Eragon c’est un peu le carnage quand même ! Ça fait mal de savoir que ce film a émargé à 100 millions de budget ! Enfin !
Coté casting ben ce n’est pas ça ! Malheureusement il y a de très mauvais choix de faits ! Ed Speleers, quoiqu’on en dise n’avait pas les épaules pour porter son rôle ! Plutôt fade, peu expressif, ne semblant pas franchement très investi et surtout ayant un jeu trop mécanique, il n’est pas bon. A sa décharge, ce qui est valable d’ailleurs pour les autres acteurs, son rôle n’est pas dégrossi pour un sou, donc il ressemble à une enveloppe vide. Face à lui Irons récidive dans l’heroic-fantasy après Donjons et Dragons et le résultat laisse dubitatif. L’acteur est nettement supérieur certes, mais son personnage n’a pas beaucoup plus de consistance et de crédibilité. Pour le reste Robert Carlyle se retrouve comme Bruce Payne dans Donjons et Dragons, avec des ongles longs colorés, du maquillage à outrance, on dirait une drag-queen ! Sienna Guillory est une vraie potiche inutile, John Malkovich cabotine pendant deux scènes, Djimon Hounsou fait un concours de monolithisme avec trois répliques et trois expressions faciales !
Le casting n’est pas top et c’est aussi le cas du scénario. Force est de constater qu’1 heure 33 (hors générique) ce n’était pas du tout assez pour développer quoique ce soit ! Univers en carton, personnages pas creusés, histoire bâclée avec des ellipses énormes, rebondissements mécaniques et téléphonés avec des attitudes et réactions assez idiotes des personnages, fin expédiée de façon presque indécente, Eragon est une accumulation des loupés dans un scénario ! Par moment c’est presque pire que Donjons et Dragons car en plus on sent davantage d’ambition comme en témoigne la bataille finale, mais c’est tellement étriqué dans sa durée minable que la chute est terrible ! Et puis quoiqu’on en dise l’influence du Seigneur des anneaux saute aux yeux plus d’une fois et là aussi la comparaison fait mal !
Visuellement que dire ? Ça a été bâclé ! 100 millions, et on ne peut pas dire que le budget a servi à payer des super-stars, et pourtant on ne voit jamais les millions à l’écran ! Les fx sont vraiment dépassés (même les dragons ne sont pas bien convaincants en terme de texture et d’incrustations), les monstres n’ont aucune allure, la bataille finale est totalement invisible puisqu’on ne voit quasiment que les airs, les décors ne sont jamais mis en valeur par des scènes aériennes dignes de ce nom, Eragon est un foirage, et faut dire que confier ce film à un réalisateur sans expérience du genre c’était culotté ! Le résultat est décevant, c’est sûr, avec un manque de souffle et d’ampleur de chaque instant. Pour moi avec 15 millions de budget il était largement possible de faire aussi bien ! Seule la musique finalement a de l’allure par rapport au reste !
Vous l’aurez compris, amoureux du cinéma d’heroic-fantasy vaudra mieux passer son chemin. Même si l’impression d’un deuxième visionnage m’a été moins pénible la première, Eragon n’est pas du tout convaincant et est dépassé. Du potentiel, comme l’a prouvé d’ailleurs le succès de Dragons qui exploite une veine assez similaire en plus humoristique certes, mais un travail bâclé et une durée calamiteuse qui laisse penser que les producteurs ont aussi voulu s’en mettre plein les fouilles ! Dommage. 1.