Les aventures de Tintin, d'après... Spielberg ! Etonnant mais véridique, le réalisateur de Minority report donnera ainsi chair au personnage de Hergé en produisant sur grand écran une nouvelle aventure du célèbre héros de bande dessinée. Le projet Tintin, tourné en live avec de véritables acteurs, sera également produit par Kathleen Kennedy pour le compte des studios Universal et Dreamworks Pictures. Les deux sociétés de production sont d'ailleurs actuellement en pourparlers afin d'acquérir les droits auprès de Moulinsart, une société belge détentrice de la licence Tintin.
Retour sur un succès planétaire
Publiées pour la première fois en 1929 dans le journal belge Le Petit Vingtième, les aventures de Tintin accompagné de son fidèle chien Milou ont rapidement conquis les lecteurs du monde entier, les vingt-trois volumes de la bande dessinée étant depuis traduits dans une cinquantaine de langues. Premiers périples en 1930 avec Tintin aux pays des Soviets jusqu'en 1976 avec Tintin et les Picaros, le petit reporter n'hésite pas à se battre pour la bonne cause, aidé en cela par toute une galerie de personnages savoureux, du bourru Capitaine Haddock au génial mais dur d'oreille Tryphon Tournesol, sans oublier les farfelus policiers Dupont et Dupond.
Tintin au cinéma
Tintin avait déjà connu par deux fois les honneurs d'une adaptation au cinéma avec de vrais acteurs : Tintin et le mystère de la toison d'or (1961) et Tintin et les oranges bleues (1964). Jean-Pierre Jeunet avait d'ailleurs été récemment intéréssé par l'idée, avant d'être découragé par la difficulté à obtenir les droits. Concernant le projet de Steven Spielberg, on ne sait pas si il s'agit d'une aventure originale ou si ce projet est basé sur un album d'Hergé. On ignore également les noms du réalisateur et de l'acteur qui portera la houpette du courageux journaliste, ainsi que les dates de tournage.
Johann Liard avec Variety