La cinématographie européenne à l'honneur dans l'Essonne (91). Du 8 au 20 octobre, douze villes et vingt-et-un écrans du département accueillent la quatrième édition de Cinessonne. Les spectateurs de Brétigny-sur-Orge, Athis-Mons, Chilly-Mazarin, Juvisy-sur-Orge, Marcoussis, Montgeron, Orsay, Ris-Orangis, St-Michel-sur-Orge, Les Ulis, Viry-Châtillon et Yerres pourront ainsi apprécier douze longs métrages européens inédits en compétition (chacun précédé d'un court métrage, "pour découvrir les jeunes talents de demain"), mais également partir à la découverte du cinéma espagnol et profiter d'une programmation "jeune public".
La compétition
Divers jurys seront chargés de superviser la section compétitive et de remettre les différents prix (Grand Prix et Prix d'interprétation décerné par un jury artistique européen, Prix de la presse remis par un jury de journalistes, Prix Etudiant décerné par un jury d'étudiants, Grand Prix du Conseil Général de l'Essonne remis par un jury de 80 lycéens et 80 collégiens, Prix Spécial lycéens, Prix Spécial Collégiens et Prix du public), chacun assortis d'une dotation en euros pour aider à la distribution du film. Le jury artistique sera présidé par le cinéaste Juan Luis Buñuel, et composé des comédiens Sacha Bourdo et Firmine Richard, de la réalisatrice / actrice Christine Citti, et des réalisateurs Jacques Martineau, Olivier Ducastel et Vincent Lannoo. La grande soirée de clôture se tiendra le 20 octobre à Brétigny-sur-Orge, et sera marquée par la présentation en avant-première de Mon idole de Guillaume Canet.
Les longs métrages en compétition :
Anita n'en fait qu'à sa tête de Ventura Pons - Espagne
Joue-la comme Beckham de Gurinder Chadha - Grande-Bretagne
Bloody Sunday de Paul Greengrass - Irlande
Carnages de Delphine Gleize - France
Défense d'aimer de Rodolphe Marconi - France
Dervis d'Alberto Rondalli - Italie / Turquie
Grill point d'Andreas Dresen - Allemagne
Les Harmonies de Werckmeister de Bela Tarr - Allemagne / Turquie
L'Homme sans passé d'Aki Kaurismaki - Finlande
Novo de Jean-Pierre Limosin - France
Le Sourire de ma mère de Marco Bellocchio - Italie
Un honnête commerçant de Philippe Blasband - Belgique
Pleins feux sur l'Espagne
Parallèlement à la compétition, une programmation spéciale centrée sur l'Espagne et son cinéma permettra de découvrir les grands noms du septième art ibérique, de Pedro Almodovar à Carlos Saura ou Luis Buñuel, en passant par la jeune génération emmenée par Alejandro Amenabar et Julio Medem, ainsi qu'une sélection de films revenant sur l'histoire du pays et la Guerre Civile qui le déchira, et diverses rencontres autour de l'Espagne.
Egalement au programme, une programmation "jeune public et familiale", qui permettra d'initier les plus jeunes (mais aussi les plus grands) à quelques oeuvres inoubliables du cinéma européen, telles que Le Voleur de bicyclette, Cinema Paradiso ou encore Cria Cuervos.
Yoann Sardet
4e Festival du cinéma européen Cinessonne
Du 8 au 20 octobre 2002 dans douze villes d'Essonne (91)
Renseignements et programmation : 01 69 06 71 79 et le site officiel du Festival