Une autre pointure rejoint la distribution de The Crown. Après Olivia Colman et Helena Bonham Carter, respectivement remplaçantes de Claire Foy et Vanessa Kirby dans les deux prochaines saisons de la série historique Netflix, la plate-forme confirme désormais que Gillian Anderson (X-Files, Sex Education) prêtera bien ses traits à l’ancienne Première ministre britannique Margaret Thatcher dans la quatrième saison du show.
En poste de 1979 à 1990, la sulfureuse leader du Parti conservateur aura sans conteste divisé la société britannique, alors qu’elle reste à ce jour adorée de ses partisans et détestée de ses opposants politiques. Anticommuniste convaincue (ce qui lui vaudra le surnom de "Dame de fer" par l’état-major soviétique), elle aura laissé dans l'Histoire l'image d’une femme d’action froide et flegmatique, en témoignent sa fermeté face aux mouvements sociaux des indépendantistes irlandais et des mineurs grévistes britanniques.
Déjà incarnée à plusieurs reprises par le passé, notamment par Meryl Streep dans La Dame de fer (une performance récompensée par l’Oscar de la Meilleure Actrice), Thatcher sera cette fois interprétée par Gillian Anderson, qui s’est déclarée "impatiente de rejoindre l’équipe de la série et d’obtenir l’opportunité de jouer le rôle d’une femme aussi complexe et controversée". A noter que le tournage de cette quatrième saison de The Crown a d’ores et déjà débuté, tandis que la troisième sera proposée sur Netflix dès le 17 novembre prochain.