Une fresque qui spoile la série
Tout au long de Squid Game, plusieurs personnages ont tenté de tricher en essayant de découvrir l'intitulé des différents jeux. Mais un simple regard sur les murs de leur dortoir aurait suffit pour obtenir toutes les informations nécessaires : des dessins peints représentent en effet les six épreuves, détail qui a échappé à l'ensemble des protagonistes de la série, mais également à de nombreux téléspectateurs.
Le rôle des soldats
On s'en doute, mais les formes géométriques arborées par les casques des soldats ne sont pas là simplement pour faire joli. Les troupes sont en effet réparties en trois catégories : le cercle représente le grade le plus moins élevé, le triangle les soldats formés au combat et les triangles les lieutenants. Une classification qui s'inspire des grades hiérarchiques des colonies fourmis !
Inside Men
Lors du jeu des billes (dans l'épisode 6), Ji-yeon évoque le film Inside Men que n'a jamais vu Sae-byeok. Cette référence n'a pas été au hasard puisque l'un des acteurs principaux de ce film n'est autre que Lee Byung-hun, qui apparaît également dans Squid Game dans le rôle de In-ho (l'homme masqué) !
Référence picturale
Une grande attention a été portée aux décors de Squid Game. Parmi les inspirations de la série, citons l'artiste néerlandais Maurits Cornelis Escher et plus particulièrement son oeuvre Relativité (1953) à laquelle font référence les escaliers entremêlés que traversent à plusieurs reprises les participants du jeu !
Le numéro 1 passe entre les mailles du filet
Oh Il-nam, le vieil homme arborant le numéro 001, révèle lors du neuvième épisode être l'un des cerveaux derrière la terrible organisation qui organise ces jeux de mise à mort. Mais les téléspectateurs auraient pu anticiper cette révélation dès le premier épisode ! Ce dernier échappe en effet au scanner lors de la toute première partie. Ainsi, même s'il avait bougé, il n'aurait pas été exécuté par la poupée !
Gi-hun, vainqueur annoncé ?
Et si toute la partie de Squid Game avait été conçue pour favoriser Gi-hun ? Personnellement recruté par Oh Il-nam (les deux hommes se sont rencontrés "par hasard" avant la reprise du jeu dans l'épisode 2), le protagoniste principal hérite en cours de partie de sa veste arborant le numéro "001", annonçant sa future victoire lors de l'épreuve finale du jeu du calamar.
Morts annoncées
La mort de chacun des protagonistes a été annoncée dans la série. Le gangster Deok-su saute d'un pont dans l'épisode 2 (préfigurant sa chute mortelle); au début de la série, Sae-byeok menace un homme d'un couteau pointée vers sa gorge (elle succombera plus tard à une blessure à la gorge); Ali s'endette en volant de l'argent à son patron (son sac de billes lui sera ensuite volé); enfin, Sang-woo envisage de se suicider dans l'épisode 2, avant de finalement passer à l'acte lors du dernier épisode.
Mot de passe
Afin de finaliser son inscription jeu, Gi-hun se voit remettre l'instruction l'instruction de répéter un mot de passe au soldat présent au rendez-vous qui lui a fixé. La phrase secrète est "lumière rouge, lumière verte" qui fait référence aux règles du premier jeu, la version sanglante de "1,2,3 soleil" (des lumières rouges et vertes indiquent aux participants quand se déplacer et quand s'arrêter).
456
Les chiffres "4", "5" et "6" reviennent régulièrement dans Squid Game. Outre le matricule arboré par le protagoniste principal Gi-hun, ces chiffres composent également la somme remportée par le vainqueur du jeu (45,6 milliards de wons), mais également le code bancaire utilisé par Gi-hun lors de l'épisode 9 (0456).