Logan Lucky (2017)
Avec Logan Lucky, Steven Soderbergh signe une sorte d'Ocean's Eleven chez les rednecks, extrêmement bien écrit et bien monté, dans lequel Canning Tatum s'entoure de son frère, de sa coeur et de malfrats pour réaliser le coup du siècle : braquer la caisse du circuit automobile sur lequel se déroule la plus grosse course de l'année.
The Big Short : le casse du siècle (2015)
Porté par un casting cinq étoiles (Christian Bale, Steve Carell, Ryan Gosling, Brad Pitt) et adapté du livre éponyme du journaliste Michael Lewis, The Big Short : le casse du siècle raconte comment, en 2005, quatre outsiders ont anticipé l'explosion de la bulle financière (et la crise des subprimes qui a suivi) et tenté de rafler la mise en pariant contre les banques ! En résumé, un Ocean's Eleven à Wall Street, qui nous offre une plongée réaliste et non dénuée d'humour dans le monde (pas si) compliqué de la finance. N'est-ce pas Margot Robbie et Selena Gomez ?
Ocean's Eleven (2002)
Dans Ocean's Eleven de Steven Soderbergh, Danny Ocean (George Clooney), fraîchement sorti de prison, décide de se venger de celui qui lui a volé celle qu'il aime en mettant au point un énorme coup qui semble pourtant impossible : cambrioler dans le même temps trois casinos de Las Vegas. Il va alors faire appel à la crème des malfaiteurs pour l'épauler, ce qui nous offre, par la même occasion, un casting des plus exceptionnels : Brad Pitt, Matt Damon, Don Cheadle, Casey Affleck, ... Ah oui, quand même !
Arrête-moi si tu peux (2003)
En 2003, avec Arrête-moi si tu peux, Steven Spielberg s'inspire de la vie de Frank Abagnale Jr. et confie le rôle de ce faussaire pas comme les autres à Leonardo DiCaprio. Un véritable caméléon, passé maître dans l'art de l'escroquerie, qui, en se faisant notamment passer pour un pilote de ligne ou un médecin, est parvenu à détourner 2,5 millions de dollars. Ce qui lui a, bien entendu, valu de se retrouver sur la liste des 10 personnes les plus recherchées par le FBI aux États-Unis.
Braquage à l'italienne (2003)
Dans Braquage à l'italienne, remake du film britannique de 1969 L'or se barre, Charlie Crocker (Mark Wahlberg) et son équipe d'experts cambrioleurs commettent à Venise le vol sans bavure de 35 millions de dollars en lingots d'or. Un crime parfait que la présence d'un traître dans l'équipe va venir tout gâcher... C'est pas de bol.
L'Affaire Thomas Crown (1968)
En 1968, dans L'Affaire Thomas Crown de Norman Jewison, Steve McQueen incarne un riche et séduisant homme d'affaires qui, pour tromper l'ennui de son quotidien et ressentir le frisson du risque, décide d'orchestrer le braquage d'une banque. Le coup réussit à la perfection, mais sa rencontre avec la belle Vickie Anderson (Faye Dunaway), enquêtrice pour une compagnie d'assurances, va venir mettre en danger son "secret"...
Insaisissables (2013)
Dans Insaisissables, du français Louis Leterrier, Jesse Eisenberg, Isla Fisher, Dave Franco, et Woody Harrelson sont "Les Quatre cavaliers", un groupe de brillants illusionnistes qui, au cours de deux spectacles de magie époustouflants, parviennent à braquer une banque sur un autre continent et à transférer la fortune d’un banquier véreux sur les comptes en banque des spectateurs. Tout cela paraît impossible, et pourtant... Nous sommes simplement face à des voleurs d'un nouveau genre.
Fast and Furious 5 (2011)
Sorti en 2011, Fast and Furious 5, cinquième volet d'une saga initiée en 2001, signe le début d'une nouvelle ère pour la série portée par Vin Diesel, en délaissant (un peu) les courses de voitures et le tuning au profit d'une intrigue plus "film d'action" qui voit Dominic Toretto (Diesel) et Brian O'Conner (Paul Walker) faire appel à leurs anciens acolytes pour monter une équipe de choc et dérober 100 millions de dollars à un cartel brésilien. Le film était peut-être sous-titré "Braquage à la brésilienne" et personne ne nous a prévenu...
Le Cercle Rouge (1970)
En 1970, Jean-Pierre Melville met en scène Alain Delon, Bourvil, et Yves Montand dans Le Cercle Rouge, un chef-d'oeuvre du genre qui raconte comment un truand marseillais, un détenu en cavale, et un ancien flic mettent au point le casse du siècle, visant une bijouterie de la place Vendôme. Un film devenu culte pour plus d'une raison, dont sa séquence de casse, qui dure 25 minutes et ne comporte aucun dialogue.
American Bluff (2014)
S'inspirant d'une opération du FBI menée entre la fin des années 1970 et le début des années 1980, American Bluff de David O. Russell raconte l'histoire de Irving Rosenfeld (Christian Bale) et Sydney Prosser (Amy Adams), deux escrocs contraints par un agent fédéral de participer à une vaste opération d'infiltration visant à coincer des politiciens corrompus. Un film qui, rien que pour ses rebondissements et son défilé de moumoutes, vaut le détour !
60 secondes chrono (2000)
Sorti en 2000, 60 secondes chrono, remake de La Grande Casse réalisé par Dominic Sena, met en scène Nicolas Cage dans la peau de Randall "Memphis" Raines, un ancien braqueur de voitures qui, pour sauver son frère des mains d'un redoutable criminel, n'a d'autre choix que de voler 50 bolides en une seule et même nuit. Là d'accord, 50 voitures d'un coup, c'est vraiment ce qui s'appelle un énorme coup !
Inception (2010)
Si Inception de Christopher Nolan n'est vraiment pas simple à résumer (admettre que vous n'avez pas tout compris au film n'est pas un crime, on vous rassure), il n'en reste pas moins un tour de force visuel et narratif dans lequel Leonardo DiCaprio incarne un "extracteur", qui subtilise des informations capitales dans le subconscient de ses cibles au cours d'un rêve. Et tout ça pour le compte d'entreprises cherchant à commettre de l'espionnage industriel. Ni vu, ni connu. Ou presque...
Inside Man - l'homme de l'intérieur (2006)
En 2006, Spike Lee met en scène Clive Owen, Denzel Washington, et Jodie Foster dans Inside Man - l'homme de l'intérieur, qui voit un commando d'hommes cagoulés et lourdement armés prendre en otage le personnel et la clientèle d'une banque de Manhattan. Leur cible : la salle des coffres, évidemment... À moins que... Un film qui donne un coup de fouet (et de jeune) au genre du film de hold-up grâce à ses nombreux rebondissements et sa narration non linéaire.
Las Vegas 21 (2008)
Las Vegas 21, réalisé par Robert Luketic en 2008, raconte l'histoire de Ben Campbell (Jim Sturgess), un étudiant brillant du M.I.T. qui se fait entraîner par une petite bande de mathématiciens dans un engrenage dangereux. En effet, chaque week-end, ils se rendent à Las Vegas pour jouer au blackjack sous de fausses identités. La raison ? Ils savent comment prévoir les cartes et comptent bien rafler le jackpot à tous les coups. Évidemment, on se doute que leur plan bien rodé va vite rencontrer un obstacle de taille. Ce ne serait tellement pas marrant sinon !
Braquage à l'anglaise (2008)
S'inspirant de l'histoire vraie d'un vol survenu à Londres en 1971, Braquage à l'anglaise, emmené par Jason Statham et Saffron Burrows, raconte comment Terry Leather, un petit voyou sans envergure, se voit proposer par son amie Martine de participer au cambriolage d'une banque londonienne. L'enjeu : une salle des coffres remplie de millions en liquide et de bijoux extraordinaires. Mais ce coup de maître va s'avérer plus compliqué que prévu pour la bande de malfaiteurs qui ignorent certains secrets bien gardés du lieu qu'ils ont pris pour cible.
Opération Espadon (2001)
9,5 milliards de dollars mis de côté par le gouvernement américain dans les années 80 au cours d'une opération antidrogue nommée "Espadon". Gabriel Shear (John Travolta), qui dirige un groupe de mercenaires, est bien décidé à dérober cette somme astronomique et va alors forcer Stanley Jobson (Hugh Jackman), un pirate informatique, à l'aider dans sa tâche. Tel est le pitch d'Opération Espadon qui, à défaut d'être un chef-d'oeuvre, offre son lot d'action et de moments plutôt savoureux.