L'article qui suit contient de nombreux spoilers sur la saison 3 de The Crown. Si vous souhaitez garder la surprise, revenez lire ce fact checking plus tard !
1. La grève des mineurs et la crise économique
Souvenez-vous de vos cours d'histoire-géo, le Royaume-Uni n'a pas toujours eu une économie florissante… Ce thème parcourt toute la saison 3, avec la reine qui déplore que "depuis mon couronnement, le pays s'est effondré" et les tensions sociales et économiques qui ponctuent les 10 épisodes : grève des mineurs, coupures de courant, chute de la livre sterling…
Après la reconstruction du pays à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les années 60-70 sont souvent décrites comme des années noires. À cause notamment d'un secteur industriel peu compétitif et de l'effondrement des débouchés commerciaux suite à la décolonisation des anciens territoires de l'Empire britannique (cf. l'épisode 1 de la saison 2 sur la crise du canal de Suez). Le Premier ministre Wilson fait allusion aux difficultés du pays pour intégrer l'Union européenne (alors appelée Communauté économique européenne), une démarche qui aboutira le 1er janvier 1973… Avant un retournement de situation appelé Brexit, mais ça, c'est une autre histoire !
2. Un espion dans la famille royale
Cette intrigue de palais est finement amenée dans le premier épisode de la saison 3 : alors que le tout-Londres bruisse de rumeurs sur la prétendue proximité du nouveau Premier ministre travailliste, Harold Wilson, avec le renseignement russe, la reine s'interroge sur sa nomination. Si cet homme politique a réellement subi les racontars, jamais avérés, de l'establishment effrayé par la menace bolchevique, la taupe se cachait ailleurs.
C'était en réalité le conservateur des collections royales britanniques, Anthony Blunt, qui avait une double vie : ce cousin de la reine mère était membre des "Cinq de Cambridge", un groupe d'anciens étudiants unis par l'idéologie antifasciste dans les années 30, devenus espions pour le KGB. Après avoir avoué en 1964, il sera démis de ses fonctions auprès de la souveraine et privé de ses titres de noblesse, mais poursuivra une brillante carrière d'historien d'art.
The Crown saison 3 sur Netflix : à quoi ressemble la famille royale ?3. La catastrophe d'Aberfan
Le matin du 21 octobre 1966, le sommet d'un terril, fragilisé les jours précédents par de fortes intempéries, s'effondre et provoque un glissement de terrain qui s'écoule à une vitesse estimée à 80 km/h sur le village minier d'Aberfan, au sud du Pays de Galles. Le bilan est tragique : 144 personnes meurent ensevelies, dont 116 enfants pris au piège d'une école qui comptait 240 élèves. Tandis que le Royaume-Uni est saisi d'effroi devant les retransmissions en direct des lieux du drame, les opérations de sauvetage s'organisent tant bien que mal à cause de conditions météorologiques difficiles.
Si le Premier ministre Wilson et le prince Philip se rendent immédiatement sur place, la reine mettra 8 jours à faire le voyage, un délai jamais expliqué. Il est plausible, comme montré dans l'épisode 3, qu'elle fut durement touchée par ce terrible événement, se sentant impuissante face à la douleur des familles. Elle exprimera plus tard ses regrets et se rendra très régulièrement aux cérémonies d'hommage aux victimes. Le fonds de soutien a perçu près de deux millions de livres sterling de dons venus du monde entier. Une somme colossale que seul le Diana, Princess of Wales Memorial Fund a dépassée, plus de 30 après.
4. Le (presque) coup d'État de Lord Mountbatten
Encore une histoire qui aurait pu diviser la famille royale et faire chuter la monarchie ! Raconté dans l'épisode 5 du point de vue de Lord Mountbatten, l'oncle du prince Philip, ce complot hallucinant a bel et bien eu lieu en 1968. Face à la crise économique et à la crainte du programme socialiste du gouvernement Wilson, Cecil King, dirigeant du plus grand groupe de presse au monde à l'époque, se persuade que le pays va s'effondrer financièrement. Il réunit des alliés très conservateurs et des agents du MI5 mécontents pour envisager le renversement du pouvoir en place. Afin de garantir la stabilité politique et institutionnelle du royaume, il propose alors de faire appel à Lord Mountbatten, le dernier vice-roi des Indes et personnalité respectée dans l'opinion publique, pour diriger le pays d'une main ferme, quitte à recourir à l'armée, et organiser une "purge" de l'administration. Mountbatten et l’un de ses conseillers, fidèles à la Couronne, comprennent alors que ce projet relève de la haute trahison et ne donneront pas suite.
Contrairement à ce qui est raconté dans la série, aucun historien n'a pu affirmer que la reine avait eu vent de ce complot. King sera quant à lui démis de ses fonctions par son conseil d'administration, quelques mois plus tard.
The Crown : faut-il avoir vu la saison 2 pour regarder la saison 3 ?5. La visite de l'équipage d'Apollo 11
L'épisode 7 est sans doute celui qui prend le plus de libertés avec l'Histoire connue, en mettant notamment le focus sur la fascination du prince Philip à l'égard de la mission Apollo 11. Sollicitée pour envoyer un message d'encouragement à l'équipage, la reine se montre d'abord peu enthousiaste à cette idée, mais elle s'y plie pour ne pas paraître discourtoise. Après leur retour sur Terre, Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins entament une tournée mondiale qui fait étape à Londres. Grippé, Neil Armstrong songe à refuser l'invitation de Buckingham, mais sa femme, Janet, insiste pour rencontrer la reine.
Si on ignore la teneur de l'échange entre le prince Philip et les astronautes d'Apollo 11, on sait en revanche que Neil Armstrong a éternué au visage d'Elisabeth au moment de quitter les lieux. S'excusant alors pour ce geste inconvenant, il tousse une fois de plus, laissant la souveraine sans voix… Pas rancunière, elle prendra des nouvelles de sa santé quelque temps plus tard. Buzz Aldrin a également raconté des années après que son coéquipier Michael Collins a failli tomber dans l'escalier en essayant de se déplacer sans tourner le dos à la reine, comme l'exige le protocole !