Homère, le poète grec, a le vent en poupe. Tandis que L'Iliade va être portée à l'écran par Wolfgang Petersen avec le film épique Troy, le cinéaste Neil Jordan vient de jeter son dévolu sur L'Odyssée, deuxième récit homérique. Intitulée Odysseus' return, cette grosse production sera financée par Uberto Pasolini, producteur de The Full Monty. Cette décision du réalisateur irlandais fait suite à l'annulation du tournage de Borgia du projet.
Le périple maritime d'Ulysse
Odysseus' return retracera le retour d'Ulysse, héros de la guerre de Troie, à Ithaque, où résident son épouse Pénélope et son fils Télémaque. Au cours de son périple en mer, qui dura dix ans, il rencontra de nombreux personnages de la mythologie grecque : la nymphe Calypso ; Nausicaa, la fille du roi des Phéaciens ; les Lotophages, peuplade qui se nourrit du lôtos, la fleur qui donne l'oubli ; les Cyclopes, colosses dotés d'un unique oeil et amateurs de chair humaine ; les Lestrygons anthropophages ou encore la magicienne Circé, qui transforma ses compagnons en cochons.
Entre temps sortira en France The Good thief, dernier long métrage de Neil Jordan présenté au Festival de San Sebastian 2002. Dans ce remake de Bob le flambeur, film policier réalisé par Jean-Pierre Melville, Nick Nolte incarnera un Américain accro au jeu et à l'héroïne qui décide de se "refaire" une dernière fois en organisant le hold-up du casino de Monte-Carlo.
Guillaume Martin avec ScreenDaily.com