Mon compte
    Tchao Pantin
    Note moyenne
    4,1
    14409 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tchao Pantin ?

    266 critiques spectateurs

    5
    85 critiques
    4
    112 critiques
    3
    48 critiques
    2
    14 critiques
    1
    6 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    fandecaoch
    fandecaoch

    1 033 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 juin 2016
    Tchao Pantin : Ah ouais, quel claque et leçon de cinéma. Moi qui est habitué aux comédies avec Coluche, je ne suis pas un grand client des cotés dramatiques et je dis ça alors que c’est mon premier film dramatique de lui. Mais, après ça, il est aussi bon des deux cotés. Et puis, que dire du film déjà, véritable film noir, très psychologique, très dramatique et assez personnel et intimiste dans la façon de filmé ou de présenté les choses. Car oui, la réalisation a du relief, c’est très dégelasse, très sale comme ambiance, il pleut tout le temps, c’est les squats des villes… non vraiment, c’est déprimant mais il y a quelque chose aussi de prenant ou a pitié de tout ça. Et pour revenir à l’ambiance très polar sombre, c’est très bien filmé car c’est immersif, rien n’est laisse au hasard et les personnages sont, dans leur rôles, très bien mises a valeurs a chaque situation. Parlons en ensuite du scénario, il est en deux parties, la premier c’est l’amitié qui se forme entre un pompiste alcoolique sans souci car il n’existe pas pour les autres et un jeune vendeur de drogue un peu rebelle mais qui est danger dans ce milieu de drogue. Et c’est la que on voit que les personnages sont bien travaillés, très psychologique, il y a une part de mystère et un coté sombre dans chaque personnage, ils sont assez attachants et on aime les suivent. Faut dire que les acteurs sont fabuleux aussi : Coluche est saisissant, tout en retenu et justesse, et Richard Anconina qui est comme d’habitude impeccables, et c’est qu’il a rencontré les plus grands, quel chance : Coluche, Jean Paul Belmondo… Il y a aussi Agnès Soral qui joue très bien. Et sinon, la deuxième partie du film est plus vengeance mais on garde ce coté personnel et intime, mystérieux qui se dévoile vraiment qu’à la fin qui est plus on moins attendu mais on y croyait. Donc voila, un vrai moment de cinéma, avec des acteurs investis, un scénario sombre et une ambiance bien travaillé : une perle.
    Chris46
    Chris46

    510 abonnés 978 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 novembre 2018
    " Tchao pantin " bon film dramatique de Claude Berri . C'est l'histoire de Lambert ( Coluche ) un pompiste solitaire et alcolique qui va se lier d'amitié avec un jeune dealeur nommer Bensousan ( Richard Anconina ) . Un soir Bensousan est tuer par des types à moto . Lambert décide de retrouver les tueurs et de le venger ...
    " Tchao pantin " est un bon film dramatique . L'histoire est prenante et touchante . Le film nous narre la belle amitié entre deux personnages paumer un pompiste solitaire et alcoolique nommer Lambert et un jeune dealer nommer Bensousan . Lambert complètement désespérer dans sa vie suite à des blessures du passée c'est renfermer sur lui même et ne parle à plus personne et se réfugie dans l'alcool . Il va se prendre d'affection pour un jeune dealer du quartier nommer Bensousan qui va le sortir un peu de son quotidien solitaire . Quand ce dernier va se faire tuer Lambert qui a perdu son seul et unique ami va décider de se lancer dans une vengeance meurtrière . Cette vengeance va nous tenir en haleine jusqu’a la fin . Le film est porter par de superbes acteurs avec en tête de liste Coluche tout simplement magistral dans le rôle de Lambert ce personnage solitaire , renfermer et alcoolique qui va se lier d'amitié avec un jeune dealer qui va le sortir un peu de son quotidien solitaire et glauque et qui va se lancer dans une vengeance meurtrière quand ce dernier va se faire tuer . Il joue vraiment un rôle totalement à contre emploi de ses habituels rôle de comique . Il est tout simplement méconnaissable dans ce film . Il joue à merveille le type totalement désespérer , renfermer sur lui même , ronger par l'alcool et avide de vengeance . On y croit a fond . Son personnage est vraiment attachant et touchant nottament quand on découvre ses blessures du passée ( spoiler: la mort de son fils suite à une overdose )
    et qu'on comprend mieux pourquoi il c'est pris d'affection envers ce dealer spoiler: ( qui lui rapelle son fils )
    et pourquoi il veut le venger spoiler: ( il venge en quelque sorte son fils qui est mort à cause de la drogue en tuant les trafiquants de drogue qui ont tuer Bensousan
    ) . Il remporta à juste titre le césar du meilleur acteur pour sa prestation . Avec ce film il cassa définitivement son image de comique et prouva à tout le monde qu'il pouvait jouer autre chose que des rôles comiques et qu'il pouvait être très crédible dans le registre dramatique . Richard Anconina est très bon également dans le rôle de ce jeune dealer qui vend de la drogue pour survivre . Lui aussi solitaire il va entamer une amitié avec le pompiste de son quartier quand il va se réfugier dand une station service pour échapper a la police qui le poursuit suite à un vol de moto . Richard Anconina qui fut véritablement révéler avec ce film est vraiment crédible dand le rôle de ce jeune dealer un peu paumer . Il remporta lui aussi deux césars ( rien que ça ) pour ce film celui du meilleur espoir masculin et celui du meilleur second rôle . Le duo Coluche / Anconina fonctionne à merveille . Sans oublier la charmante Agnès Soral dans le rôle d'une jeune punk et Phillipe Leotard qui joue le rôle d'un flic qui enquête sur la mort de Richard Anconina alias Bensousan . La mise en scène de Claude Berri est excellente . Il nous livre un film dramatique sombre , réaliste , glauque et violent . L'histoire , les personnages meurtri et l' ambiance sombre rende le film très prenant . J'ai un petit bémol cependant je trouve que l'histoire d'amitié entre les deux protagonistes aurait pu être un peu plus approfondis ( C’est finalement assez court . Anconina meurt assez tôt ) . Malgré tout " Tchao pantin " est un bon film dramatique comme on en voit peu dans le cinéma français qui a marquer les années 80 et qui connu un grand succès à sa sortie en salle en 1983 ( près de 4 millions d’entrées ) .
    Julien D
    Julien D

    1 194 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 juillet 2010
    Tout l'intèret de ce grand film n'est pas tant dans l'histoire d'amitié entre les deux personnages solitaires qui se termine en descente aux enfers pour l'un d'eux en quête de vengeance, mais est sans conteste lié à la plus belle prestation de Coluche dans un rôle aux antipodes de ses personnages de clown dans les comédies qu’il avait l’habitude de tourner. Cette sublime interprétation dramatique donna au film de Claude Berry une sensibilité poignante en faisant un des plus beaux drames français des années 80 et ce malgré sa narration mettant du temps à se construire.
    cylon86
    cylon86

    2 495 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 juillet 2012
    Le film de la consécration pour Coluche qui prouva enfin que son talent pouvait être mis au service de rôles plus sombres dans des drames ou des polars. Finie la rigolade, l'humoriste incarne ici corps et âme Lambert, pompiste dans une station de service et ancien flic. Il est alcoolique, considère les femmes comme des putes et traîne sur son visage la fatigue d'une vie minable. A ses côtés Richard Anconina (encore bon acteur à ses débuts) est Bensoussan, petit délinquant refourguant de la drogue et volant des motos pour draguer. Leur rencontre est improbable et Berri filme leur amitié naissante de manière simple, avec des petites scènes qui ne laissent pas le temps à l'émotion de venir s'installer. Jusqu'au jour où Bensoussan est tué et que Lambert ressort les armes pour le venger, la misère et la poisse déjà présentes se font alors plus intenses jusque dans des décors choisis à la perfection pour l'occasion faisan de "Tchao Pantin" un de ces monuments du cinéma français porté par d'immenses acteurs dont la restation de Philippe Léotard en flic fatigué. Tout est pourri mais il y a peut-être encore quelque chose à sauver nous dit Berri mais il faudra s'accrocher car le film finit tout de même sur une note sombre. Là où la vengeance devient une raison de vivre, qu'y a t-il à sauver à part peut-être l'amour ?
    Caine78
    Caine78

    6 657 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    De loin le meilleur film avec Coluche. Le brillant comique nous prouve ici qu'il était également très doué pour le drame, dans ce film remarquable, ou Claude Berri nous montre que lui aussi a du talent. L'ensemble, très sinistre et même parfois désespérant, est tout de même très beau et on est vraiment épaté de voir ce film, très important dans le cinéma contemporain francais. Il faut l'avoir vu.
    Incertitudes
    Incertitudes

    202 abonnés 2 320 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 mars 2007
    Le film que je regarde au moins une fois par mois ! J'ai beau en connaître toutes les scènes et tous les dialogues par cœur, à chaque vision, je découvre quelque chose que je n'avais pas vu auparavant. Coluche nous livre ici une performance tout bonnement impressionnante, sans jamais tomber dans le pathos, tout en sobriété. Son césar du meilleur acteur est amplement mérité et c'est sans conteste le plus grand rôle de sa courte carrière au cinéma. Et comme le dit Claude Berri dans les bonus du DVD (au passage, excellente édition collector de la part de Pathé), quel dommage qu'il n'ait pas vécu car il serait devenu le plus grand comédien français. Anecdote célèbre, son personnage qui lui collait tellement à la peau, Claude Berri et lui vivaient alors un divorce difficile, qu'il allait jusqu'à garder sa salopette de pompiste en dehors des scènes. D'ailleurs, on parle désormais de rôle à la Tchao Pantin pour définir un acteur dit "comique" dans un rôle dramatique. La musique lancinante de Charlélie Couture colle parfaitement à l'ambiance du film d'une noirceur absolue. Le Paris que nous montre Berri n'est pas le Paris de carte postale habituellement vu au cinéma. Avec la tour Eiffel, les lumières et tout le tintouin. Non, là c'est le Paris des dealers (dont certains sont même figurants dans le film), le Paris des squats insalubres, des éboueurs à 5h du matin sous la pluie. Rendons hommage à cette photographie signé Bruno Nuytten, probablement le plus grand chef opérateur français des années 80. Anconina (qui à l'époque faisait encore de bons films), Philippe Léotard, Agnès Soral font d'excellents seconds rôles et ont eu le mérite de se mettre au service du talent d'un Coluche bouffant littéralement l'écran. spoiler:
    La fin tragique alors que Lambert grâce à l'amour de cette punk Lola était en train de reprendre goût à la vie me bouleverse à chaque vision[/spoiler]. Pour moi, un des dix plus grands films français de tous les temps. Et surtout un des très grands films noirs comme les années 80 en ont connu quelques uns.
    bsalvert
    bsalvert

    402 abonnés 3 574 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 mars 2013
    Un film prenant avec de grands acteurs (Coluche, Anconina, Soral,Léotard...). On est vraiment plongé dans cet univers de la nuit, de la solitude, une vraie réussite.
    PLV : un grand moment de cinéma qui vous prend aux tripes.
    willycopresto
    willycopresto

    130 abonnés 1 352 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 septembre 2015
    "Tchao pantin" (1983) rediff sur Arte le 14.09.2015 (version restaurée par Pathé en 2014)
    Claude Berri était dans une période où tout lui réussissait et après ce film, il allait réaliser Jean de Florette et Manon des Sources : un triomphe. En attendant, Tchao Pantin que j'ai vu et revu je ne sais combien de fois, arrive pourtant encore à m'émouvoir, et admirer le sans-faute du réalisateur ! Réalisation, scénario, casting, musique, images, tout est parfait ! Une histoire de pompiste non pompeuse ! Quant à Coluche dans un rôle de contre-emploi, il réussit un de ses meilleurs numéros : les grands clowns sont souvent les meilleurs tristes. Presque un film culte ! A ne pas rater, surtout que la rentrée 2015 sur la TNT est particulièrement laborieuse : rien de bien sensationnel à mettre sur son écran !
    willycopresto
    carbone144
    carbone144

    88 abonnés 766 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 janvier 2014
    Très belle oeuvre noire. Coluche y joue un rôle à contre emploi, sombre et montre tous ses talents d'acteurs.
    artaud
    artaud

    26 abonnés 148 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 janvier 2008
    J'avais vu ce film étant gosse. depuis je ne me souvenais que de cette fin horrible d'un coluche meurtri dans sa chair. Il n'y a plus les augustes, il ne reste que les clowns blancs. Même si les dialogues piétinent, même si le scénario frise les pâquerettes, nous avons là un bon polar. On a beau considérer coluche comme le comique, il est étonnant de voir comment il se prend à contre-pied.
    halou
    halou

    118 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 juin 2013
    Le meilleur film de Coluche parmi ses nombreux navets et le début d'une bonne période pour Berri qui enchaîne les films de grande qualité (Jean de Florette, Manon des sources, Uranus). Le Paris sale et noir et parfaitement mise en scène et les acteurs se sont magistralement imprégnés de leur rôle. Un classique du cinéma français.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 139 abonnés 7 481 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 août 2012
    Film culte pour toute une génération de spectateurs et œuvre emblématique de la filmographie de son réalisateur Claude Berri et de l’acteur principal Coluche. Ce polar sombre, glacial et réaliste nous dépeint un tout autre visage de l’acteur que l’on connait tous. Coluche y apparait à contre-emploi de sa carrière de comique & comédien (spécialisé dans les comédies), ici il y interprète un pompiste alcoolique travaillant la nuit. Un soir, une de ses connaissances est abattue suite à un règlement de compte. Il décide de faire la lumière sur ce drame, ses instincts d’ancien flic reprennent le dessus et se lance dans une introspection pour découvrir la vérité et surtout, faire justice lui-même, n’ayant rien à perdre et ne craignant pas la police. Tchao Pantin (1983), adapté du roman éponyme d'Alain Page (publié en 1983) est un magnifique polar, réalisé en plein cœur d’un Paris populaire comme on en voit plus, magnifiquement interprété (quelle fin tragique !), un passionnant vigilante-movie, bien franchouillard et qui connu un beau succès en salles et ne passa pas inaperçu aux César (12 nominations dont 5 récompenses dont celui du Meilleur acteur pour Coluche, Meilleur acteur dans un second rôle & Meilleur jeune espoir masculin pour Richard Anconina).
    sly-stallone88
    sly-stallone88

    193 abonnés 2 224 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 février 2010
    un rôle à contre emploi pour Coluche qui lui va à ravir tant ce film est devenu culte !! Richard Anconina y débute de forte belle manière !!! un regard sur le "coté noir" parisien !!!
    Akamaru
    Akamaru

    3 075 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 juillet 2010
    Un grand drame français des années 80."Tchao Pantin"dépeind le quotidien d'un pompiste totalement désabusé,qui va reprendre contact avec la vie sociale grace à un dealer beur et une punkette.Déchirant Coluche,épatant Coluche,triste Coluche...Les qualificatifs manquent pour qualifier sa performance à contre-emploi.Marquante au point que tous s'en souviennent encore aujourd'hui.Sorti en 1983,le film caractérise la fin d'une époque bénie et l'arrivée de la crise.L'essentiel du récit se concentre sur ces personnages paumés,cabossés par la vie.Richard Anconina et Agnes Soral s'y révèlent de belle manière.Claude Berri a toujours été un grand réalisateur.C'est confirmé ici avec cette mise en scène austère et puissante à la fois.
    videoman29
    videoman29

    241 abonnés 1 831 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 juin 2018
    En 1983, Claude Berri pose un regard extraordinairement froid et lucide sur la France des années 80. Le scénario de « Tchao pantin » est juste sublime et va passionner immédiatement tout l'hexagone. Cette histoire forte d'amitié virile entre un pompiste de nuit, alcoolique au dernier degré et un jeune loubard complètement paumé est sublimée par la qualité des deux acteurs principaux. Coluche, totalement à contre-emploi, délivre une prestation qui fait froid dans le dos et Richard Anconina lui donne la réplique avec un immense talent et une conviction inébranlable. Il ne manquait qu'un joli rôle féminin pour que la coupe soit pleine et c'est Agnès Soral qui s'y colle, dans un rôle de punk, un peu larguée mais d'une étonnante tendresse. Le trio fonctionne parfaitement et donne à ce film une dose d'humanité qui ne peut laisser personne indifférent. Les nombreuses récompenses qui lui ont été attribué en sont la preuve évidente, tout comme le statut de chef-d’œuvre, totalement justifié, qui lui colle à la peau. Sans doute un des plus beaux films français de tous les temps !
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top