Ant-Man et la Guêpe sont de retour pour une aventure mêlant gigantisme et microverse. Scott, tout juste sorti des événements de Captain America: Civil War est soumis à rude épreuve, tout comme le fan cherchant tous les détails et secrets cachés dans le film. Découvrez-les sans tarder !
Répète après moi
Lorsque Luis répète "I'm the Boss, I'm the Boss, I'm the Boss" ("Je suis le meilleur, je suis le meilleur, je suis le meilleur"), cela fait écho à la scène de l'aéroport de Civil War dans laquelle Scott se répète la même chose, pour s'en convaincre.
Scott joue de la batterie
Dans une scène de Captain America: Civil War, on avait pu voir qu'en prison, Scott tapait sur ses jambes en rythme. Lors de son séjour en solo dans la maison, on peut le voir jouer de la batterie, ce qui est donc cohérent d'un film à l'autre.
D'un claquement de doigt !
Ce magicien auprès de qui Scott apprend la magie existe bel et bien, il s'agit de Michael Carbonaro (le site web, lui, n'existe pas/plus). Lors de son cours, il utilise l'expression "claquement de doigts" qui fait évidemment référence au claquement de doigts aux terribles répercussions de Thanos à la fin d'Infinity War.
Comédie de référence
Scott regarde la comédie américaine culte American College (1978), film qui révéla le talent de John Belushi au grand public, comique qui travaillait alors au Saturday Night Live. La réplique qui s'entend alors est liée à la taille de l'atome, une référence au fait qu'en Ant-Man, Scott est amené à passer au niveau sub-atomique.
Référence à Jurassic Park
L'oeil de pigeon qui vient effrayer Scott dans une voiture miniaturisée est une référence au même plan dans Jurassic Park avec l'oeil du T-Rex.
Scott en peignoir
Scott passe une bonne partie du premier tiers du film en peignoir, une référence explicite au personnage du Big Lebowski, qui passe sa vie en peignoir dans ce qui est devenu une comédie culte des années 90. On voit d'ailleurs aussi Scott jouer (très mal) au bowling.
Seconde référence à Jurassic Park
Lorsque Janet (dans le corps de Scott) dit à Hope qu'elle est une "Clever Girl", c'est une autre référence à "Jurassic Park", et plus précisément au moment où le chasseur Muldoon tenter de piéger un raptor.
En toute discrétion
Alors qu'ils essayent de s'infiltrer dans l'université incognitos, Scott dit à Hope et à Hank qu'avec pour seul déguisement une casquette et des lunettes, on peut les reconnaître facilement. Une référence à la scène de Captain America, le soldat de l'hiver, dans laquelle Steve Rogers essaye de voyager en toute discrétion en portant simplement une casquette et des lunettes.
Au tableau
Derrière le docteur Foster (Laurence Fishburne) est inscrit sur le tableau "Matrix", clin d'oeil à la saga SF des Wachowski.
Le projet Goliath
Le docteur Foster évoque le projet Goliath. Dans les comics, William Foster est le super-héros connu comme "le Goliath noir", qui peut augmenter sa taille et sa masse. Dans le premier long métrage Iron Man, une scène coupée voit Tony Stark faire référence au "projet Goliath". Ant-Man 2 fait donc une référence à ce film, sorti dix ans plus tôt.
Spectromètre quantique
Hope mentionne l'utilisation possible d'un "spectromètre quantique" traqueur, un appareil déjà utilisé dans le premier Avengers par Bruce Banner pour traquer le Tesseract.
Elihas Starr
Le père de Catherine s'appelle Elihas Starr (joué par Michael Cerveris), il s'agit d'un personnage tout droit issu des comics où il est plus connu sous le nom de Tête-d'œuf, ou "Egghead" en anglais.
Cassie Lang
C'est la troisième apparition de Cassie Lang après Ant-Man, Civil War et avant Avengers: Endgame. Dans les comics, sous le pseudonyme de Stature, elle fait partie des Young Avengers, et peut augmenter sa taille à volonté ou la réduire. Ses pouvoirs deviennent cependant incontrôlables lorsqu'elle est en colère.
Caméo
Le guide de la visite guidée n'est autre que Tim Heidecker, humoriste américain connu pour son duo Tim & Eric, formé avec Eric Wareheim. Ensemble, ils ont tourné un long métrage intitulé, Tim et Eric, le film qui valait un milliard (2012) ainsi qu'un grand nombre de courts métrages et de séries.
Clin d'oeil à Bullitt
La course-poursuite en voiture dans les rues de San Francisco fait irrémédiablement penser à celle du film Bullitt (1968) avec Steve McQueen, qui se déroule dans la même ville.
Le retour du tardigrade
Si vous avez déjà consulté notre article sur les détails cachés d'Ant-Man, vous êtes familiers de ces créatures. On apercevait en effet un tardigrade dès le premier film, lors d'une scène située dans le royaume quantique.
Cité cachée
Lors d'un plan général fugace du royaume quantique, on peut distinguer une ville. Certaines personnes habiteraient-elles le microvers ? Le doute est permis.
Apparition de Giant-Man
La télévision surnomme la version géante d'Ant-Man comme "Giant-Man", le nom officiel de cette forme alternative dans les comics.
Une famille cinéphile
Lors du dernier plan, Scott, Hope et Cassie regardent Des monstres attaquent la ville (1955), dans lequel des monstres géants envahissent le monde.
Perdu dans le microverse
Durant la scène de mi-crédit, Scott reste prisonnier du royaume quantique et le spectateur constate que Hope, Hank et Janet ont été disparus. Ils ont été victime du claquement de doigt du supervilain Thanos, qui a tué la moitié de l'univers dans Avengers: Infinity War, sorti quelques mois avant Ant-Man et la Guêpe. Pour avoir la résolution de cette intrigue, voyez Avengers: Endgame.
Bonus : le caméo de Stan Lee
Stan Lee voit sa voiture être réduite sous ses yeux et laisse entendre que les drogues qu'il a expérimenté durant les années 60 lui jouent des tours. Il s'agit du caméo traditionnel du co-créateur de beaucoup des superhéros Marvel.