ATTENTION SPOILERS !!!!!!
Ce diaporama dévoile de nombreux évènements importants de Captain Marvel. Si vous ne l'avez pas encore vu, nous vous conseillons de ne pas poursuivre votre lecture.
Le Tesseract
Ce puissant artefact qui contient en réalité la Pierre de l'Espace, apparu dès Captain America et Avengers, est une nouvelle fois l'objet de toutes les convoitises dans Captain Marvel, qui se déroule dans les années 90. Activement recherché par les Kree pour lutter contre les Skrulls, il finira avalé par un chat (ou plutôt un Flerken), qui le recrachera sur le bureau de Nick Fury.
Korath
Incarné par Djimon Hounsou, cet agent des Kree qui s'en prenait à Star-Lord (Chris Pratt) au début des Gardiens de la Galaxie fait partie de l'escadron d'élite de Captain Marvel mené par Yon-Rogg (Jude Law).
Nick Fury
Véritable pilier du Marvel Cinematic Universe, présent depuis les tout premiers films de la franchise, le directeur du S.H.I.E.L.D. prend du service dès les années 90 dans Captain Marvel, où il sert en quelque sorte de side-kick à l'héroïne campée par Brie Larson. Pour l'occasion, son interprète Samuel L. Jackson a été numériquement rajeuni pendant la totalité du film : une prouesse technique qui n'avait encore jamais été poussée à ce niveau-là !
Ronan l'Accusateur
Grand méchant des Gardiens de la Galaxie au service de Thanos, ce militaire Kree sanguinaire et assoiffé de pouvoir représente également une sérieuse menace dans Captain Marvel, où il est toujours incarné par Lee Pace.
L'Agent Coulson
Le bras droit de Nick Fury fait également partie de la fête ! Tout comme dans les premiers films du MCU et dans la série Agents of S.H.I.E.L.D., c'est Clark Gregg qui lui prête ses traits, lui aussi rajeuni numériquement pour les besoins du film.
Le thème musical de Marvel Studios
Pratiquement imperceptibles si vous oubliez de tendre l'oreille, les quelques notes emblématiques qui accompagnent traditionnellement le logo de la Maison des Idées au début des films du MCU résonnent également dans la scène du métro de Captain Marvel. Après tout, ça semble assez logique, étant donné que l'héroïne porte le même nom que le studio.
Le début du projet "Avengers Initiative"
A la fin de Captain Marvel, Nick Fury aperçoit le surnom de Carol Danvers sur le cockpit de l'avion de chasse qu'elle avait l'habitude de piloter : "Avenger". C'est ainsi que le directeur du S.H.I.E.L.D. a l'idée de baptiser ainsi son futur super-projet.
Stan Lee
Que serait un film du MCU sans un caméo de Stan the Man ? Plus que jamais, le légendaire scénariste qui nous a quittés en fin d'année dernière méritait une place d'honneur dans Captain Marvel. En plus de son traditionnel caméo (dans la séquence du métro), il a ainsi eu droit à un logo Marvel Studios spécialement remanié en son honneur, suivi de l'émouvante mention : "Merci pour tout, Stan."
Le bipeur de Nick Fury
Aperçu dans la scène post-générique d'Avengers: Infinity War, ce petit engin qui permet à Nick Fury d'envoyer un appel à l'aide à son ancienne amie apparaît également dans Captain Marvel. On assiste ainsi à la scène où l'héroïne confie l'appareil au futur directeur du S.H.I.E.L.D., en lui précisant bien qu'il est "strictement réservé aux urgences."