La bande-annonce de For The People, à partir du dimanche 18 mars sur Canal + Séries à l'heure US :
FOR THE PEOPLE
For The People raconte les parcours croisés de jeunes avocats ambitieux qui font leurs débuts au tribunal des quartiers sud de New York, la plus vieille et la plus prestigieuse Cour des Etats-Unis. Comment ne pas penser à Grey's Anatomy avec ce point de départ ? Suffit de remplacer "jeunes avocats" par "jeunes médecins" et "Cour des Etats-Unis" par "hôpital réputé de Seattle" et vous obtenez à peu près la même série, qui joue évidemment aussi sur les coucheries et les relations complexes entre les personnages et leur hiérarchie. Le tout est produit par Shonda Rhimes elle-même. Elle est donc entre de bonnes mains.
MURDER
Dans le ton et dans la forme, How To Get Away With Murder est très différente de Grey's Anatomy. Elle est beaucoup plus sombre et cruelle avec ses personnages. Mais comme la série médicale, elle démarre avec de jeunes pousses aux dents longues mis en concurrence les uns avec les autres. Sauf qu'Annalise Keating (Viola Davis) est encore plus intraitable que Miranda Bailey (Chandra Wilson) !
THE NIGHT SHIFT
Avec ses affiches où Grey's Anatomy semble rencontrer Danse avec les Stars, Night Shift n'a visiblement pas peur du ridicule. Grâce à une diffusion estivale, la série médicale se déroulant dans un hôpital lors de la garde de nuit parvient à maintenir la tête hors de l'eau sans susciter beaucoup d'enthousiasme plusieurs années durant.
Le deuxième spin-off de Chicago Fire après Chicago PD est une série médicale dans la lignée de Grey's Anatomy, en moins efficace, qui s'intéresse tant au quotidien mouvementé du personnel de l'hôpital que de leur vie privée parfois tout aussi compliquée. Et les téléspectateurs américains ont plutôt accroché.
ROOKIE BLUE
On peut dire que la série canadienne Rookie Blue était une sorte de Grey's Anatomy de la police, sur cinq policiers inexpérimentés qui font leurs premières armes au commissariat de Toronto. En France, l'équivalent c'était Les Bleus sur M6, que l'on comparait beaucoup, dans le ton, à Grey's.
Grey's Anatomy est déjà un énorme succès depuis 4 ans lorsque NBC lance sa série concurrente, Mercy, qui offre à peu près la même chose aux téléspectateurs : une héroïne tourmentée, des coucheries à tous les étages de l'hôpital et quelques cas médicaux, quand même. Après un démarrage réussi, les téléspectateurs ne sont pas dupes longtemps et s'en détournent. Elle est annulée après une saison. Mais elle a au moins le mérite d'avoir révélé la star d'Orange is the New Black, Taylor Schilling. Quelques années plus tard, la chaîne retente le coup avec Heartbeat et Melisa George dans le rôle principal. Flop à nouveau.
DR EMILY OWENS
La chaîne américaine The CW a essayé d'adapter Grey's Anatomy à sa cible jeune à l'époque où son programme phare était Gossip Girl en mêlant les codes de la série médicale à ceux de la série pour ados. Pas une franche réussite, elle n'aura tenu qu'une petite saison de 13 épisodes à l'antenne. Mais Shonda a récupéré deux des héroïnes pour ses séries à elle (Kelly McCreary et Aja Naomi King)
OFF THE MAP
Shonda Rhimes a tenté elle-même de cloner son bébé culte en transposant l'action dans un petit village perdu dans la jungle en Amérique du Sud. Cela donnait un programme sympathique, divertissant, dépaysant voire exotique mais un peu ridicule sur les bords, qui n'a pas fait long feu à l'antenne.
En France...
A trois reprises, les chaînes françaises ont tenté de copier-coller la recette du succès de Grey's Anatomy et elles se sont quasiment à chaque fois plantées ! Le Cocon sur France 2 et L'hôpital sur TF1 ont été deux échecs cuisants tandis que la dernière tentative en date de la télévision publique, Nina, s'en est plutôt bien sortie et se poursuit.