Mon compte
    Vous aimez The Walking Dead, Flash, Sherlock ? Découvrez leurs équivalents animés japonais !
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Quel est le lien entre "The Walking Dead" et "L'Attaque des Titans" ? Entre "Game of Thrones" et "Berserk" ? Ou encore "Le Choc des Titans" et "Les Chevaliers du Zodiaque" ? Voici neuf équivalents japanimés de productions US !

    AMC / D.R.

    Vous aimez The Walking Dead ?

    Blessé par balles lors d'une course-poursuite, le shérif Rick Grimes se réveille après plusieurs mois de coma dans un hôpital désaffecté, cerné par des rôdeurs affamés de chair humaine. Commence alors un long périple pour survivre aux côtés d'autres survivants mais également face à une horde d'ennemis redoutables : car, dans The Walking Dead, les pires monstres ne sont pas les zombies.

    Vous adorerez L'Attaque des Titans !

    Le postulat de L'Attaque des Titans est à peu près le même, si ce n'est que l'histoire se déroule dans un monde imaginaire... et que les morts-vivants mesurent plusieurs mètres de haut ! Retranchés dans une ville fortifiée, les derniers survivants de l'humanité sont esseulés par les assauts répétés des Titans. Mais là aussi, le danger vient le plus souvent de l'intérieur même des murs de la citadelle...

    Vous aimez Game of Thrones ?

    Adaptée des romans éponymes signés George R.R. MartinGame of Thrones situe son action dans un monde médiéval imaginaire où des alliances et des complots sont dressés de toutes parts pour conquérir le Trône de fer. Sexe, violence, trahisons… tous les moyens seront bons pour s'emparer de la couronne, y compris en éliminant tous les ennemis qui se dresseront sur la route des prétendants autoproclamés.

    Vous adorerez Berserk !

    Également située dans un monde imaginaire, Berserk s'inspire de l'univers des vikings, tout en proposant des éléments de dark fantasy. Le personnage principal est Guts, un guerrier mercenaire sans foi ni loi, ne répondant qu'à la loi du plus fort alors que ses voyages lui ouvrent les portes de mondes baignant dans la violence. Interdite aux moins de 16 ans, la série a marqué les esprits pour sa représentation hyper graphique de mises à mort sanglantes.

    Vous aimez Le Choc des Titans ?

    En 2010 sortait sur nos écrans Le Choc des Titans, relecture du film culte de Desmond Davis (1981) qui réunissait à l'époque Laurence OlivierMaggie Smith et Harry Hamlin dans le rôle de Persée. Dans ce remake signé Louis Leterrier, c'est Sam Worthington qui incarne le héros mythologique, tandis que Liam Neeson et Ralph Fiennes incarnent respectivement les dieux Zeus et Hadès.

    Vous adorerez Les Chevaliers du Zodiaque !

    "Pour moi, Saint Seiya et Le Choc des Titans c'est le même univers." La comparaison était faite à notre micro par Mouloud Achour, durant la promotion du film de Louis Leterrier dans lequel il tenait un rôle secondaire. Lier ce blockbuster américain à la série japanimée fait effectivement sens, puisqu'il s'agit là de deux relectures modernes de la mythologie grecque à travers les quêtes menées par de pieux chevaliers surpuissants arborant des armures.

    Vous aimez Dexter ?

    Michael C. Hall est Dexter Morgan, un membre de la police scientifique en apparence sans histoire qui dissimule une double identité de tueur en série spécialisé dans le meurtre de criminels. Cette forme de justice expéditive, qui fait fie de tout raisonnement moral, créée en lui une entité schizophrénique qui le place des deux côtés de la loi.

    Vous adorerez Death Note !

    Un carnet maléfique (Death Note) tombe entre les mains de Light Yagami, un adolescent de 17 ans. Ce cahier a un pouvoir maléfique : si quelqu'un note un nom sur ses pages, la personne en question meurt quelques secondes plus tard. Light va utiliser Death Note pour supprimer une bonne fois pour toutes le monde d'êtres méchants, mauvais, malfaisants.. Mais très vite ces exécutions vont commencer à servir des motifs plus personnels.

    Vous aimez Kick-Ass ?

    Dave Lizewski est un adolescent gavé de comics qui ne vit que pour ce monde de super-héros et d'incroyables aventures. Décidé à vivre son obsession jusque dans la réalité, il se choisit un nom – Kick-Ass –  et se lance dans une bataille effrénée contre le crime. Dans son délire, il n'a qu'un seul problème : Kick-Ass n'a pas le moindre superpouvoir... Commence alors un long combat pour faire régner la justice... mais également pour obtenir le respect qu'il mérite.

    Vous adorerez One Punch Man !

    Comme Kick-Ass, Saitama est un super-héros en devenir qui suscite davantage les moqueries que l'admiration du grand public. Surpuissant, grâce à un entraînement spartiate, son attitude nonchalante et son look atypique le font pourtant passer pour un imposteur qui s'attribue le mérite d'autres héros. L'homme le plus fort du monde va donc devoir faire ses preuves s'il souhaite devenir un jour un justicier professionnel et respectable.

    Vous aimez Firefly ?

    Il n'aura guère fallu plus de 14 épisodes à Firefly pour devenir culte. Pourtant, faute d'audiences, la série de Joss Whedon avait été annulée dès sa première saison par la FOX. Les aventures du capitaine Malcolm Reynolds (Nathan Fillion) et de son équipage atypique se prolongeront finalement quelques années plus tard sur le grand écran, avec la sortie en 2006 du long métrage Serenity qui réunissait l'intégralité du casting original de la série.

    Vous adorerez Cowboy Bebop !

    Les points communs entre Cowboy Bebop et Firefly sont nombreux : les deux séries mettent en scène un équipage de rénégats dirigés par un charismatique leader, elles n'ont toutes deux duré qu'une seule saison (bien que dans le cas de l'animé, il s'agissait d'une volonté de ses concepteurs) mais ont été suivies quelques années après leur arrêt par la sortie d'un long métrage (Cowboy Bebop le film, sorti en 2003).

    Vous aimez Elementary et/ou Sherlock ?

    Deux adaptations de Sherlock Holmes qui ont su se démarquer des précédentes par l'originalité de leur concept : Elementary est une version moderne qui suit les enquêtes new-yorkaises du célèbre détective, tandis que Sherlock, également une adaptation contemporaine, suit le plus fidèlement possible les histoires originales d'Arthur Conan Doyle.

    Vous adorerez Détective Conan !

    Inspiré des romans de Conan Doyle, mais aussi des aventures d'Arsène Lupin, Détective Conan n'est pas une adaptation de Sherlock Holmes, mais son héros est à l'évidence un avatar du célèbre limier anglais puisqu'il allie à une intelligence surnaturelle un sens inouï de la déduction. Retombé en enfance après avoir été empoisonné, Conan n'a pourtant rien perdu de ses dons, et aucun mystère ne lui résistera !

    Vous aimez iZombie ?

    Les zombies sont nos amis. Dans cette nouvelle série du créateur de Veronica Mars, une jeune médecin légiste est transformée en zombie. Pour assouvir sa faim de chair humaine, mais aussi pour éviter de tuer des innocents, elle dévore la cervelle des défunts qui passent sur sa table d'autopsie, héritant alors de leurs souvenirs.

    Vous adorerez Tokyo Ghoul !

    Ici aussi il est question d'un zombie (ou plus précisément d'un goule, ainsi qu'ils sont appelés dans la série) qui refuse de s'en prendre aux êtres humains. Mais d'autres créatures font preuve de moins de compassion à leur encontre, et c'est en les fréquentant que le jeune homme va peu à peu cerner les caractéristiques de sa nouvelle nature de mort-vivant.

    Vous aimez Bad Teacher ?

    Elizabeth Halsey n’est vraiment pas faite pour enseigner. Elle n’a rien à faire des enfants, elle parle mal, elle boit, fume n’importe quoi et ne pense qu’à une chose : se marier pour quitter son job d’enseignante au collège. Lorsque son fiancé la plaque, elle se met en tête d’épouser un jeune prof remplaçant aussi séduisant que riche… Les plans tordus d’Elizabeth et leurs délirantes conséquences vont secouer ses élèves et ses confrères, mais c’est surtout elle qui n’en sortira pas indemne…

    Vous adorerez Great Teacher Onizuka !

    Comme dans Bad Teacher, Eikichi Onizuka n'a pas l'image qu'on se fait d'un enseignant : il fume, boit, parle mal, a de mauvaises fréquentations et s'habille comme un voyou. Mais l'enseignement est en revanche pour lui une vraie vocation, et bien que sa nomination ne suscite pas l'enthousiasme auprès de ses collègues, ses méthodes atypiques vont peu à peu remporter l'adhésion de ses élèves.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top