"J'ai un mauvais pressentiment"
"J'ai un mauvais pressentiment" est une réplique que l'on entend dans tous les films Star Wars (disponibles sur Disney ). Beaucoup de fans ont toutefois cru qu'elle était absente des Derniers Jedi, mais il n'en est rien puisque la phrase est prononcée par BB-8 - en langage droïde donc - lors de la bataille spatiale qui ouvre le film.
Scar Wars
Un coup de sabre-laser à la fin du Réveil de la Force laisse une large cicatrice sur le visage de Kylo Ren. La balafre a toutefois été légèrement déplacée dans Les Derniers Jedi, essentiellement pour des raisons "esthétiques".
Indice sur Luke Skywalker
A la fin du film, il est révélé que ce n'est pas Luke Skywalker qui affronte Kylo Ren, mais une projection mentale générée par le Jedi depuis la planète Ahch-To; les spectateurs les plus perspicaces l'auront néanmoins deviné puisque Luke arbore son sabre-laser bleu, offert à Rey et détruit lors d'un précédent duel. On notera également que ce dernier apparaît plus jeune et moins grisonnant, à l'instar des flashback montrés plus tôt.
Les dés dorés
Si les dés dorés tendus par Luke Skywalker à Leia ne figurent pas parmi les objets les plus emblématiques d'Han Solo, ces derniers figurent pourtant bel et bien dans le cockpit de Faucon Millenium dans la trilogie originale !
Raddus
Le vaisseau-mère de la Résistance a été nommé en hommage à l'amiral Raddus, un personnage apparu brièvement dans le film Rogue One.
Tel grand-père, tel petit-fils
La scène où Kylo Ren étrangle le Général Hux est un clin d'oeil à toutes les fois où Dark Vador a tyrannisé des gradés de l'Empire dans la trilogie originale.
Dans les pas de Dark Vador
En assassinant son maître Snoke et en proposant à Rey de le rejoindre pour dominer ensemble l'univers, Kylo Ren reproduit une scène en tous points similaire à la fin du Retour du Jedi.
Cameos royaux
Les princes Harry et William font une apparition masquée dans cette scène, tout comme l'acteur Tom Hardy qui incarne le Stormtrooper qui reconnait Finn.
Mark Hamill se fait plaisir
Cet extraterrestre est incarné par nul autre que l'interprète de Luke Skywalker, Mark Hamill !
Hommage au passé
Le double coucher de soleil auquel fait face Luke Skywalker lors de la scène de sa mort est bien évidemment un hommage à sa planète natale Tatooine.