Six mois après sa dernière édition, le Festival Séries Mania reprend ses quartiers à Lille et retrouve son créneau habituel, en mars, pour célébrer l'art des séries. C'est la comédie Netflix Drôle, nouveau projet de la créatrice de Dix Pour Cent, Fanny Herrero, qui a ouvert les festivités lors de la cérémonie d'ouverture, ce vendredi 18 mars.
Sur scène, la directrice générale du festival, Laurence Herszberg, a rappelé les thèmes forts de cette édition éminemment politique, rappelant que les séries auscultent le monde en permanence. Conviée à présider le jury de la compétition internationale, la productrice ukrainienne Julia Sinkevych a rendu hommage au courage et à la force culturelle de son pays. Un moment fort de la soirée.
Présente sur place, l’équipe d’AlloCiné vous présente, chaque jour, ses meilleures découvertes de la sélection.
Vous pouvez dès à présent retrouver les séries de la compétition mais aussi des rencontres et des masterclass gratuitement sur la plateforme du festival Séries Mania Digital.
Drôle (Série d'ouverture)
Après avoir passé au peigne fin l’univers des agents de stars avec Dix Pour Cent, Fanny Herrero plonge dans l’industrie du stand-up. La créatrice et showrunneuse propose Drôle, une série de six épisodes, qui suit le destin de quatre personnages. Leurs vies sont différentes, mais tous partagent la même ambition : vivre de leur métier d’humoriste. Fanny Herrero le prouve : il n’y a rien de plus difficile que d’être drôle. Derrière cet art du bon mot et de la punchline qui fait mouche, la fiction met en lumière ces parcours semés d’embûches entre précarité, passage à vide et remise en question. Finement écrite, la série brille également par l’interprétation de ses quatre acteurs stars - Mariama Gueye, Elsa Guedj, Younès Boucif et Jean Siuen. Choix idéal pour démarrer la 12e édition de Séries Mania, Drôle devrait signer un nouveau succès pour Fanny Herrero. Drôle est disponible dès maintenant sur Netflix.
HPI - saison 2 (Séance spéciales)
Morgane Alvaro reprend le service dans HPI ! Dans cette deuxième saison inédite de la comédie policière de TF1, l'héroïne à haut potentiel intellectuel, désormais consultante pour la police, semble avoir trouvé un équilibre dans sa vie grâce à ce nouveau job et au retour de son ex-mari au foyer. Mais son tempérament incontrôlable et son aversion totale pour l'autorité envisagée de causer des ennuis à son partenaire, le commandant Karadec... Morgane est-elle capable de changer ? Ou est-ce aux autres de s'adapter à elle au bénéfice de ses facultés hors normes ? Toujours campée par une Audrey Fleurot qui s'en donne à coeur joie face à un casting qui n'est pas en reste (Mehdi Nebbou, Bruno Sanches, Marie Denardaud, Bérangère McNeese), Morgane fait face à une nouvelle venue, jouée par l'impeccable Clotilde Hesme (Nona et ses filles), une inspectrice de l'IGPN coriace venue mettre son nez dans les méthodes peu orthodoxes de la mère de famille surdouée. A la fois rythmée et légère, cette nouvelle saison pousse un peu plus les curseurs de la comédie et assume le côté loufoque des enquêtes activées par Morgane et Karadec. On ne boude pas notre plaisir devant leur duo attaché, dans cette saison 2 pétillante qui s'amuse avec les codes du genre policier. HPI saison 2, prochainement sur TF1.
Chair tendre (Compétition française)
Pour sa nouvelle série, Chair tendre, la plateforme France.tv Slash continue de s’adresser à la nouvelle génération et d'œuvrer pour une meilleure représentation dans les fictions. Créé par la scénariste Yaël Langmann, le programme suit le destin de Sasha, une jeune adolescente qui débarque avec sa famille dans une nouvelle ville et forcément, un nouveau lycée. Cheveux longs, vêtements amples, l’héroïne apparaît plutôt timide aux premiers abords, ce qui ne l’empêche pas de faire la rencontre d’une bande d’amis. Derrière son sourire discret, Sasha doit faire face à ses incertitudes. À sa naissance, elle est née dans un corps intersexe. Malgré les mensonges de ses parents, l'adolescente va mener une lutte intérieure pour trouver et affirmer son identité. Petit coup de cœur pour Chair tendre qui, grâce à son sujet et l’authenticité de son casting, devrait séduire un public en quête d’histoires rares. La représentation de l’intersexuation, au cinéma comme à la télévision, est quasi nulle. On ne peut donc que saluer le geste de Yaël Langmann de s’investir dans un tel thème avec un récit d’apprentissage qui rappelle, à certains moments, le travail de Gus Van Sant. Dans son premier rôle, Angèle Metzger est une révélation. Chair tendre, prochainement sur France.tv Slash.
This Is Going To Hurt (Séances spéciales)
Comment être un bon médecin dans un système médical au bord de l’implosion ? Médecin obstétricien à l’hôpital, Adam est souvent dépassé par les événements, submergé par des semaines de travail XXL, des décisions vitales à prendre et un salaire ridicule. Un parcours du combattant quotidien dans lequel sa vie personnelle prend des allures de bouée de sauvetage. Tirée des mémoires du mécedin britannique Adam Kay qu'il adapte lui-même pour la chaîne BBC Two, This Is Going To Hurt est une chronique médicale forte en émotions portée par l’acteur britannique Ben Whishaw (London Spy, Mourir peut attendre) qui n'hésite pas à mouiller sa blouse pour ce rôle de médecin à bout de forces, dénoncant un système de santé public en crise. Une cousine pas si éloignée de la brillante série Canal Hippocrate, également tirée du véritable parcours d'un médecin devenu scénariste, Thomas Lilti.
This Is Going to Hurt, le 31 mars sur Canal .