix-off du petit enfant aborigène, teinté de mysticisme est assez affligeante et sert simplement de caution morale et mièvre au film qui se veut par ailleurs un vecteur de rapprochement entre les peuples.
    On oubliera pas l'écriture des personnages, complètement stéréotypée : la belle bourgeoise idéaliste, le cow-boy macho et solitaire, le méchant très méchant ; tout y passe.
    diamant7
    diamant7

    835 abonnés 392 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 décembre 2008
    Un excellent drame romantique sympathique et très divertissant : à voir de suite !!
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top