Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alain D.
588 abonnés
3 282 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 juin 2018
Ce film intense réalisé par Guillermo del Toro, nous offre une histoire fantastique à la fois romantique et catastrophe. Comme pour " Crimson Peak", le scénario coécrit avec Matthew Robbins se révèle efficace avec quelques idées très originales. Il bénéficie d'une belle progression dans l'action et le suspense. Règles communes à l'esthétique des films du réalisateur Mexicain, l'intrigue est parfaitement soutenue par une très belle photographie, de bons effets de BO, des décors fantastiques, un montage efficace et bien sur des effets visuels spectaculaires. Au casting, la belle Mira Sorvino fait honneur à son rôle principal de scientifique téméraire. Elle est bien secondée par Jeremy Northam et Giancarlo Giannini (le père du petit garçon). Remarquable également, les belles présences du charismatique F. Murray Abraham et de Josh Brolin que l'on voit trop peu. Si ce second long métrage de Guillermo del Toro n'est pas l'un des préférés des amateurs du genre, il reste néanmoins un bon classique à ne pas ignorer.
On retrouve dans ce film l' ambiance si habituelle des films de Del Toro. Mimic est un assez bon film avec une histoire sympa et de bons effets spéciaux.
Voila un film qui par bien des aspects pourra sembler bien classique. Pourtant, la perspicacité de sa narration très sobre et surtout la force de pénétration de son atmosphère savent transformer cette banale histoire en remarquable conte horrifique. Un film qui vaut le détour.
Pour un film d'horreur avec de vilaines bêbêtes, il a déjà été plus malin comme scénario et inventivité. Ici, pour juguler une épidémie, des scientifiques manipulent un code génétique des espèces permettant leur destruction... Évidemment, une nouvelle espèce finira par pointer le bout du museau et pas des moindres puisque cette espèce aura la taille d'un homme avec un système de camouflage naturel : le mimétisme... Sisi ! Bon sinon, niveau ambiance : pas vraiment effrayant. Niveau acteurs : ridicule le plus souvent. Bref : niveau intérêt : pas grand chose à en tirer, un film mimant d'autres films...
Avec "Mimic" comme à chaque fois qu'il fait un film Hollywoodien, Guillermo Del Toro revitalise le cinéma de genre américain. Le reste du temps, il fait des films plus personnels et tout aussi intéressants.
au début je croyait que c'était une araignée qui bouffait les hommes mais les insectes (l’homme au drôle de chaussures )était pas mal avec l'idée de l'insecte spoiler: qui copiai les visages humains bref un bon film et un bon moment a passer .
Un très bon film fantastique dans lequel Guillermo Del Toro essai d'affirmer son univers. Le résultat est efficace dans son ensemble avec tout ce qu'il faut de gore, d'humour et de tension.
Un film très moyen où l'action se passe vraiment tardivement. Cependant j'ai bien aimé l'ambiance tout au long du film, la photographie sombre, et voir des gamins crever ^^ (oui je suis cruel mais dans les films de genre et surtout catastrophe on sait pertinemment dès le début du film qu'ils vont s'en sortir). Certains effets spéciaux sont pas mal mais c'est surtout les acteurs et l'histoire qui sont très moyens. Un bon humour sinon.
J'ai bien aimé ce film, qui nous montre des monstres s'attaquant aux humains dans les tréfonds de New York. New York, ville surpeuplée, est depuis longtemps un terrain propice aux légendes urbaines qui peuplent ses entrailles de monstres et de tueurs. Ici, il s'agit de cafards géants, plutôt intelligents, qui se mettent en chasse de nos personnages principaux venus enquêter sur des morts suspectes. Le suspense est bien géré, les bêtes sont pas mal; il y a une atmosphère glauque qui rend bien, avec beaucoup de plans souterrains ou d'ambiances nocturnes, brefs des endroits ou des moments où l'on s'attend à voir surgir des monstres. Ce film est en quelque sorte une réactualisation façon XXème siècle de la crainte du "grand méchant loup" tellement présente dans nos contes, mais point de merveilleux ici, on parle d'une métropole glauque et de cafards mutants...
Si Guillermo del Toro ("Crimson Peak") juge que ce "Mimic" est un film médiocre dans sa carrière, il reste néanmoins un film intéressant et élogieusement critiquée par David Cronenberg ou encore Wes Craven.
Le metteur en scène pond un film à l'histoire originale et bien construite, même si elle ne convainc pas totalement. Le réalisme de ce film est peu probable, et la nuance entre le fantastique et l'horreur avec la réalité bien moins aboutie que dans ses futures œuvres. Toutefois, le scénario est très agréable à suivre, en plus de nous offrir une tension palpable et efficace. Guillermo del Toro n'hésite pas à rythmer son film avec des séquences éprouvantes et quitte à éliminer de sa vision artistique certains personnages. Sa mise en scène inventive sert un suspens parfaitement amené et une ambiance lourde et horrifiquement glauque. La narration est certes classique, mais est sans longueurs. L'univers sous épidémie est ténébreux et sombre, avec des décors gothiques, humides et étouffants. La retranscription est très convaincante grâce aux lieux des actions.
Notamment grâce à la mise en valeur de ceux-ci par une réalisation soignée et bien cadrée. Du point de vue formel, le réalisateur est comme à chaque fois un génie. Ses plans sont superbes avec une photographie ici poisseuse. Les couleurs sont nuancées et tombent souvent vers l'humidité (bleu, gris, vert et noir majoritairement). L'imagerie est sublime avec un pressing DVD de qualité des plus honorables. Les maquillages et animatroniques gluants sont quant à eux très bien conçus ; les insectes très bien désignés. La créativité de maître del Toro est sans relâche et impose à ses spectateurs des scènes fortes et sanguinolentes, portées en plus de cela par un bon casting et une musique bien composée de la part de Marco Beltrami.
Mira Sorvino ("Intruders") porte le film par une prestation tout à fait crédible. Son personnages est bien construit et est empathique. Jeremy Northam ("Glorious 39") est quant à lui moins convaincant mais offre de belles performances. Josh Brolin ("Inherent Vice"), Giancarlo Giannini ("Casino Royal") et F. Murray Abraham ("The Grand Budapest Hotel") sont quant à eux aussi bons que le duo principal. Les personnages sont plutôt attachants, de même pour les enfants.
Le long-métrage de série B se prend au sérieux, et est vite devenu une référence du genre pour toutes ses qualités. Le ridicule n'est point présent, et l'inquiétude choc qui est créée de bonne facture. Au final si ce n'est pas un autre chef d'œuvre du genre qui nous est présenté, "Mimic" reste un bon film à la formalité irréprochable. Car oui, le fond est moins aussi poignant que les autres pontes du metteur en scène Mexicain.
Premier film américain pour le cinéaste mexicain Guillermo Del Toro (Hellboy 1 & 2 - 2004/2008), avec lequel il signe aussi le scénario, une histoire d'insectes mutants et d'épidémie dans le métro new-yorkais. Si l'histoire s'avère correcte, on regrettera l'absence de suspens et de tension tout au long de l'oeuvre, pour un film d'épouvante, c'est plutôt mal barré (tous les poncifs du genre y sont réunis, à savoir : des lumières qui clignotent, des jeux d'ombres, des jump-scares, des bruits étranges, etc). Niveau distribution, l'ensemble étant composé d'acteurs de secondes zones, sauf Josh Brolin, ce n'est finalement pas sur lui que l'on pourra se rabattre. Une Série B décevante et mollassonne, avec des cafards géants dans les égouts de New York, on a connu beaucoup plus passionnant dans le registre du fantastique. Dans l'ensemble Mimic (1997) convainc à moitié, du fait de son faible potentiel, seuls les SFX parviennent à sauver le coup. Ce sont les débuts d'un grand cinéaste qui réalisera des œuvres bien plus intéressantes par la suite, on peut donc l'excuser de celle-ci ! A noter enfin qu'il existe deux autres suites éponymes (2001/2003).
Les images sont parfaites, le stress monte crescendo, le film oppressant et la musique l'accompagne merveilleusement bien. On entre vite dans le film et l'on ne le quitte plus, même pour une halte pour se désaltérer tant on a le gosier sec. Pas de temps mort! c'est pour moi une pure réussite.
Véritable surprise S.F en son temps, Mimic de Del Toro se montrait dès plus intéressant côté mise en scène. Avec très peu d'effet, le jeune réalisateur compile sans vergogne et fait preuve d'une véritable connaissance du genre. Un film de chevet qui peut, aujourd'hui, paraître aussi chiant que de lire Télérama.
Un film fantastico-horrifique qui sait puiser ses bon points dans son ambiance et sa mise en scène tout en étant parfois au bord du grand guignole. 13/20