L'oeuvre cinématographique de John Frankenheimer a la cote actuellement. Après le remake d'Un crime dans la tête que mettra prochainement en scène Jonathan Demme, c'est au tour du Prisonnier d'Alcatraz d'être remis au goût du jour. Brad Pitt, qui produira The Madman of Alcatraz pour les studios Warner Bros., est par ailleurs pressenti pour reprendre le rôle du célèbre détenu tenu à l'origine par Burt Lancaster.
Un prisonnier ornithologue
Sorti sur les écrans américains en juillet 1962 et adapté de l'ouvrage biographique du psychiatre Thomas E. Gaddis, Le Prisonnier d'Alcatraz raconte la longue détention de Robert Stroud, un prisonnier condamné à perpétuité dans le pénitencier d'Alcatraz. Recueillant un jour un oiseau blessé, le prisonnier se passionnera pour l'ornithologie et deviendra l'un des plus grands spécialistes des volatiles. Ce drame carcéral fut cité à quatre reprises aux Oscars en 1963 : pour le Meilleur comédien (Burt Lancaster), pour le Meilleur second rôle masculin (Telly Savalas), pour le Meilleur second rôle féminin (Thelma Ritter) et pour la Meilleure photographie.
Le scénariste Ned Zeman devrait prochainement s'attaquer à la réécriture du script. Le tournage de The Madman of Alcatraz, dont on ignore le nom du réalisateur, devrait se dérouler une fois que Brad Pitt aura terminé celui de Troy, récit de l'Iliade revu et corrigé par Wolfgang Petersen.
Guillaume Martin avec Variety