Le temps d'un film, Alexandre Aja a décidé de retrouver son âme d'adolescent attardé pour signer l'ultra-décomplexé « Piranha », et en 3D qui plus est ! Ce « pop-corn movie » bourré d'hormones en ébullition et d'hémoglobines en fusion, est en quelque sorte un plaisir coupable, entre le gros navet qui s'assume totalement, et le film-gore jubilatoire qui en met plein la vue !
Le petit français expatrié à Hollywood qu'est Alexandre Aja a déjà prouvé qu'il savait faire de très bons films d'horreurs. Malgré le foireux « Mirrors », « Haute tension » avec Cécile De France et Philippe Nahon, et surtout son excellent remake de « La colline à des yeux » sont deux bons arguments pour étayer ce fait. Et franchement, après visionnage de ce « Piranha 3D », on peut aisément penser que si ce n'était pas lui qui l'avait mis en scène, on aurait pu se retrouver avec dix fois pire sur les bras ! Car les principaux bons points sont à adresser au jeune réalisateur : une photographie stylisée et de qualité, des effets vraiment réussis, et surtout une totale maîtrise de son sujet, comme lors de la scène de la grande attaque des piranhas, où l'hyper-violence se mêle à un humour noir au vingtième degré, tout en conservant une tension palpable. Sorte de « Dents de la mer » à la sauce « Braindead », ce spectacle calibré pour les salles de ciné n'offre quasiment que du fun, du fun et du fun, théorie appuyée par les centaines de litres de sang utilisées, les gags macabres et l'humour scato-gore, le nombre incroyable de paires de fesses et de (faux) seins à l'écran (ce serait d'ailleurs une statistique intéressante à faire !), et une bonne utilisation de la 3D. Par la même occasion, on prendra plaisir à revoir des acteurs comme Christopher Lloyd, l'inoubliable Doc Brown de « Retour vers le futur », ou Richard Dreyfuss, rendu célèbre au milieu des années 70 grâce à son rôle dans... « Les dents de la mer » ! Fort malheureusement, l'état des lieux des « atouts » de ce film est déjà terminé !
Malgré sa bonne humeur évidente et les efforts consentis pour arracher des sourires salaces aux vieux ados aimant le crade et le débile que nous sommes (ou étions), le reste, il faut bien l'avouer, sent un peu le moisi ! La psychologie des personnages a été laissée au placard, au même titre que l'originalité des dialogues et des situations. Le jeune héros introverti mais cool (oui, il a des t-shirts « Pixies » et « Ramones »), amoureux de la copine du gros con fils à papa, arrogant, machiste et fourbe, qu'il réussira à séduire au final grâce à des actes valeureux (je le dis mais c'est bien loin d'être même rien qu'une micro-surprise), pendant que les forces de l'ordre prévoient une catastrophe sans être écoutées par souci d'économie locale, on a déjà vu ça jusqu'à l'indigestion. Une autre overdose susceptible d'être relevée, celle de bimbos à la plastique... en plastique ! Plusieurs stars du porno sont présentes au casting (au moins, elles pourront dire qu'elles ont montrés leurs anatomies dans un film classique), si bien qu'on a parfois la vague impression de regarder un clip de rap US. Plusieurs passages sont limites grotesques tant ils sont plus que clichés, et l'action a un peu de mal à partir. Mais bon de ce côté là, une fois lancée, elle devient explosive et sur-vitaminée. Tous ces ados écervelés en chaleur et à la pudeur oubliée sont prêt ? Très bien, le carnage peut commencer !
Si on peut regretter également le fait de ne pas y trouver une satire plus poussée sur cet événement débile qu'est le Spring Break, et sur le comportement sans limite d'une jeunesse américaine paumée et sans valeur, en perpétuelle quête de sensations fortes, on sent bien que l'objectif ultime de ce « Piranha 3D » était dans le divertissement total, et le gore bon enfant. C'est pas toujours très malin, et souvent vulgaire et convenu, mais les fans du genre le trouveront surement jouissif, tant il est assumé. En bon film du dimanche soir, on peut y laisser notre matière grise au vestiaire, et assister exactement à ce que nous dit l'accroche présente sur l'affiche : sea, sex and blood !
D'autres critiques sur de nombreux films divers et variés sur mon blog cinéma : http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/
Merci !