Mon compte
    Cannes 2003 : Chéreau président du jury

    Le réalisateur français Patrice Chéreau présidera le jury du 56e Festival de Cannes 2003, qui se tiendra du 14 au 25 mai prochains.

    Patrice Chéreau vient d'être nommé président du jury pour le prochain Festival de Cannes qui se déroulera du 14 au 25 mai 2003. Le metteur en scène de Intimité, Ours d'Or à Berlin en 2001, succèdera ainsi au réalisateur américain David Lynch, qui avait tenu ce poste en 2002.

    "Un témoin scrupuleux et grand ouvert à tout le cinéma"

    Patrice Chéreau estime que son rôle sera d'"être au coeur de la mémoire vive du cinéma", de "faire de ces quelques jours un outil de réflexion pour comprendre peut-être où en est l'industrie du cinéma, où nous en sommes nous-mêmes, quelles histoires il nous faut raconter". Gilles Jacob, président du Festival, a pour sa part déclaré : "L'oeuvre exigeante de Patrice Chéreau s'est toujours accompagnée d'une réflexion sur l'art. Il s'est souvent mis en danger pour assouvir cette curiosité perpétuelle qui l'a rendu hardi dans les domaines fraternels du théâtre, de l'opéra et maintenant du cinéma. Les choix de ses rencontres, son travail sur l'acteur et l'approfondissement de sa mise en scène, au fur et à mesure de ses avancées, en font un témoin scrupuleux et grand ouvert à tout le cinéma d'aujourd'hui et à tous les cinémas du monde."

    Un habitué de la Croisette

    Patrice Chéreau est un habitué de la Croisette. Trois de ses films y ont été présentés : L'Homme blessé en 1983, La Reine Margot, qui remporta le Prix du jury et le Prix d'interprétation féminine pour Virna Lisi en 1994, et Ceux qui m'aiment prendront le train en 1998. La composition du jury devrait être annoncée au printemps prochain.

    Guillaume Martin avec AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top