Attention spoilers ! Cet article mentionne des éléments susceptibles de vous gâcher la surprise si vous n'avez pas vu Star Wars - L'Ascension de Skywalker.
C'était l'une des scènes les plus controversées de l'épisode VIII, Star Wars - Les Derniers Jedi : Rey (Daisy Ridley) retrouvant Luke Skywalker (Mark Hamill) sur la planète océanique d'Ahch-To et lui tendant son sabre laser, avant que celui-ci ne le jette par-dessus son épaule sans aucun scrupule. Un choix déroutant et assumé de la part du réalisateur Rian Johnson, mais qui n'était pas au goût de tous les fans de la saga.
Dans le nouvel épisode, Star Wars - L'Ascension de Skywalker, le cinéaste J. J. Abrams rectifie le tir lors d'une séquence où Rey, de retour sur Ahch-To, s'apprête, dans un geste de désespoir, à jeter son sabre laser dans le feu. L'arme est finalement rattrapée au dernier moment par le fantôme de Luke Skywalker qui, venu réconforter la jeune héroïne, lui rappelle que le sabre laser d'un Jedi "mérite plus de respect". De nombreux spectateurs ont vu en cette scène un tacle, plus ou moins subtil, au film de Rian Johnson, mais J. J. Abrams assure le contraire.
Lors d'une projection spéciale à l'attention de l'Académie des Oscars, le metteur en scène de Star Trek a déclaré : "Certains disent que ce film tente de rectifier Les Derniers Jedi, notamment lors de la séquence de Luke avec le sabre laser. Si cette scène dans le film de Rian Johnson, lorsqu'il balance son arme par-dessus son épaule, avait été immédiatement suivie par la réplique de Mark Hamill : "L'arme d'un Jedi mérite plus de respect", ça n'aurait eu aucun sens. Mais l'une des brillantes idées de Rian dans Les Derniers Jedi a été de construire un véritable arc narratif autour du personnage de Luke. Il a appris quelque chose. Il a évolué. Il finissait l'épisode avec un sabre laser dans les mains, chose qu'il rejetait au tout début du film. Cette idée que même Luke Skywalker peut apprendre quelque chose est intéressante. Pour un enfant, entendre Luke Skywalker dire "J'ai eu tord", je trouve ça merveilleux."
Selon J. J. Abrams, la scène de son film est une manière de poursuivre l'évolution de Luke Skywalker après la fin des Derniers Jedi. Toujours durant la session de questions-réponses, le réalisateur a rappelé, malgré les rumeurs, son profond respect pour Rian Johnson et s'est dit "reconnaissant" du travail qu'il avait accompli sur le huitième épisode.
Écoutez notre podcast spécial où l'on débriefe Star Wars - L'Ascension de Skywalker :