Après avoir fait sensation lors de sa présentation en avant-première au dernier festival de la fiction TV de La Rochelle, où elle a obtenu une standing ovation de plusieurs minutes, Les Bracelets rouges débarque enfin sur TF1 ce lundi 5 février à 21h. Une série forte en émotions, réalisée par Nicolas Cuche (Après moi le bonheur, Flics) et adaptée par la scénariste Marie Roussin à partir du drama catalan Polseres vermelles (Les Bracelets rouges en VF lors de sa diffusion sur Numéro 23), qui s'inspirait de l'histoire vraie de son créateur Albert Espinosa, qui s'est battu une grande partie de sa jeunesse contre le cancer.
Avec ses six épisodes de 52 minutes qui suivent le quotidien de six adolescents face à la maladie, entre peines, moments de joie aussi, et peur de l'inconnu, Les Bracelets rouges s'impose comme l'une des plus belles surprises que le petit écran français nous a offertes ces dernières années. Un petit bijou de fiction lumineux qui va sans aucun doute créer l'événement en ce mois de février, et dont vous ressortirez très probablement bouleversé...
De quoi ça parle ?
Malgré les maladies dont ils souffrent et qu’ils doivent combattre au quotidien, Thomas, Clément, Roxane, Mehdi, Sarah et Côme, qui forment la bande des Bracelets rouges, sont bien décidés à vivre à fond leur vie d’adolescent même si elle se déroule à l’hôpital. Entourés par des parents parfois impuissants, et encadrés par un personnel soignant qui tente de garder la tête froide, ils vont vivre, entre premiers émois amoureux, trahisons, rechutes et guérisons, des épreuves qui vont changer leur vie.
Ça ressemble à quoi ?
C'est avec qui ?
Disons-le tout de suite : la grande force des Bracelets rouges réside dans ses héros, Thomas, Clément, Roxane, Sarah, Medhi et Côme. Des adolescents malades qui luttent contre un cancer, une maladie cardiaque, l'anorexie, ou qui sont plongés dans le coma depuis des mois, et qui sont interprétés avec justesse par Audran Cattin (L'Ascension, prochainement sur France 2 dans Philharmonia), Tom Rivoire (La Guerre des Boutons), Louna Espinosa, Esther Valding (Les Grands), Azize Diabate Abdoulaye (La Cité Rose), et Marius Blivet (Box 27). De jeunes comédiens très prometteurs, encore relativement inconnus, mais qui devraient faire parler d'eux en cas de succès de la série.
Prime-time de TF1 oblige, la production a par contre fait appel à des visages connus et aimés du grand public pour incarner les parents des différents membres de la petite bande des bracelets rouges : Michaël Youn, Pascal Elbé, Cristiana Réali, Guy Lecluyse, la chanteuse Camille Lou, et Cécile Rebboah (Corinne dans Fais pas ci, fais pas ça). Sans oublier Lionel Abelanski et Natacha Régnier dans le rôle des médecins, et Mathieu Madenian, qui apparaît en cours de saison et dont le personnage tente de faire oublier son quotidien à l'un des personnages.
Pourquoi il ne faut pas la rater
Quelque part à mi-chemin entre Nos étoiles contraires et Patients, le film de Grand Corps Malade, Les Bracelets rouges tient en quelque sorte du pari pour TF1. D'abord car elle prend la forme d'une série au genre un peu hybride, pas facile à vendre, qui malgré son cadre n'est pas vraiment une série médicale - puisqu'elle ne fait pas du corps médical ses héros - et pas non plus complètement une série pour ados, tant son propos est universel, capable de toucher tous les téléspectateurs, peu importe leur âge. Mais aussi car son sujet pourrait paraître au premier abord anxiogène et pathos. Alors que c'est presque tout le contraire.
"C'est une série qui fait du bien, qui file la pêche. On en ressort avec une envie de vivre", nous confiait le réalisateur Nicolas Cuche en septembre dernier à La Rochelle. Un sentiment partagé par Michaël Youn, qui expliquait que "déjà à la lecture des scripts il n'y avait pas de pathos". Mais si Les Bracelets rouges s'impose comme une série lumineuse, qui nous touche par la justesse de ses personnages, de ses dialogues, et par les liens très forts qui se nouent entre ses héros au fil des épisodes, elle nous montre aussi la dure réalité d'une vie à l'hôpital, faite de combats, de rechutes, d'incertitude, et de peur de la mort. Et n'édulcore rien, à en croire la scénariste Marie Roussin : "On se demande toujours "Quand est-ce qu'ils vont nous demander de changer le cancer en rhume des foins ?". Mais TF1 ne nous a jamais demandé de minimiser, de gommer quoi que ce soit".
Il convient aussi de rassurer les fans de la série originale (vrai phénomène qui a donné naissance à des adaptations dans de nombreux pays) qui auraient peur de se lancer dans ce "remake" français : Les Bracelets rouges version TF1 est une adaptation différente mais réussie, qui reprend la trame de base et certains événements majeurs de l'intrigue, mais n'a rien d'un copier-coller sans âme. "La version américaine c'est que ce qu'on ne voulait pas faire", explique Marie Roussin en référence à Red Band Society, annulée en 2015 après seulement 13 épisodes. "C'est la sincérité de la série catalane qui nous a touché. Mais on a beaucoup adapté. (...) Ce qu'on a gardé ce sont les pathologies, mais elles n'évoluent pas de la même manière". Une bonne manière de garder le suspense et de surprendre jusqu'au bout ceux qui auraient déjà vu Polseres vermelles.
Passés les deux premiers épisodes qui posent les bases et sont "une rampe de lancement" pour la suite, assez fidèles à la série catalane ou au pilote de Red Band Society, Les Bracelets rouges se démarque rapidement. Et offre de vrais beaux moments d'émotion qui ne devraient pas manquer de faire chavirer le coeur des téléspectateurs de TF1. À l'image de l'épisode 4, qui nous emmène hors de l'hôpital, au bord de la mer, et contient des scènes très fortes en Thomas et Clément. Bref, Les Bracelets rouges vient faire souffler un vent de fraîcheur sur les fictions de la chaîne, après les très policières La Mante, Le Tueur du lac et Les Innocents, et prouve encore une fois, après Les Grands d'OCS, que l'on sait aussi faire de belles séries centrées sur des adolescents en France.
Et la bonne nouvelle c'est que cette première saison de six épisodes n'est que le début du voyage puisqu'au moment de rencontrer l'équipe au festival de La Rochelle, une saison 2 était déjà en écriture. La promesse donc que l'on retrouvera la bande des bracelets rouges - surnom qui vient du bracelet que l'on remet à l'hôpital aux patients avant une opération - pour de nouvelles aventures, on l'espère, toujours aussi touchantes et bouleversantes.
Les Bracelets rouges, 6x52 minutes, tous les lundis soirs sur TF1 à partir du 5 février, au rythme de deux épisodes par semaine.
Les Bracelets rouges sur TF1
La bande des Bracelets rouges : Clément (Tom Rivoire), Sarah (Esther Valding), Medhi (Azize Diabate Abdoulaye), Thomas (Audran Cattin), et Roxane (Louna Espinosa).
Les Bracelets rouges sur TF1
Côme, incarné par Marius Blivet, et sa mère Nathalie, incarnée par Cécile Rebboah.
Les Bracelets rouges sur TF1
Yves et Aurore, le père et la belle-mère de Thomas, incarnés par Pascal Elbé et Camille Lou.
Les Bracelets rouges sur TF1
Sylvie et Patrick, les parents de Clément, incarnés par Cristiana Réali et Guy Lecluyse.