Des Griffes de la nuit, le premier épisode des Freddy, à Scream, Wes Craven s'est imposé sans conteste comme l'un des grands maîtres du film d'horreur américain. Mais à l'heure où certains de ses camarades comme David Cronenberg ou John Carpenter bénéficient d'une large reconnaissance institutionnelle, l'oeuvre du cinéaste reste encore largement méconnue. Marc Bousquet l'a parfaitement compris en ouvrant son dernier livre, consacré au réalisateur, par cette phrase : "Nous voilà donc autorisés à parler de Wes Craven".
Retour sur une oeuvre
Cet ouvrage propose donc de redécouvrir la vie de Wes Craven depuis sa naissance dans une famille puritaine de l'Ohio à la fin des années trente, jusqu'à la réalisation de Scream 3 en 1999. Chacun des projets du cinéaste est ainsi abordé en suivant la chronologie de sa carrière, et si l'auteur passe parfois rapidement sur certains téléfilms ou films comme la comédie dramatique La Musique de mon coeur, les oeuvres les plus essentielles du cinéaste bénéficient d'un traitement plus important.
S'il se permet par moments quelques analyses transversales, Marc Bousquet prend surtout le parti-pris de rester informatif. On apprend ainsi que six scènes de Scream ont été en partie censurées pour leur contenu jugé trop violent ou que Wes Craven travaillait sur un projet avorté intitulé A.I. bien avant que Steven Spielberg n'adapte Brian Aldiss. L'auteur a également su donner une large place aux quelques entretiens que Wes Craven a pu donner dans la presse, offrant ainsi au lecteur de nombreuses clés pour comprendre son oeuvre.
Un ton original
Dans l'écriture de son livre, Marc Bousquet a fait le choix très original de coller au maximum à l'oeuvre du cinéaste, et si l'ouvrage recèle de nombreux instants comiques ou quelques scènes fantasmées, l'écriture se fait de plus en plus posée au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture. Agrémenté de nombreuses photos de production, d'une filmographie et d'une bibliographie, cet ouvrage s'impose comme LE livre français de référence sur le maître Wes Craven.
Boris Bastide
Wes Craven, Marc Bousquet, collection Cinéfilms, Dreamland, 120 pages, 13,50 euros.