Cette distinction peut apparaître tardive, mais désormais le mal est réparé : Steven Spielberg, l'un des metteurs en scène les plus célèbres de la planète cinéma, a reçu ce vendredi 10 janvier la première étoile de l'année, gravée à son nom, sur le Walk of Fame de Hollywood Boulevard à Los Angeles. Réalisateur des plus grands succès de ces vingt-cinq dernières années avec Les Dents de la mer, E.T. l'extraterrestre, Jurassic Park ou encore Minority report, Steven Spielberg est désormais la 2 210e personnalité étoilée du célèbre trottoir.
A côté de Lassie
Devant une assemblée de plus de 2 000 personnes comprenant son épouse, la comédienne Kate Capshaw et l'ami de toujours John Williams, le cinéaste, visiblement heureux, a tenu à exprimer quelques mots : "C'est surréaliste. Décrocher une étoile sur le Walk of Fame me fait vraiment comprendre que je fais partie de cet univers". Installé près du Kodak Theatre de Los Angeles (où sont remis les Oscars), Steven Spielberg aura pour illustres voisins l'inventeur Thomas Edison, le chien Lassie et Mike Myers, que le cinéaste a cotoyé durant le tournage d'Austin Powers dans Goldmember.
Arrête-moi si tu peux, le dernier opus en date du réalisateur, réalise d'excellents scores au box-office américain depuis sa sortie. Porté par Leonardo DiCaprio et Tom Hanks, cette comédie dramatique basée sur la biographie du célèbre escroc Frank Abagnale Jr. sortira sur les écrans français le 12 février.
Johann Liard avec AP