Bon, pour moi ce film est tout bonnement le moins bon de la saga, le scénario s'éloigne un peu trop du livre original, alors que le Prince de sang mêlé est un des longs métrage les plus long de la saga avec environ 2h30 de film ! Mais David Yates (qui n'avait pas non plus fait des étincelles dans "L'Ordre du Phénix") aurait très bien put mettre à profit tout ce temps si il n'était pas tombé dans le ridicule de l'amour adolescent et de scènes rajoutées inutilement. David Yates a la fâcheuse habitude de ne pas respecter l'oeuvre de J.K Rowling, dans l'Ordre du Phénix c'était également le cas, mais ça n'imputait pas vraiment sur le déroulement de l'histoire, ici c'est dérangeant car il passe sur plusieurs moments importants du livre. Ce qui me dérange aussi, et qui la encore était présent dans le précédent film, c'est les mangemorts qui volent dans des halos de fumée noires... Pour moi c'est du grand n'importe quoi mais bon. Et puis ce que reproche la (très grosse) majorité des fans de Harry Potter, ou même des spectateurs en général, c'est le trio amoureux, ou plutôt l'octogone amoureux... D'entrée Harry Potter drague une serveuse moldue, ce qui n'est pas vraiment dans son caractère en plus, puis il arrive au Terrier et la il observe avec des yeux vitreux la sœur de son meilleur ami, Ginny Weasley. Ils s'enlacent, petit moment gênant, puis HOP ! Ron et Hermione commence leur propre show de mièvrerie, "tu as du dentifrice sur..." (encore un moment gênant...) Et sincèrement toutes ces histoires d'amoures sont lourdes, très lourdes... C'est toutes les 5 minutes et c'est pesant. Encore si tout ça avait été parallèle à la trame principale, mais non ! Allez, sans trop exagérer c'est environ 1h30 du film. Il y a tellement de scènes du même genre qui suivent, que je ne pourrais pas toutes les décrire comme je l'ai fais avec celle du Terrier, sinon vous auriez un roman à lire !
Mais juste pour vous donner un échantillon de tout ça je vais essayer de définir tout les "couples" :
Alors, dès le départ il y a Harry et la serveuse, Harry et Ginny, Ginny et Dean, Harry et Romilda Vane, Ron et Hermione, Ron et Lavande, Ron et Romilda Vane, Hermione et Cormac, voilà, je sais pas si j'en oublie mais avouez que c'est les Feux de l'amour tout ça ! Toutes ces scènes fadasses auraient put être évitées, car elles passent au profit des intrigues principales, notamment la découverte du passé de Voldemort qui est pour moi l'élément le plus passionnant du livre. Ok Yates montre deux souvenirs, mais il en manque deux, plutôt essentiels. Il manque le souvenir ou on découvre la lignée de Lord Voldemort et l'histoire de sa mère, et celui ou il joue de ses charmes et de son intelligence meurtrière pour acquérir le médaillon de Serpentard et la Coupe de Poufsouffle. Par contre le personnage de Malefoy est bien mise en avant, Tom Felton est le meilleur des jeunes comédiens au passage. Mais certains passages sont transformées pour justement le mettre trop en avant, comme lorsqu'il est confronté à Katie Bell qu'il est censé avoir manipulé, mais dans le livre il n'agit jamais lui même, il ensorcelle la patronne du bar pour que elle même ensorcelle Katie Bell, compréhensible ce que je dis ? Sinon c'est dommage de montrer ce que fais Malefoy, ce que je veux dire c'est que Yates montre directement l'armoire à disparaître, ça pourrait casser l'intrigue, après ça me saute au yeux car j'ai lu le livre, je ne sais donc pas si le spectateur voit le coup venir. Mais c'était justement ça qui était captivant dans le livre, c'était mystérieux, on ne savait pas ce qu'il faisait ! Tout ça installe donc des incohérences, que les spectateurs ne verront peut être pas par contre.
La bataille dans Poudlard est carrément zappé, les mangemorts sont juste en balade et se promène sans résistance dans l'enceinte du château
et l'attaque de la maison des Weasley est purement indescriptible... Sinon la photographie est très belle, les paysages sont toujours aussi beaux, on retrouve un peu cet esprit de liberté, pas au niveau de celle du Prisonnier d'Azkaban mais c'est bon quand même. On retrouve l'univers magique, les effets spéciaux sont toujours au top également. La touche d'humour qu'installe ce sixième opus est plaisant aussi. Sinon les acteurs "expérimentés" sont excellent, je prend toujours autant de plaisir à voir Alan Rickman dans le rôle du professeur Rogue, il est vraiment exceptionnel, j'adore l'acteur. Maggie Smith et Michael Gambon viennent compléter ce trio de talentueux acteurs. Les jeunes acteurs ne sont pas au top par contre, Emma Watson est plutôt approximative, Rupert Grint et Daniel Radcliffe assez classique, par contre Tom Felton ce révèle vraiment dans cette suite, dut à l'importance de son personnage que lui procure ce sixième film.
En bref ce film est tout simplement le plus mauvais de tout les Harry Potter, trop de relations mielleuses, ça en devient tellement lourd que ça prend la moitié du film ! Le film perd de son intérêt dût au fait que Yates ne respect pas l'oeuvre de J.K. Rowling, il prend trop de liberté, quitte à rajouter des scènes invraisemblables. Malgré tout les décors sont super, la photographie soignée, et les effets spéciaux toujours au niveau. Alan Rickman, Maggie Smith et Michael Gambon donnent de la qualité au jeu des acteurs, Tom Felton ce révèle talentueux dans ce film.