Mon compte
    Séries Mania 2022 : avant-premières, fan-clubs, rencontres... tous les temps forts du festival
    Julia Fernandez
    Julia Fernandez
    -Journaliste Séries TV
    Elevée à « La Trilogie du samedi », accro aux séries HBO, aux sitcoms et aux dramas britanniques, elle suit avec curiosité et enthousiasme l’évolution des séries françaises. Peu importe le genre et le format, tant que les fictions sortent des sentiers battus et aident la société à se raconter.

    Avec la série Netflix "Drôle" de Fanny Herrero ("Dix pour cent") présentée en cérémonie d'ouverture, découvrez tous les temps forts de la nouvelle édition du festival international de séries, du 18 au 26 mars à Lille et dans les Hauts-de-France !

    Du 18 au 26 mars prochains se tiendra la 12ème édition du festival Séries Mania, rendez-vous  incontournable des sériephiles proposant en avant-première et sur grand écran des projections, rencontres et débats entièrement gratuits pour le public dans les Hauts-de-France.

    Pour sa 4ème édition à Lille où il a pris place depuis 2018, le festival projettera 56 séries françaises et internationales pendant 8 jours, inaugurées par la série Netflix Drôle de la créatrice de Dix pour cent Fanny Herrero, dont les deux premiers épisodes seront projetés lors de la cérémonie d'ouverture.

    L'occasion pour le public de découvrir de nombreuses fictions en avant-premières et en projections spéciales hors-compétition, comme les séries Parallèles et Oussekine (Disney+), de nouvelles saisons très attendues pour HPI (TF1), En Thérapie (Arte) et L'Opéra, mais aussi des séries internationales comme Billy The Kid, nouvelle création du showrunner britannique Michael Hirst (Vikings), Fire Dance (Israël), Il Re (Italie), Transport (Finlande), The Baby et The Birth of Daniel F. Harris (Royaume-Uni) et We Own This City, la nouvelle série du scénariste américain David Simon (The Wire, Treme).

    Comme chaque année, la Nuit des Comédies sera l'occasion de découvrir un florilège de formats courts et de sitcoms venus de tous les pays, lors d'une nuit de projection dédiée de 20h à 2h du matin, inaugurée par la série Visitors créée par Simon Astier (Hero Corp).

    De nombreuses séances auront également lieuen région cette année encore, le festival s’étendant dans les Hauts-de-France avec des rendez-vous à Amiens, Dunkerque, Lens, Saint-Quentin, Tourcoing et Wallers-Arenberg, où avait eu lieu l'an dernier une projection très émouvante de la série Germinal.

    Aux côtés des invités d'honneur que seront Michael Hirst, Aidan Gillen, Mathieu KassovitzNathalie Baye et Isabelle Nanty, de nombreux jurés prestigieux seront de la partie pour cette nouvelle édition : l'acteur allemand Christian Berkel (Valkyrie), les comédiennes Cécile de FranceShira Haas (Unorthodox) et Sofia Essaïdi, le réalisateur turc Berkun Oya (Bir Baskadir), la scénariste Anne Berest (Mytho) et la chanteuse Yseult.

    La compétition internationale sera présidée pour l'occasion par la productrice ukrainienne Julia Sinkevych, ancienne responsable du Festival international du film d'Odessa.

    En dehors des projections, le programme réserve de nombreuses rencontres avec les équipes artistiques des séries lors de séances dédicaces organisées tout au long du festival, comme des fan-clubs dédiés à la série ado SKAM France et à la comédie En Famille.

    Quatres tables rondes et conférences seront également au programme, animées par Ovidie (Sexualités et séries : un simulacre de libération ?), Stéphane Bern (La royauté en séries : fantasmes ou réalité ?), François Busnel (Adaptation en séries : la deuxième chance des livres ?), Thomas Lilti et  Martin Hirsch (Crise de l’hôpital public : les séries ont-elles raison de lancer l’alerte ?).

    Deux expositions seront visibles tout au long du festival : une première consacrée aux looks de Fran Fine, l'héroïne iconique de la sitcom Une Nounou d'enfer, et une seconde exposition centrée sur l'univers graphique de la cultissime The Wire, en partenariat avec SoFilm. Un escape-game, des décors immersifs, un espace VR, une librairie éphémère, un quiz séries et un concours de cosplayers seront également au rendez-vous pour vous divertir entre deux séances.

    Enfin, si vous avez raté une série, pas de panique ! Mise à disposition du public, la plateforme Séries Mania Digital mettra à disposition du public de nombreuses séries, captations de conférences, rencontres, quiz et podcasts en ligne gratuitement, et sera disponible pendant toute la durée du festival. 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top